[Jeu] Zenmo

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Jeu] Zenmo

Message par flyingmat » 06 Nov 2018 9:17

Ambroisie a écrit :
cephero a écrit :Note pour flyingmat : le B (que j'avais moi aussi au départ rangé avec A, E, F, H, K, Q, R, T, X & Y à cause de sa potion horizontale du milieu) ne fait pas partie de la liste, car on peut le parcourir en partant du milieu de la barre verticale, et en terminant le chemin à droite de la portion horizontale du milieu.

Une énigme inspirée de la théorie des graphes, et du souvenir de ce problème : https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_des_sept_ponts_de_K%C3%B6nigsberg, même si ici il n'était pas nécessaire de revenir à son point de départ.

J'ai pourtant pas mal de potions à ma disposition dans mon laboratoire d'alchimiste en herbe, mais aucune ne m'a aidée à trouver cette énigme diabolique, surtout pour " ceux " qui étaient à mille lieues de penser à l'écriture avec un stylo alors qu'ils aiment cependant plonger leur plume virtuel dans l'encre de leur imagination ! :wink:

Comme quoi le retour aux vieilles méthodes a parfois du bon.... Je couche la plupart des Zenmo's sur papier (et tant pis pour les quelques arbres supplémentaires décimés pour divertir mes pauvres ludo-neurones :mrgreen: ).
Pour ce qui est de la classification du B et du R,j'ai toujours eu tendance à considérer le R comme un B tronqué au 2/3 et donc leur classification dans deux catégories différentes me chiffonne un tantinet. Non pas que je veuille pinailler (puisqu'en plus, aucun B n'a été blessé durant cette énigme), mais la justification de cephero me laisse plus sur ma faim que bouche-B. :boulet:

:?: Question existentielle donc, considère-t-on que le B (et a fortiori le R) a un corset serré au maximum afin de n'obtenir qu'un point de contact unique au niveau de sa colonne :?: (Je trouve personnellement que l'anorexie dans le monde des Lettres est un problème de (jeu de) société clairement sous-estimé et qu'il serait bon de lancer un débat de fond afin de sensibiliser les Zenmoteurs aux dérives qu'un tel problème peut engendrer) :shots:
flyingmat

Message(s) : 193

Message par cephero » 06 Nov 2018 11:13

Réponse rapide depuis un tel.
Non, le B comme le R ont une barre horizontale au milieu. Mais parce qu'il est fermé en bas, on peut parcourir le B et pas le R. Relis mon explication message précédent.
cephero

Message(s) : 177

Message par Ambroisie » 06 Nov 2018 11:20

La règle ne précise pas qu'il s'agit d'écriture manuscrite mais d'imprimerie ? et pas celle que nous avons apprise à l'école, si j'ai bien compris et rien n'est moins sûr !
Ambroisie

Message(s) : 2248

Message par covadis » 06 Nov 2018 12:19

J'ai beau chercher, je ne comprends pas.
Image
J'ai du mal lire la règles :mrgreen: :geek: :affraid: :boulet: :shots:
covadis

Message(s) : 3380

Message par flyingmat » 06 Nov 2018 12:53

cephero a écrit :Réponse rapide depuis un tel.
Non, le B comme le R ont une barre horizontale au milieu. Mais parce qu'il est fermé en bas, on peut parcourir le B et pas le R. Relis mon explication message précédent.

Bling,le franc vient de tomber! Tracer le B à la manière d'un 8... Bien vu! :metal:
flyingmat

Message(s) : 193

Message par peyo_fr » 06 Nov 2018 13:58

Vous êtes partants pour un autre (tiré de ma "besace") ? :mrgreen:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2239

Message par covadis » 06 Nov 2018 14:20

peyo_fr a écrit :Vous êtes partants pour un autre (tiré de ma "besace") ? :mrgreen:

TOUJOURS !
Même si en ce moment je manque de temps pour vraiment participer ! :(
covadis

Message(s) : 3380

Message par Ambroisie » 06 Nov 2018 15:22

peyo_fr a écrit :Vous êtes partants pour un autre (tiré de ma "besace") ? :mrgreen:

Pas avant que tu n'aies répondu à ma question sur le type d'écriture manuscrite (posée aussi par covadis avec bel exemple à l'appui) ! :geek:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 06 Nov 2018 15:34

Ambroisie a écrit :

Pas avant que tu n'aies répondu à ma question sur le type d'écriture manuscrite (posée aussi par covadis avec bel exemple à l'appui) ! :geek:

Cephero-nneur à ma personne que de me prendre pour l'auteur...
Et Cepherin-jure à l'auteur que de ne pas lui poser la question...
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 06 Nov 2018 15:42

C'est reparti mon kaki !

