[Jeu] Challenge: J'arnaque pas, j'anticipe...

Modérateur: diplojak

[Jeu] Challenge: J'arnaque pas, j'anticipe...

Message par peyo_fr » 02 Juil 2017 21:19

Suite à la remarque pertinente de mardmart, ce post a été modifié une fois le 4 juillet, voir ci-dessous : [EDIT: précision reliquat ajoutée]

Qui n'a pas déjà souhaité connaitre avec un peu d'avance les prochaines lettres de la pioche qu'il tirera pendant une partie de Jarnac ?

• - " Je garderais bien mon H, mais cela n'a de sens que si je reçois bientôt le C qui me permet de le jouer. "
  • - " Vais-je enfin piocher une voyelle ? Même un U ou un O ca m'irait ! "
  • - " Les S sont bloqués ou quoi, il en reste soi-disant 5 dans la pioche, et elle ne contient plus que 10 lettres !? ... "

Connaitre la séquence des lettres à venir, vous en rêviez, non ?
Eh bien, je l'ai fait, à la puissance 10, et vous allez voir, en fait c'est un cauchemar ! :affraid:

Voici ma grille, mon adversaire vient de terminer son tour, il a nettement plus de 400 points et je vais reprendre la main :

ma grille.gif
ma grille.gif (66.39 Kio) Consulté 408 fois

Au prochain tirage, j'ai de bonnes chances de pouvoir écrire un 8eme mot et finir cette partie, mais la gagner c'est une autre histoire...

Et bien voici la nouveauté : les 23 lettres bien alignées sous ma grille, ce sont les 23 prochaines lettres que je piocherai, dans cet ordre de gauche à droite, tant que je pourrai continuer à jouer, soit T, puis G, puis L, etc...

Pourquoi 23 ? Eh bien parce qu'il y a 6 lettres dans mon reliquat ( DHIJOV ), et qu'il y a encore 29 emplacements libres sur ma grille de 8 X 9 ,
[EDIT: précision reliquat ajoutée] donc en donner plus serait un luxe inutile, car je compte sur vous pour vider ledit reliquat ... :metal: [/EDIT]

Les chiffres en dessous (2, 1, 1, 2, 1, 1, ...) c'est le nombre de chacune des lettres du dessus que je peux espérer piocher : le 2eme T est en 7eme position, il n'y a qu'un seul G, etc...

Vous remarquerez que l'on peut piocher 4 E, 4 S et 3 R, mais qu'ils arrivent assez tard, et que les seules autres voyelles à récupérer sont 1 A, 1 I et 1 O, dans cet ordre.
Par ailleurs, 2 lettres "chères" seulement sont à placer pour remplir la grille : un J dans le reliquat et un K dans la pioche.

Maintenant le challenge :
Combien de points parviendrez-vous à atteindre en une séquence, c'est-à-dire en posant au moins une lettre sur votre grille à chaque nouveau tirage ?

Nota Bene : il n'est pas interdit de commencer par un échange de 3 lettres : par exemple remplacer HJV (c'est tentant !) et dans ce cas vous piocherez à la place TGL (les 3 premières de la pioche) et vous ajoutez vos 3 lettres rejetées dans l'ordre alphabétique a la fin de la pioche.

Option (pour les puristes) : interdire ou minimiser les formes conjuguées des verbes (i.e. autres que l'infinitif ou les participes, présent ou passés)...

Vous pouvez soumettre vos solutions ici, sous la forme :
Le TOTAL, les MOTS finaux de votre grille, le nombre de lettres piochées, le reliquat final, et l’échange initial si vous l'avez utilisé.

Par exemple :

• 380 points
  • plateau : FIEROTES | ROULERENT | VOLUTES | LAPONNE | EMEUTE | BALCON | REFUTEE | AGIO
  • 10 lettres piochées : TGLNCATSEI
  • reliquat final = DHIJV

Bonne méningite ! :geek:
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 16:45, édité 15 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 809

Re: [Challenge] J'arnaque pas, j'anticipe...

Message par Ambroisie » 03 Juil 2017 8:19

Je constate que la notion " plus simple " n'est pas la même pour le sieur peyo et pour les malheureux candidats potentiels qui ont formulé timidement cette requête ... :lol:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1057

Re: [Jeu] Challenge : J'arnaque pas, j'anticipe...

Message par peyo_fr » 03 Juil 2017 11:00

1) Une grille de Jarnac on ne peut plus banale.
2) Les lettres que vous allez tirer connues à l'avance.
3) Quel score atteindrez-vous ?

