[Jeu] Jar-O-Nimo

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Jeu] Jar-O-Nimo

Message par peyo_fr » 17 Sep 2016 20:43

Ambroisie a écrit :... c'était plus simple la première fois puisque j'ai trouvé relativement vite 8). Je crains que tu n'obtiennes pas plus de réponses après modification.

Voire, Guitou m'a envoyé la totalité des bonnes réponses après cette modification... ;)

Ambroisie a écrit :L'effort demandé pour la compréhension du jeu me semble trop élevé par rapport au nombre de personnes susceptibles d'être intéressées (c'est mon opinion bien sûr). Personnellement, je préfère Anonymu qui demande une réflexion différente

C'est sans doute exact, je dois sélectionner des mots moins "modifiables", et restreindre sans doute un peu plus l'Alphabet des modifieurs et/ou le nombre des mots a modifier...
Par ailleurs, comparé a Anonymu, ce n'est pas le même "public", je dirais que ce jeu-la est plutôt pour des Jarnaqueurs ou Scrabbleurs +/- compétiteurs, qui sont habitués a jongler rapidement sur des tirages (genre 7+1). Par contre, il n'y en a peut-être pas énormément sur BaJ, c'est exact...
Le lien avec Unanimo est surtout la pour créer une contrainte supplémentaire a travers l’homogénéité de thème qui restreint les solutions.

Ambroisie a écrit :J'aimerais surtout ne pas être seule à participer, ce qui t'obligerait à interrompre ces jeux qui ont dû te donner du mal à mettre au point !

Ce n'est pas un problème, je "profite" de la communauté Baj pour trouver des expérimentateurs/commentateurs comme toi, si personne n'accroche c'est toujours un indicateur intéressant, mais je fais surtout ça pour le plaisir... :geek:
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:50, édité 1 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 931

Message par peyo_fr » 18 Sep 2016 4:08

La solution de ce premier Jar-O-Nimo :

Jaronimo1_Araignee_solution.jpg
Jaronimo1_Araignee_solution.jpg (142.57 Kio) Consulté 1764 fois

Et les gagnants :

• Ambroisie la première avait tout trouvé, sauf MORSURE et SPIDERMAN
  • Guitou ensuite a trouvé la totalité de l’énigme (après sa réécriture)
Bravo a eux !

Ce n'etait pas facile, j'en conviens, une des clés de l’énigme résidait dans les 2 mots suivants, les moins "transformables" :
  • POLYGAME ne pouvait pratiquement donner que MYGALE, AMBLYOPE, GALOPE, MEGALO, OLYMPE, PLOMBAGE, PLOYAGE
  • TENTACULE ne pouvait pratiquement donner que TARENTULE, ATTENUE, CANETTE, CUTANEE, LANCETTE, LATEN[CT]E, LUNETTE, PETULANTE
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:51, édité 3 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 18 Sep 2016 4:13

[EDIT : J'ai déplacé la deuxième énigme quelques posts plus bas...]
peyo_fr
Premium
Premium

Re: Jar-O-Nimo

Message par Ambroisie » 18 Sep 2016 8:11

Je ne suis pas une mauvaise joueuse et ne pas gagner ne me pose pas de problème mais dans ce cas précis je proteste énergiquement !

Voici quelle était ma solution envoyée avant le changement des règles en partant de la grille initiale dont l'alphabet comportait donc les lettres des modifications ET celles du MdJ.

ANARCHIE : ARACHNIDE : + d
BROMURE : MORDEUR changement b/d
EPINARDS : RAPIDES - n
NEUVIEMES : VENIMEUSE anagramme parfaite
POLYGAME : MYGALE - p o
SERTIS : TISSER anagramme parfaite
TENTACULE : TARENTULE changement c/r
PROHIBE : PHOBIE -r

MdJ : ARAIGNEE

Puis, les messages de peyo que je rappelle :

Message par peyo_fr » 16 Sep 2016 16:56
Et voici ma première énigme (modifiée une fois, voir l'explication dans le post suivant) :

Message par peyo_fr » 17 Sep 2016 16:26
Avertissement : J'ai "légèrement" modifié la règle et le contenu de l’énigme posée ci-dessus (ainsi d'ailleurs que l'exemple d'explication) :
L'indice final, qui liste l'alphabet utilisé (jetons rouges) ne contient plus que les lettres utilisées pour les modifications, i.e. les ajouts, retraits et remplacements de lettres. Je retire donc les lettres du MdJ.

