[Jeu] Zenmo

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Jeu] Zenmo

Message par flyingmat » 16 Nov 2018 17:09

Ambroisie a écrit :
jouons a écrit :Non contente d'utiliser le bleu à la place du vert pour les mots conformes, Ambroisie n'utilise pas la même couleur pour tous les mots non conformes.
Elle met une légère nuance entre les mots pour que vous doutiez de vos yeux. :affraid:
Quelle indignité, nous sommes sur un forum public, vous n'avez pas honte, Mme Ambroisie ? :twisted:

Pâle moins du monde, jeune homme, mais je crains que d'aucuns, à la vue moins perçante que la vôtre, ne s'affolent en cherchant dans cette nuance infime un indice qui leur manque cruellement !
Quant au bleu que j'ai choisi par goût, je n'ai rien trouvé qui l'interdise dans la règle pourtant très détaillée établie par Maître peyo : un oubli sans doute, mais il est trop tard, aucun effet rétroactif ne sera pris en compte ! :geek:

Bien que conventionnellement perturbant, le choix de bleu n'en est pour autant pas étonnant
Ce qui l'est bien plus pourtant, c'est l'absence du rose en remplacement,
D'un rouge beaucoup trop sanglant.
Au travers des fora boitajeuxiens, il est clair que la couleur favorite aux yeux d'Ambroisie
Eut été sans doute aucun du Bleu de Prose, qui aurait parfaitement convenu au Zenmo d'aujourd'hui. :lol:

Pour ce qui est de la règle.... On cherche, on cherche, on cherche.... :roll:
flyingmat

Message(s) : 213

Message par cephero » 16 Nov 2018 19:48

Ambroisie a écrit :Quant au bleu que j'ai choisi par goût, je n'ai rien trouvé qui l'interdise dans la règle pourtant très détaillée établie par Maître peyo : un oubli sans doute, mais il est trop tard, aucun effet rétroactif ne sera pris en compte ! :geek:

Je sais que les goûts et les couleurs, .... ;)
mais ce qui me chagrine, c'est que le bleu est beaucoup moins visible (au moins à mes yeux) que le vert que l'on avait précédemment :(

Mais enfin, c'est le privilège de l'auteur, et donc merci pour la nouvelle énigme, je m'y penche.
cephero
Premium
Premium

Message(s) : 179

Message par Ambroisie » 16 Nov 2018 20:00

Ambroisie a écrit :Je suis la seule, hélas, mais j'accepte l'honneur à une époque où beaucoup, sous couvert d'égalité, s'imaginent qu'ils sont dispensés de la plus simple politesse ou attention ! Enfin, passons .....

Ainsi donc, puisque les jeux de Boîte à Jeux sont à l'honneur, je vais vous présenter mon favori qui n'a rien de MALEFIQUE mais qui est vraiment MAGIQUE !

Grâce à divers INGREDIENTS comme la GENTIANE, la FOUGERE ou la MANDRAGORE, que vous pourrez mélanger dans votre chaudron, vous obtiendrez des POTIONS permettant des DEDUCTIONS avec l'ESPOIR de voir grandir votre REPUTATION !

Attention à la REFUTATION après PUBLICATION d'une THEORIE douteuse ! N'est pas MAITRE qui veut et le VISITEUR de passage n'est pas toujours SYMPATHIQUE !

MOTS CONFORMES :

MALEFIQUE
INGREDIENTS
FOUGERE
DEDUCTIONS
THEORIE
MAITRE

MOTS NON CONFORMES :

MAGIQUE
GENTIANE
MANDRAGORE
POTIONS
ESPOIR
PUBLICATION
SYMPATHIQUE
VISITEUR

NATURELLEMENT, VOS MOTS OU REGLES SONT A M' ENVOYER EN MP ET PAS A PEYO ! (Ne touche pas à mon bleu ! 8)).

La page ayant tourné, je remets l'énigme ...
Ambroisie

Message(s) : 2397

Message par peyo_fr » 16 Nov 2018 21:08

SYMPATHIQUE VISITEUR, passe ton chemin, car avec le VERT a disparu tout ESPOIR !