Si c'est trop compliqué, Amb, je ne comprends pas comment tu as pu songer à envisager d'essayer de commencer à jouer à Alchimistes... :boulet: :lol!:
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:38, édité 2 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par frederic.moulis » 03 Juil 2017 13:46

Ah mais je te rassure peyo, elle ne maitrise toujours pas les règles
(non pas taper !)
:boulet: :clown:
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 2878

Message par covadis » 03 Juil 2017 14:13

Mais comment osez vous faire collusion contre cette pauvre Ambroisie qui me bat à chaque fois à Alchemists :affraid: :boulet: :metal:
covadis

Message(s) : 2564

Message par felixcat17 » 03 Juil 2017 16:26

Ambroisie a écrit :Je constate que la notion " plus simple " n'est pas la même pour le sieur peyo et pour les malheureux candidats potentiels qui ont formulé timidement cette requête ... :lol:

je dirais même plus ... ;)
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 334

Message par RP » 03 Juil 2017 16:34

Oui... un peu plus à l'Est ...
RP
Premium
Premium

Message(s) : 4874

Message par peyo_fr » 03 Juil 2017 17:30

QUOI !? Amb, felix, covadis (!?) et RP me tombent sur le rable, et pas un Jarnacœur, un cruciverbiste ou un Scrabbleur pour me défendre ... :boulet:
Mais que fait la Police ? :affraid:

Aurore74, azopt44, fred_eli, Guitou, jouons, kiproko, lynko, melem, Mysterix, nadege & vance35 [*],
vous à qui il arriva par le passé de faire écho à mes délires, HELP !!!

[*] : bon, restons modeste, c'est vrai que 11 membres (et encore, certains ne se sont signalés qu'une ou deux fois), c'est un tout petit club... :lol!:
Ils ne peuvent même pas se syndiquer les pauvres !!!
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:39, édité 1 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par covadis » 03 Juil 2017 17:45

peyo_fr a écrit :QUOI !? Amb, felix, covadis (!?) et RP me tombent sur le rable, et pas un Jarnacœur, un cruciverbiste ou un Scrabbleur pour me défendre ... :boulet:
Mais que fait la Police ? :affraid:

Aurore74, azopt44, fred_eli, Guitou, jouons, kiproko, lynko, melem, Mysterix, nadege & vance35 [*],
vous à qui il arriva par le passé de faire écho à mes délires, HELP !!!

[*] : bon, restons modeste, c'est vrai que 11 membres (et encore, certains ne se sont signalés qu'une ou deux fois), c'est un tout petit club... :lol!:
Ils ne peuvent même pas se syndiquer les pauvres !!!

Je ne fais pas la guerre contre le cruciverbiste, je suis en croisade seulement contre des remarques déplacées envers une gente dame adepte du bon mot elle aussi :shots: (et qui ne veut pas monter dans ma voiture de rally :geek: )
covadis

Message(s) : 2564

Message par Musee » 03 Juil 2017 18:04

Ben on réfléchit aux solutions aussi !
Bravooo pour ce jeu :)
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 752

Message par Musee » 03 Juil 2017 18:05

Y a un nombre pour se syndiquer ?
Je savais pas.
Musee
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 03 Juil 2017 18:32

Musee a écrit :Y a un nombre pour se syndiquer ?
Je savais pas.

Pardon, j'ai quelque peu simplifié, c'est vrai, je faisais allusion aux délégués syndicaux :
La création d'une section syndicale est possible dans toute entreprise quelle que soit sa nature et sa forme juridique. Celle-ci peut être constituée par chaque syndicat représentatif. Si l'entreprise compte au moins 50 salariés, chaque syndicat représentatif qui constitue une section syndicale a le droit de désigner un ou plusieurs délégués syndicaux

... et c'est là que les ennuis commenceraient pour moi, si je devais commencer à gérer des revendications ! :roll: :affraid: :geek:

Musee a écrit :Bravooo pour ce jeu :)

Aaah, MERCI Muse, tu me réchauffes le [Jarna]coeur !
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:39, édité 1 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 03 Juil 2017 19:15

peyo_fr a écrit :
Musee a écrit :Y a un nombre pour se syndiquer ?
Je savais pas.

Pardon, j'ai quelque peu simplifié, c'est vrai, je faisais allusion aux délégués syndicaux :
La création d'une section syndicale est possible dans toute entreprise quelle que soit sa nature et sa forme juridique. Celle-ci peut être constituée par chaque syndicat représentatif. Si l'entreprise compte au moins 50 salariés, chaque syndicat représentatif qui constitue une section syndicale a le droit de désigner un ou plusieurs délégués syndicaux

Musee a écrit :Bravooo pour ce jeu :)
Aaah, MERCI Muse, tu me réchauffes le [Jarna]coeur !

Oui, bravo pour ce jeu ! :bieremetal:. Allons, ne soyons pas négatifs ! Comment résister à l'aspect ludique d'un tel jeu lorsque son inventeur l'enrichit de telles précisions ! Hummm ! ça sent les vacances :lol: :clown:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1057

Message par Musee » 03 Juil 2017 22:32

Chouette les cahiers de vacances !!!
Musee
Premium
Premium

Message par madmart » 03 Juil 2017 23:44

peyo_fr a écrit :
Pourquoi 23 ? Eh bien parce qu'il me reste 6 lettres ( DHIJOV ), et qu'il y a encore 29 emplacements libres sur ma grille de 8 X 9 , donc en donner plus serait inutile...

Question de pas jarnacoeur : Et si on place les 29 lettres tirées et pas les 6 premières ? Il en faudrait pas 29 des lettres dans la liste ? :twisted:
Le SCUD
Formulaire du SCUD
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2065

Suivant

Retour vers Jarnac