D'une part, les mots que j'ai proposés convenaient, d'autre part, Si les lettres du MdJ ont été retirées, le R, qui figure dans "l'alphabet des modifieurs" ne peut pas être présent dans ce mot, donc ARAIGNEE ne devrait pas être bon.

Si je me trompe, et c'est toujours possible, j'aimerais bien comprendre pourquoi ???
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1154

Message par peyo_fr » 18 Sep 2016 12:42

OK, on risque de définitivement écœurer de potentiels nouveaux joueurs, mais soyons précis :

• 1) Voici la réponse que tu m'envoies, pour la première formulation de l’énigme, celle avec l'Alphabet total, comprenant les lettres des modifieurs ET du MdJ :

Araignee_Ambroisie.jpg
    Araignee_Ambroisie.jpg (160.05 Kio) Consulté 1876 fois

Comme tu peux le voir, en choisissant MORDEUR et RAPIDES, tu n'utilises pas le M et le S de l'Alphabet total (qui permettaient de faire MORSURE et SPIDERMAN).
  • 2) Lorsque je réalise (un peu tard !) qu'il y a vraiment trop de lettres dans l'Alphabet, je change "sauvagement" les règles et la formulation de l’énigme en décidant de ne garder dans cet Alphabet que les lettres des modifieurs, et de le renommer ainsi. Et c'est là que je commets une grave erreur de formulation (que je viens de corriger) car au lieu d’écrire :
    Je retire donc les lettres du MdJ
    j'aurais dû écrire :
    Je retire donc les lettres qui ne sont que dans le MdJ
    Par hasard (chance/malchance ?) seul le R était commun aux deux listes, c’était effectivement perturbant, mais je dois dire à ma décharge que :
    • Soustraire de l'Alphabet des modifieurs des lettres parce qu'elles sont aussi dans le MdJ, c'est un peu vicieux (qui a dit que le jeu entier était vicieux ? :roll: )
    • Dans l'exemple didactique initial de BOIS que j'avais aussi reformulé, si j'avais retiré les lettres du MdJ il n'y aurait ni B ni I dans l'Alphabet des modifieurs
  • 3) Voyant cette modification des règles, et ne retrouvant plus ton ARAIGNEE puisque tu soustrais le R, tu abandonnes légitimement la recherche...
  • 4) Guitou, qui n'a probablement pas vu la première version du jeu, n'as pas de raison de "soustraire" un quelconque R et m'envoie la totalité des bonnes réponses.

Voilà, à défaut d’être simple je pense que c'est juste de le raconter ainsi, désolé pour la confusion... :geek:
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:51, édité 1 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 18 Sep 2016 13:06

Il est certain qu'une étourdie ne fait pas le poids contre un sauvage ! Tu as raison, j'avais zappé l'alphabet total mais je trouve quand même que c'était plus facile avant le changement de règle perturbateur ! On va dire qu'on est quitte et je suis soulagée car je préfère que les choses soient bien claires.
Que j'aime ou pas ce Jar-0-Nimo, c'est quand même un bon exercice qui exige d'être très rigoureux et attentif à toutes les indications. 8)

En fait, c'est la faute à Spiderman qui n'est pas ma tasse de thé et que je n'aurais sans doute pas trouvé ! :)
Dernière édition par Ambroisie le 18 Sep 2016 14:05, édité 1 fois.
Ambroisie
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 18 Sep 2016 13:16

OK, alors je replace ici la deuxième énigme :

Jaronimo2_enigme.jpg
Jaronimo2_enigme.jpg (69.17 Kio) Consulté 1764 fois

Comme vous pouvez le constater, il y a 3 anagrammes pures, il n'y a pas de substitution de lettre dans les modifications, et l'Alphabet des retraits/ajouts ne fait plus que 5 lettres...
Rappelez-vous que noms propres et mots multiples sont possibles dans les MC.