Tel un FOU,GERE dans le dédale MALEFIQUE des ambroisiennes circonvolutions...
De DEDUCTIONS en THEORIE, d’hypothèses en REFUTATION,
Tous les INGREDIENTS sont là pour MAITRE à mal ma REPUTATION !

... d'autant plus que je me suis exclu tout seul de la résolution de cette énigme ! :roll:
Je vous expliquerai pourquoi à la fin...
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2395

Message par Ambroisie » 17 Nov 2018 0:09

Je n'ai reçu que deux propositions de mots que je vous livre quand même :

Peyo craignait qu'une personne FAMELIQUE ne se jette sur nos potions. N'ayant pu résister à la tentation d'y goûter lui-même, il a disparu comme par enchantement : Résultat plus FANTASTIQUE qu'EFFICACE ! Jouons, lui, avec un sens aigu des affaires, propose une REDUCTION à un noble chevalier venu visiter la boutique.

MOTS CONFORMES :

MALEFIQUE
INGREDIENTS
FOUGERE
DEDUCTIONS
THEORIE
MAITRE
FAMELIQUE
REDUCTION

MOTS NON CONFORMES :

MAGIQUE
GENTIANE
MANDRAGORE
POTIONS
ESPOIR
PUBLICATION
SYMPATHIQUE
VISITEUR
FANTASTIQUE
EFFICACE

On verra demain si l'inspiration est au rendez-vous, sinon ce sera grave et je n'aurai plus qu'à aller manifester pour m'occuper ! 8)
Ambroisie

Message par Ambroisie » 17 Nov 2018 9:16

Heureusement, azopt me vient en aide en regrettant que chaque SUPPOSITION se heurte à une contradiction ... pour l'instant, donc, il ne DESESPERE pas, c'est bien ! :metal:
Ambroisie

Message par Ambroisie » 17 Nov 2018 15:20

On déplore une autre disparition, due, selon flyingmat, à des PERTURBATIONS IONOSPHERIQUES :affraid:. Dans ma boîte mail, ça m'étonnerait quand même ! Pour le consoler, je lui accorde les deux mots.

Je ne sais si ce sera un indice 6 ou 7 sur l'échelle de Riche Terre mais je pense que, s'il n'y avait pas eu le Zenmo mentionnant les caractères d'imprimerie et les lettres manuscrites , je n'aurais sans doute pas pensé à cette énigme ...

Je reçois à l'instant une proposition de cephero, soucieux de rester dans le THEME en se demandant où est passé le DRAGON. (Je croyais avoir parlé de la disparition de peyo pourtant ... ) :twisted:. Deux mots de plus, soyons fous ! 8)

Je cherche une formule magique qui pourrait vous aider ... Voyons .... Abracadabra ? Bof ... Sésame ouvre-toi ? Pas terrible ... Turlututu chapeau pointu ? Tiens, oui, on va garder celle-là en attendant mieux ! :wink:
Ambroisie

Message par Ambroisie » 17 Nov 2018 21:44

" En ce dimanche radieux " écrit flyingmat (enfin, chez lui, car ici, je suis dans le brouillard, comme vous !). Donc, en ce dimanche, il nous propose de laisser de côté les TURPITUDES de la vie pour se focaliser sur ce Zenmo MAGNETIQUE. Et pourtant, il déclare ne rien comprendre à ce jeu frustrant qu'est Alchimistes : je lui explique quand il veut ! :D

MOTS CONFORMES :

MALEFIQUE
INGREDIENTS
FOUGERE
DEDUCTIONS
THEORIE
MAITRE
FAMELIQUE
REDUCTION
DESESPERE
IONOSPHERIQUES
THEME
MAGNETIQUE
REEL

MOTS NON CONFORMES :

