[Jeu] Quadruple escalettre

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

[Jeu] Quadruple escalettre

Message par peyo_fr » 17 Déc 2017 20:49

En hommage au génial Escher et à ses improbables escaliers ...

Image

Vous connaissez peut-être le jeu de l'escalettre : passer d'un mot (très) court à un autre mot (beaucoup) plus long, en ajoutant les lettres manquantes une par une pour former d'autres mots, tout en changeant l'ordre des lettres comme dans une partie de Jarnac.

Exemple : US > SOU > OURS > COURS > CHORUS > CHOEURS > CHOMEURS > CHIOURMES > CHAMOISEUR.

On peut l’agrémenter de définitions comme pour une grille de mots-croisés, ou pimenter en choisissant une paire de mots extrêmes dont la proximité soit cocasse...

Par exemple, cette courte mais intense ascension de 3 à 8 lettres qui propulse un cancre jusqu'aux "Ors de la République" :

• ??? : méfiez-vous de son coup de pied, c'est un bel ongulé !
  • AAAA : une palme qui conduisit certains joueurs d'Unanimo au délire...
  • AAAAA : permettaient de prendre des mesures quand on était dans de beaux draps.
  • AAAAAA : un premier symptôme, bien avant d'avoir les Mains Sales.
  • AAAAAAA : vieux bisontin, donnant dans la gauloiserie, que certains mettent en Seine.
  • XXXXXXXX : on leur doit l'anarchie, à l'initiale près !

Mais si l'on peut monter jusqu'aux plus hautes fonctions, on peut également en redescendre ... douloureusement :
( on part du même mot de 8 lettres pour finir avec un autre mot de 3 lettres )

• XXXXXXXX : c'est surtout à Bercy que ces technos paradent !
  • BBBBBBB : telles des jambes qui ont trop monté, mais pas des escaliers...
  • BBBBBB : pour constituer le vôtre, il en faudra de l'adresse, et de bons numéros.
  • BBBBB : on se presse pour faire ces courses (en quête des fameux "Ors" ?)
  • BBBB : pallie le manque de force pour qui veut toujours grimper.
  • ??? : non avenue, et nul(le) ne souhaite s'y retrouver.

Je vous laisse ce petit double "escalettre" à chercher, en amuse-bouche, avant de passer aux choses sérieuses, car celui que je vous concocte est en fait quadruple.
Mais commençons par grimper quelques marches, en douceur...

Bonne chasse :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 1393

Re: [Jeu] Quadruple escalettre

Message par peyo_fr » 19 Déc 2017 14:17

Et voici sans plus attendre le "monstre" annoncé :

4 escalettres.gif
4 escalettres.gif (25.72 Kio) Consulté 670 fois

Il s'agit de trouver trois mots de 3 lettres et un de 5 lettres (tous en noir), qui ont un thème en commun, et qui convergent vers un mot unique de 11 lettres (en rouge), lui aussi à trouver.
Pour ne pas partir de nulle-part, j'ai déjà placé un mot dans chacun des 3 plus grands escalettres (mots encadrés de bleu).
Un détail : ABUTE est un mot qui peut faire peur, mais c'est le seul qui soit vraiment très rare dans toute la grille... :metal:

Pour trouver les autres, pas de définitions mais un texte à thème, dans lequel j'ai remplacé tous les mots à chercher (sauf les 4 noirs et le rouge) par des marqueurs identifiant l'escalettre ou ils doivent trouver leur place suivi de leur longueur (ainsi que [E10] pour le mot commun aux 3 premiers).

Voici le texte :

==========================================================================

Désolé, il y a bien le feu au lac !

Une masse considérable de données concernant le climat a été patiemment collectée, saisie, [A7], modélisée, et l'analyse des résultats est malheureusement sans équivoque : que l'homme soit seul responsable ou pas, la preuve du réchauffement est désormais irréfutable...

Tout petit déjà, la [A6] de la nature m'[A9]. Des choses simples qui peuvent sembler banales : ces petites cupules orangées, à l'[C4] dans leur écrin de mousse (que j'ai appris depuis à nommer pézizes coccinées) ; ce brouillard à la tonalité [A8], tellement dense qu'il m'en semblait palpable, dans la lueur blafarde d'une [A4] hivernale...