A lundi soir. :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Guitou » 18 Sep 2016 13:37

peyo_fr a écrit :4) Guitou, qui n'a probablement pas vu la première version du jeu, n'as pas de raison de "soustraire" un quelconque R et m'envoie la totalité des bonnes réponses.

Si si, j'avais vu la première version, mais contrairement à Ambroisie, je la trouvais beaucoup trop compliquée, car une grosse partie de l'alphabet se trouvait dans les lettres rouges, ce qui n'aidait que trop peu à mon avis!

Pour ma part, c'est "venimeuse" qui m'a bien aidé. Et c'est vrai que "spiderman" est celui que j'ai trouvé en dernier, parce qu'il me restait le M....
Guitou
Premium
Premium

Message(s) : 314

Message par Josquin » 18 Sep 2016 14:01

:affraid:
Chers amis, je découvre ce post....

:boulet: ... et ce n'est plus "supportable" pour mon pauvre cerveau.

Pour éviter un AVC fulgurant, je me sauve dans une médicamentation préventive et forte :shots: :shots: :shots: :shots: :shots:

Amusez-vous bien, même sans moi :clown:
Josquin
Premium
Premium

Message(s) : 972

Message par peyo_fr » 19 Sep 2016 22:23

Et voici la solution :

Jaronimo2_Peplum_solution.jpg
Jaronimo2_Peplum_solution.jpg (133.7 Kio) Consulté 1764 fois

• Guitou fut le premier a proposer la solution complète,
  • suivi de peu par Ambroisie (je connais cette personne, non ?)

Bravo vous 2, et a bientôt...
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:52, édité 3 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 19 Sep 2016 23:10

Bravo Guitou ! ça fait deux fois qu'il me bat, il va falloir que j'accélère :roll:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 20 Sep 2016 1:28

Troisième énigme :

Jaronimo3_enigme.jpg
Jaronimo3_enigme.jpg (76.89 Kio) Consulté 1764 fois

Particularités :
  • Que des substitutions, et uniquement de consonnes...
  • Le MdJ a trouver est en 3 mots
Je sais, les mots paraissent compliqués, parfois exotiques, pourtant le résultat vous est familier...

A mercredi soir...
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:52, édité 1 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 21 Sep 2016 18:47

J'ai reçu 2 (bonnes) réponses pour l'instant...
Je repousse pour 24 heures, avec la solution partielle suivante :

Jaronimo3_solution_partielle.jpg
Jaronimo3_solution_partielle.jpg (113.6 Kio) Consulté 1745 fois

A demain soir...
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:52, édité 1 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 21 Sep 2016 19:23

Je vais me faire disputer si je vous donne un indice supplémentaire. :oops:

S'il y a une énigme que je n'aurais pas dû trouver mais qui peut être devinée par nombre d'entre vous, c'est bien celle-là ! :geek:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par azopt44 » 22 Sep 2016 9:21

bonjour,
voila, tardivement, (car je n'ai découvert les commentaires de Ambroisie que ce matin), une tentative de solution.

Webers – W + Z = ZEBRES
Malouin – L +T = TINAMOU
Malabars – S + H = ALHAMBRA
jurys - J + G = GYRUS
Hammams – M + M = HAMMAMS
goutons – G + J = JOUTONS
Flip –L + S = PIFS
Acromial – M + T = RACOLAIT

Mot mystère : BOITE A JEUX
Les nouvelles lettres sont prises parmi les 10 « modifieurs » (pour 8 mots ?)
En nom commun, hammams n’a pas de substituts en noms communs, aussi ai-je biaisé !!, n’ayant pas trouvé de nom propre.
C’est un « essai » !! car je n’ai pas compris toutes les règles
Avis perso : plus les règles sont simples, plus il y aura de joueurs !
Cordialement
azopt44

Message(s) : 24

PrécédentSuivant

Retour vers Jarnac