MAGIQUE
GENTIANE
MANDRAGORE
POTIONS
ESPOIR
PUBLICATION
SYMPATHIQUE
VISITEUR
FANTASTIQUE
EFFICACE
SUPPOSITION
PERTURBATIONS
DRAGON
TURPITUDES
RELU
Dernière édition par Ambroisie le 18 Nov 2018 15:29, édité 1 fois.
Ambroisie

Message par Ambroisie » 18 Nov 2018 15:28

Au début, on a peur que la solution ne soit trouvée trop rapidement, mais, le temps passant, on finit par craindre que personne ne trouve ! Si, dans ce que j'ai RELU, les indices sont peut-être trop ténus, ce qui est bien REEL c'est qu'il va falloir venir à bout de cette énigme qui me paraissait facile ! Courage ! :metal:
Ambroisie

Message par Ambroisie » 18 Nov 2018 18:16

Cliousclat, une nouvelle venue chez Zenmo, (qui est ouvert à tous, rappelons-le !) me pose une question qui montre qu'elle a trouvé la règle. Je vais attendre qu'elle l'énonce plus précisément pour la publier. Enfin une femme ! On va pouvoir se serrer les coudes devant cette armée, pacifique certes, mais très masculine ! :geek:
Et juste après, azopt, qui croit apercevoir une petite lueur au bout du tunnel, propose la règle suivante : Un mot est conforme s'il se trouve quelque part dans la règle du jeu détaillée de Alchemists ! :affraid:

Vingt pages à lire et à vous obliger à lire, certainement très instructif mais je ne suis pas passionnée à ce point par ce jeu ! Vous ne m'en voudrez donc pas de ne pas opposer de mot pour démentir cette règle !! :D
Ambroisie

Message par Ambroisie » 18 Nov 2018 23:50

Et bien voilà ! Cliousclat, arrivée comme une fleur en dernier, nous livre sa règle : Un mot est conforme si l' une de ses lettres possède un accent. Je considère que c'est juste et je vous remercie tous qui avez peiné car il paraît que c'était difficilement trouvable.

Je vais laisser peyo faire divers commentaires, expliquer, préciser, bref, je lui donne carte blanche en espérant qu'il ne va pas trop noircir le tableau ! 8) :wink:
Ambroisie

Message par madmart » 19 Nov 2018 0:26

Si vous avez adoré ma première énigme :mrgreen: peut-être en voudrez-vous une deuxième ? :affraid:
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2392

Message par jouons » 19 Nov 2018 0:49

Ambroisie a écrit :Un mot est conforme si l' une de ses lettres possède un accent.

Et dans le cas d'un mot qui existe sous les deux formes tu choisissais quoi ? :affraid:
Comme JUGE, INTERNE

Encore mieux, selon la réforme de l'orthographe de 1990 l'accent circonflexe sur maître peut disparaitre (oui, là aussi) pour aller se faire maitre :mrgreen: :geek:

Belle règle quand même au final, bravo Ambroisie

Vas-y madmart
jouons

Message(s) : 428

Message par peyo_fr » 19 Nov 2018 1:08

madmart a écrit :Si vous avez adoré ma première énigme :mrgreen: peut-être en voudrez-vous une deuxième ? :affraid:

Vas-y mad, fais-nous mal, on adore ça ! :affraid: :lol!:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2395

Message par madmart » 19 Nov 2018 1:11

Il ne m'en fallait pas plus merci jouons :twisted:

SALUT à TOUS, pour cette énigme je laisserai peu d’indices au début car Peyo est trop fort ! Il a le droit de réfléchir aussi. Je commence donc par une curiosité :mrgreen:  : A, le premier mot du dictionnaire est non conforme alors que le dernier, ZYTHUM l’est. Pour les couleurs moi aussi j’innove car le VIOLET est conforme et le ORANGE ne l’est pas. Allez, je COMPTE sur vous, plus ON est de fous… :mrgreen:

Mots conformes
ON
SALUT
VIOLET
ZYTHUM

Mots non conformes
A
COMPTE
ORANGE
TOUS
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2392

PrécédentSuivant

Retour vers Jarnac