Énigmes Jarnac (à jouer en solitaire) : des références ?

Modérateur: diplojak

Énigmes Jarnac (à jouer en solitaire) : des références ?

Message par peyo_fr » 25 Jan 2017 21:11

Je suis en train d'essayer de mettre au point des énigmes ou des défis JARNAC, à résoudre en solitaire, autour :
  • Soit d'une grille de départ partiellement pré-remplie, avec une (courte: n <= 20) série de lettres ordonnées pour les n tirages suivants
  • Soit d'une grille de départ vierge, avec une (longue: n =~ 80) série de lettres ordonnées pour tous les n tirages suivants, et une liste de contraintes
Dans les 2 cas, il s'agirait de trouver la ou les grille(s)-solution(s) finales qui obtiennent le plus de points à épuisement des tirages donnés ou des opérations qui sont contraintes en nombre (aux anagrammes équivalents près) .

L’intérêt de telles énigmes serait évidemment lié au fait qu'il existe des alternatives impliquant des choix, du type :
  • effectuer un changement ?
  • puis créer un nouveau mot ?
  • ou allonger un mot existant ?
Et également la gestion des contraintes, qui seraient principalement :
  • pas plus d'un (ou 2?) échange(s) de 3 lettres
  • pas plus de x "Je passe" avec 3 lettres ou plus sur le chevalet
  • mais interdiction de passer en situation d’être "Jarnaqué"
Il ne s'agit évidemment pas que de trouver la séquence des "meilleurs" [MOT(s)+lettre(s)], n'importe-quel anagrammeur répondrait à la question...

Est-ce que quelqu'un parmi les joueurs de Jarnac sur BaJ a déjà entendu parler de quelque chose comme ça ?
En d'autres termes, est-ce que je réinvente la roue ? (j'ai l'habitude, alors je vérifie d'abord...) :geek:
Dernière édition par peyo_fr le 26 Jan 2017 21:20, édité 2 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 825

Re: Énigmes Jarnac (à jouer en solitaire) : des références ?

Message par Ambroisie » 26 Jan 2017 0:12

Je n'ai pas tout compris, en particulier le fait de passer ou d'être en position d'être jarnaqué pour un jeu en solitaire. :scratch:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1061

Message par Mysterix » 26 Jan 2017 1:07

Par exemple, dans la variante sans Jarnac que l'on peut jouer à 2 sur le site, la bonne stratégie est de passer plein de fois de suite, pour choisir après la suite la plus avantageuse.
Passer permet d'attendre d'avoir les bonnes lettres pour partir. Et là, peyo interdit de passer si une lettre est encore jouable
Mysterix
Premium
Premium

Message(s) : 2767

Message par peyo_fr » 26 Jan 2017 1:48

Mysterix a écrit :Et là, peyo interdit de passer si une lettre est encore jouable

Exactement, les vrais choix (tactiques) seront donc, quand ils sont possibles bien sûr :
  • d'abord est-ce que j'utilise mon (mes ?) droit(s) à l'échange : 1 (ou 2?) fois seulement 3 lettres
  • puis est-ce que je rallonge un mot, et lequel, et avec quelle(s) lettre(s), si j'ai le choix
  • ou est-ce que je crée un nouveau mot (si j'ai 3 lettres ou + sur chevalet)
sachant que je vois à l'avance la totalité de la séquence des lettres que je vais recevoir ensuite (mais séquence limitée, comme je l'ai déjà dit).

Quant au comptage, lui aussi limité, du nombre de "Je passe", j'ai oublié de préciser que je ne compte pas comme tels ceux que l'on doit faire quand il reste moins de 3 lettres sur le chevalet. D'une certaine façon, (et c'est une option possible que je teste) c'est comme s'il y avait complétion automatique du chevalet à 3 lettres minimum.

Les tirages, puisqu'ils sont "préparés", garantiraient une distribution raisonnable et "intéressante" des séquences de consonnes et de voyelles (par exemple une séquence de 9 consonnes consécutives ou plus a peu de chances d'avoir un quelconque "intérêt" car elle ferait consommer exagérément les droits à passer ou échanger).

Autre détail, le(s) rejet(s) pour remplacement de 3 lettres, (limités à 1 ou 2), s'accumule(nt) DERRIÈRE ma réserve de lettres à venir, c'est la seule façon déterministe, donc répétable ou prévisible, de les gérer, ce qui diffère de la remise à une place aléatoire dans une vraie partie.

Mais pour élaborer davantage et pouvoir tester la jouabilité de mes choix, il faudrait que je construise un exemple...
Dernière édition par peyo_fr le 26 Jan 2017 21:24, édité 1 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 825

Message par Ambroisie » 26 Jan 2017 8:25

Merci Mysterix !! :D

[i]" Mais pour élaborer davantage et pouvoir tester la jouabilité de mes choix, il faudrait que je construise un exemple... "[/i] termine peyo.
Oui, voilà une bonne idée !
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1061

Message par felixcat17 » 26 Jan 2017 9:47

Bonne idée, Peyo, mais j'avoue que j'ai de la peine à me projeter dans ce genre d'exercice...
Personnellement, je préfère les joies du jeu à deux avec ce que ça comporte à ce type d'activité solitaire mais chacun son truc... c'est peut-être parce que je n'ai pas encore essayé !
Bref, j'attends les contributions de mes petits camarades pour faire avancer le schmilblick, mais serai disposé à faire le testeur (je vous laisse imaginer de quel genre... :boulet: ) quand Peyo dévoilera sa nouvelle machine infernale ! :)
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 334

Retour vers Jarnac