[Jeu] Zenmo

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Jeu] Zenmo

Message par peyo_fr » 19 Nov 2018 1:29

Ambroisie a écrit :Je vais laisser peyo faire divers commentaires, expliquer, préciser, bref, je lui donne carte blanche en espérant qu'il ne va pas trop noircir le tableau ! 8) :wink:

Juste l'explication de mon exclusion sur cette belle énigme : quelques heures après sa publication par Ambroisie, je publie mon petit "poème" ...
peyo_fr a écrit :Tel un FOU,GERE...

en remettant TOUS LES MOTS BLEUS d'Ambroisie dans leur forme accentuée... :affraid:
La pauvre a cru que j'avais déjà trouvé, et que je lançais un indice sauvage et prématuré, alors qu'il n'en était rien... Elle a donc dû me mettre sur la piste de sa règle pour que je corrige ma bourde... :boulet:

Mais passons à l'énigme mad-martienne, ça m'a l'air gratiné !
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2395

Message par Ambroisie » 19 Nov 2018 8:11

Ambroisie a écrit :
peyo_fr a écrit :@Ambroisie : Déjà organisateur du jeu, et avec tout le temps passé sur sa préparation pour remplir ma "besace", je ne vais pas en plus me congratuler d'avoir reconnu les mêmes gibiers dans celles des joueurs !

@cephero, flyingmat & jouons : bravo les médaillés ! :poucehaut:

@cephero, flyingmat, jouons, madmart, Ambroisie & azopt44 : merci aux 6 contributeurs pour leurs 11 énigmes futées :metal:

@flyingmat : le 23 octobre, tu disais en avoir une pas piquée des hannetons**. ]Comme j'aime bien cette expression peu usitée, tu nous la poses, cette énigme ?

** C'est toujours celle que j'emploie, plus jolie, selon moi, que " pas piquée des vers" !
Si flyingmat n'est pas dispo, ou après, j'ai une autre idée " futée ", autant dire que ça ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps pour la trouver ! :lol:

par flyingmat » 16 Nov 2018 13:00
Honneur aux dames....

Ayant précédé flyingmat, avec sa bénédiction, je me permets de signaler que sa proposition est passée à la trappe, ce qui m'étonne, au moins de la part de peyo habituellement très à cheval sur les règles en tous genres ! Je comprends qu'on soit pressé de faire deviner sa trouvaille mais lire celles qui précèdent, ainsi que les commentaires, ne me semble pas inutile ... Vous me connaissez, je dis ce que je pense, plus ou moins bien enveloppé mais pour les emballages-cadeaux, il faudra attendre Noël ! :geek: 8) :D
Ambroisie

Message(s) : 2397

Message par madmart » 19 Nov 2018 8:34

Ambroisie a écrit :par flyingmat » 16 Nov 2018 13:00
Honneur aux Dames....

Ayant précédé flyingmat, avec sa bénédiction, je me permets de signaler que sa proposition est passée à la trappe, ce qui m'étonne, au moins de la part de peyo habituellement très à cheval sur les règles en tous genres ! Je comprends qu'on soit pressé de faire deviner sa trouvaille mais lire celles qui précèdent, ainsi que les commentaires, ne me semble pas inutile ... Vous me connaissez, je dis ce que je pense, plus ou moins bien enveloppé mais pour les emballages-cadeaux, il faudra attendre Noël ! :geek: 8) :D

Ce n'est pas faire Échecs à flyingmat si mon enthousiasme m'a poussé à me lancer tout de Go dans l'aventure. "Abalone-i usurpateur !", entends-je dans la brume matinale ! "Othello-tre de là !".
Senet, il y a eu erreur mais bon, comme on dit outre-manche : "Come Backgammon !". :geek:
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2392

Message par Ambroisie » 19 Nov 2018 10:30

jouons a écrit :
Ambroisie a écrit :Un mot est conforme si l' une de ses lettres possède un accent.

Et dans le cas d'un mot qui existe sous les deux formes tu choisissais quoi ? :affraid:
Comme JUGE, INTERNE

Encore mieux, selon la réforme de l'orthographe de 1990 l'accent circonflexe sur maître peut disparaitre (oui, là aussi) pour aller se faire maitre :mrgreen: :geek:

Belle règle quand même au final, bravo Ambroisie

Vas-y madmart

Je reconnais que, dans mon enthousiasme (comme dit madmart), je n'ai pas assez réfléchi. Trouver la solution d'une règle est difficile mais en inventer une l'est encore plus, en ce qui me concerne ! :roll:
Ambroisie

Message par flyingmat » 19 Nov 2018 10:38

Ambroisie a écrit :
Ambroisie a écrit :
peyo_fr a écrit :@Ambroisie : Déjà organisateur du jeu, et avec tout le temps passé sur sa préparation pour remplir ma "besace", je ne vais pas en plus me congratuler d'avoir reconnu les mêmes gibiers dans celles des joueurs !