Mais gardons-nous de sous-estimer la [B6] de certaines splendeurs. Ceux qui ont eu la chance de voir [D7] l'arum titan n'oublieront jamais cette inflorescence, aux couleurs intenses de chair crue et de sang [B8], qui peut atteindre les trois mètres de hauteur. Ils n'oublieront pas non plus son odeur... mais ils savent aussi qu'il faudra patienter jusqu’à dix ans avant qu'il n'ait [D8]...

Ayant toujours été [D4] de métaphores et d'analogies, je pourrais illustrer mon propos a l'envi : souligner que le [D9] sait bien, lui, qu'à force d’étirer son câble d'acier, aussi robuste soit-il, il finira toujours par le briser. Ou bien encore rappeler que toute ressource terrestre (l'eau autant que le métal rare) n'est pas comme l'argent du distributeur : [B9] à volonté, imprimable à la demande...

Je rêve parfois d'un monde ou l'on [C9] nos idoles : l'obsession de la croissance et la [D5] consumériste ; un monde où [D10] le matérialisme qui nous submerge ; un monde enfin qui saurait [C8] une juste hiérarchie des valeurs, cessant d’ériger le marché en [C7] suprême. Un monde qui reste à [C5], hélas !

Alors, sans doute, il faut continuer d'[B7], mais je veux pourtant pousser un cri [E10] : il n'est PAS trop tard, le pire n'est JAMAIS certain !

Pour répondre, pas besoin de littérature, les 26 mots manquants ne sont pas obligatoires, même s'ils me feraient très plaisir : il suffit de m'envoyer 5 mots : les 4 noirs (qui ont un thème commun, je le rappelle) et le rouge, et aucun de ces mots n'est crypté dans le texte.
Il est intéressant de signaler, par ailleurs, qu'aucun mot crypté n'a besoin d’être découvert pour identifier le mot rouge, grace aux trois mots que j'ai déjà placés sur la grille, et que seuls quelques-uns (faciles) sont probablement nécessaires, avec un peu de réflexion, pour identifier l'ensemble logique que forment les 4 mots noirs...
Bonne chasse ! :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 20 Déc 2017 0:02

Après une meilleure estimation de la difficulté de l'exercice (merci Amb) j'ai réécrit les chaînes cryptées avec leur exacte longueur. C'est plus simple de localiser ainsi les mots de 4 ou 5 lettres (et [B6]), qui sont les plus utiles... :clown:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 20 Déc 2017 16:35

Quelle ne fut pas ma surprise ce matin, en découvrant que dans la Horde qui vous est chère (celle de Contrevent) Caracole et Sélème s'affrontent dans des joutes d'escalettres !? :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 20 Déc 2017 19:21

peyo_fr a écrit :Après une meilleure estimation de la difficulté de l'exercice (merci Amb) j'ai réécrit les chaînes cryptées avec leur exacte longueur. C'est plus simple de localiser ainsi les mots de 4 ou 5 lettres (et [B6]), qui sont les plus utiles... :clown:

C'est amusant car je n'ai pas parlé de ça mais j'y ai pensé au début, j'ai failli poser la question et j'ai renoncé en me disant que tu aurais trouvé trop facile de préciser la longueur des mots !! :lol:
Ambroisie

Message(s) : 1477

Message par peyo_fr » 21 Déc 2017 11:25

Seuls Ambroisie, jouons & Guitou ont gravi puis redescendu le premier double escalettre :