- "Edmond, c'est gentil de m'avoir rapporté des kumquats de ton séjour à Corfou, moi qui suis scrabbleur ! Tiens à propos, kumquat, comment tu l'épelles ?"
- "Quelle question, avec un couteau, bien entendu !"

Eh bien non, justement, pas "bien entendu" : SERIEUX mal-entendu, plutôt ! :metal:

L'art de la contrepèterie, ce n'est pas exactement mon HOBBY LUDIQUE, ni mon OBI lubrique d'ailleurs, bien que ce soit souvent au dessous de la ceinture...
Pourtant il fut pratiqué par quelques-unes de mes IDOLES : François Rabelais, Victor Hugo "le Boss", Boris Vian, Frédéric Dard et Bobby Lapointe.
Il implique une SOLIDE maîtrise de la phonétique, bien qu'au final elle soit parfois approximative (n'est-ce-pas, Ambroisie ?)
Distinguez-vous vraiment les trois sons [ø/œ/ə], tels qu'ils devraient se prononcer dans [eux/oeil/le] ? :mrgreen:
Personnellement, cette TRIADE de phonèmes me brouille l’écoute ! :boulet: Elle me plonge même dans un ABIME (un ABYME ?) de perplexité :geek:

- "Comment ça, <<cette TIRADE de faux nez me broute les c...>> !? Un peu de respect pour les grands anciens, Mordiou ! :affraid:
- "Mais pourquoi tu me rosses tant, Edmond ? On fait de notre mieux, nous les vieux, malgré les acouphènes et toute cette cire à nos oreilles..."

Mots conformes :
LUDIQUE
OBI
IDOLES
ABIME
TIRADE

Mots non conformes :
SERIEUX
HOBBY
SOLIDE
ABYME
TRIADE

Est-ce difficile ? Je n'ose me prononcer, l'auteur n'est jamais très objectif, n'est-ce pas ?
Nez-en-moins, comme dirait Edmond, vous avez droit à deux fois cinq mots, parce que vous le valez bien, et tous mes indices sont déjà là...

J'attends vos MP, et pas d'embrouille, restez à l’écoute ! :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par jouons » 06 Nov 2018 15:57

Mes matières préférées au collège étaient maths et dessin, mais il semble qu'ici aucun homme n'est jamais assez fort pour ce calcul.
jouons

Message(s) : 416

Message par peyo_fr » 06 Nov 2018 16:28

jouons a écrit :... maths et dessin ...

C’était un collège mixte, donc ?
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 06 Nov 2018 16:35

peyo_fr a écrit :
Ambroisie a écrit :

Cephero-nneur à ma personne que de me prendre pour l'auteur...
Et Cepherin-jure à l'auteur que de ne pas lui poser la question...

Cephero ayant considéré ta règle exacte, complète, et plus directe que la sienne, j'ai considéré que tu avais tout pouvoir pour l'expliciter davantage et ne me suis adressée à toi que parce que tu venais de proposer une autre énigme. Aucune injure à l'un, ni honneur à l'autre là-dedans. 8)

cephero a écrit :Bonsoir

Flyingmat a pris son envolée ;) et a rejoint Peyo avec la bonne réponse !

Il fallait compter le nombre de lettres que l'on pouvait parcourir de façon CONTINUE, d'UN seul trait (comme on parcourt un chemin, sans revenir sur ses pas), et le comparer à celui de celles qui comportent au moins DEUX PARTIES. S'il y avait PLUS des premières, le mot était conforme, s'il leur nombre était EGAL (ou moindre) le mot était non conforme.

Ou comme l'a exprimé Peyo plus directement :
Un mot est conforme ssi plus de la moitié des caractères qui le composent peuvent être écrits en un mouvement, sans décoller le stylo ou revenir en arrière.

Ambroisie

Message par peyo_fr » 06 Nov 2018 16:54

Dans ce cas, voici ma réponse :

J'ai considéré pertinente toute police de caractères du type non cursive, sans empattement, telle que celle de ce forum, ou du type de ces quatre-là, les plus utilisées :
Image
Les plus longs éléments traçables (sans lever le crayon ou repasser sur un trait) sont séparés en jaune sur les deux lettres de gauche : un pour le B et deux pour le R.
Seule la police de droite (dite Comic, très utilisée mais pas très académique) ne présente pas de trait horizontal central net sur le R, et celui-ci pourrait donc être dessiné d'un geste.
Pour les trois polices de gauche (et une vaste majorité des multiples polices de type similaire) on est obligé de repasser sur un petit segment pour tracer le R en un geste.
Le B par contre, peut toujours être tracé d'une traite.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 06 Nov 2018 17:13

Bon, il manque donc bien une ou plusieurs précisions dans la règle car, en ce qui me concerne, lorsque je prends mon stylo pour écrire, ce ne sont pas ces caractères que j'utilise mais ceux montrés par covadis.
Ambroisie

PrécédentSuivant

Retour vers Jarnac