• ÂNE : méfiez-vous de son coup de pied, c'est un bel ongulé !
  • NASE : une palme qui conduisit certains joueurs d'Unanimo au délire... (variante de NAZE)
  • AUNES : permettaient de prendre des mesures quand on était dans de beaux draps.
  • NAUSÉE : un premier symptôme, bien avant d'avoir les Mains Sales (merci à Jean-Paul Sartre)
  • SÉQUANE : vieux bisontin, donnant dans la gauloiserie, que certains mettent en Seine.
  • ÉNARQUES : on leur doit l'anarchie, à l'initiale près ! (=>énarchie) [et] c'est surtout à Bercy que ces technos paradent !
  • ARQUÉES : telles des jambes qui ont trop monté, mais pas des escaliers...
  • RÉSEAU : pour constituer le vôtre, il en faudra de l'adresse, et de bons numéros.
  • RUÉES : on se presse pour faire ces courses (en quête des fameux "Ors" ?)
  • RUSE : pallie le manque de force pour qui veut toujours grimper.
  • RUE : non avenue, et nul(le) ne souhaite s'y retrouver.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 27 Déc 2017 14:29

Et la solution du quadruple escalettre était : EAU, AIR, FEU, TERRE et IRRÉFUTABLE

Code : Tout sélectionner
              *[EAU]*         *[AIR]*
               AUBE             ABRI
              ABUTE  *[TERRE]*  BATIR
             BEAUTE    RARETE   ABETIR
            TABULEE   ALERTER   ARBITRE
           BLEUATRE   ARTERIEL  RETABLIR
          EBERLUAIT  RETIRABLE  BRULERAIT
                     LIBERATEUR
                  *[IRREFUTABLE]*
                     REFLUERAIT
                     TREFILEUR
                      REFLEURI
                      FLEURIR
                       FILEUR
                       FURIE
                        FERU
                      *[FEU]*

Et ci-dessous le texte avec les mots en clair mis à leur place (notez qu' IRRÉFUTABLE y était discrètement présent, en clair...) :

Désolé, il y a bien le feu au lac !

Une masse considérable de données concernant le climat a été patiemment collectée, saisie, [TABULÉE], modélisée, et l'analyse des résultats est malheureusement sans équivoque : que l'homme soit seul responsable ou pas, la preuve du réchauffement est désormais irréfutable...

Tout petit déjà, la [BEAUTÉ] de la nature m'[ÉBERLUAIT]. Des choses simples qui peuvent sembler banales : ces petites cupules orangées, à l'[ABRI] dans leur écrin de mousse (que j'ai appris depuis à nommer pézizes coccinées) ; ce brouillard à la tonalité [BLEUÂTRE], tellement dense qu'il m'en semblait palpable, dans la lueur blafarde d'une [AUBE] hivernale...

Mais gardons-nous de sous-estimer la [RARETÉ] de certaines splendeurs. Ceux qui ont eu la chance de voir [FLEURIR] l'arum titan n'oublieront jamais cette inflorescence, aux couleurs intenses de chair crue et de sang [ARTÉRIEL], qui peut atteindre les trois mètres de hauteur. Ils n'oublieront pas non plus son odeur... mais ils savent aussi qu'il faudra patienter jusqu’à dix ans avant qu'il n'ait [REFLEURI]...

Ayant toujours été [FÉRU] de métaphores et d'analogies, je pourrais illustrer mon propos a l'envi : souligner que le [TRÉFILEUR] sait bien, lui, qu'à force d’étirer son câble d'acier, aussi robuste soit-il, il finira toujours par le briser. Ou bien encore rappeler que toute ressource terrestre (l'eau autant que le métal rare) n'est pas comme l'argent du distributeur : [RETIRABLE] à volonté, imprimable à la demande...

Je rêve parfois d'un monde ou l'on [BRÛLERAIT] nos idoles : l'obsession de la croissance et la [FURIE] consumériste ; un monde où [REFLUERAIT] le matérialisme qui nous submerge ; un monde enfin qui saurait [RÉTABLIR] une juste hiérarchie des valeurs, cessant d’ériger le marché en [ARBITRE] suprême. Un monde qui reste à [BÂTIR], hélas !

Alors, sans doute, il faut continuer d'[ALERTER], mais je veux pourtant pousser un cri [LIBÉRATEUR] : il n'est PAS trop tard, le pire n'est JAMAIS certain !

J'ai reçu 3 bonnes réponses, dans cet ordre :
  • Ambroisie
  • azopt44
  • jouons

Bravo vous 3, et bonnes fêtes de fin d’année à tous ! :shots: :joker: :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Retour vers Jarnac