@cephero, flyingmat & jouons : bravo les médaillés ! :poucehaut:

@cephero, flyingmat, jouons, madmart, Ambroisie & azopt44 : merci aux 6 contributeurs pour leurs 11 énigmes futées :metal:

@flyingmat : le 23 octobre, tu disais en avoir une pas piquée des hannetons**. ]Comme j'aime bien cette expression peu usitée, tu nous la poses, cette énigme ?

** C'est toujours celle que j'emploie, plus jolie, selon moi, que " pas piquée des vers" !
Si flyingmat n'est pas dispo, ou après, j'ai une autre idée " futée ", autant dire que ça ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps pour la trouver ! :lol:

par flyingmat » 16 Nov 2018 13:00
Honneur aux dames....

Achel douce attention de t'émouvoir de ma temporaire éviction. Mais pas d'inquètude.... Point de mise en bière pour ma proposition qui ne passera pas à la Trappe (qui bien que Néerlandaise, n'en reste pas moins une excellente trappiste). Elle s'accRoche,fort d'être à ce point désirée et Chimay tout mon coeur pour la fignoler en attendant patiemment le moment de la soumettre au brillant matadOr validant l'accès au tant convoité titre de Maître du Jeu. Venant de l'est ou de l'Ouest, mal n'est donc point fait et c'est sans aucune amertume que je cède volontiers le terrain à mon fol homonyme tant désireux d'embrasser cette délicate fonction. (Ce qui ne m'empêche pas d'y aller sans attendre de cette petite tirade remplie de jeux de mots goûteux... et de belgitude) :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal:
flyingmat

Message(s) : 213

Message par frederic.moulis » 19 Nov 2018 10:45

Apparemment elle ne sera pas piquée des houblons.
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3516

Message par Ambroisie » 19 Nov 2018 10:46

Me voici vaincue par les humours réunis des deux mat qui me tiennent en échec ! Espérons que le troisième, bien que tout aussi fou, ne viendra pas ajouter son grain ... de sel ! :wink: :)
Ambroisie

Message par peyo_fr » 19 Nov 2018 11:13

Ambroisie a écrit :... ce qui m’étonne, au moins de la part de peyo habituellement très à cheval sur les règles en tous genres ! ...

La précision des règles d'un jeu, c'est une chose indispensable, surtout si l'on souhaite éviter ou minimiser les contestations en tous genres :
  • -"Et dans le cas d'un mot qui existe sous les deux formes tu choisissais quoi ?"
  • -"Bon, il manque donc bien une ou plusieurs précisions dans la règle car, en ce qui me concerne, lorsque je prends mon stylo pour écrire, ce ne sont pas ces caractères que j'utilise..."
  • -"Pour que les choses soient claires, dans cette énigme, il n'était absolument pas question de pouvoir remplacer DO par UT..."
  • -"Ma règle comptabilisait les segments verticaux de l'ensemble des lettres du mot, mais les jambes extérieures du M ont un statut douteux."
  • etc...

Mais gérer les précédences, qui pose quoi et quand, alors que vous êtes (pratiquement) tous adultes majeurs et vaccinés, cela relève de la police des mœurs, pas vraiment mon style ! :roll:

A tous les week-ends BaJ, j'ai régulièrement été invité à rejoindre une partie qui avait déjà démarré sans moi lorsque j'ai rejoint la table...
No offense, that's life ! :geek:

... et je compte bien sur flyingmat pour glisser cette énigme entomologique (qu'il nous a annoncée il y a maintenant 4 semaines) dès qu'un interstice s'entrouvrira ! :metal:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 19 Nov 2018 11:15

Rappel :
madmart a écrit :SALUT à TOUS, pour cette énigme je laisserai peu d’indices au début car Peyo est trop fort ! Il a le droit de réfléchir aussi. Je commence donc par une curiosité :mrgreen:  : A, le premier mot du dictionnaire est non conforme alors que le dernier, ZYTHUM l’est. Pour les couleurs moi aussi j’innove car le VIOLET est conforme et le ORANGE ne l’est pas. Allez, je COMPTE sur vous, plus ON est de fous… :mrgreen:

Mots conformes
ON
SALUT
VIOLET
ZYTHUM

Mots non conformes
A
COMPTE
ORANGE
TOUS

Et pour répondre en MP à madmart, (et pas à moi :roll:), c'est [ ICI ] que ça se passe !
peyo_fr
Premium
Premium

Message par madmart » 20 Nov 2018 0:56

J'ai déjà plusieurs propositions que je dois passer au crible mais personne n'est encore sur la bonne piste :mrgreen: (les mots proposés Y et ORGANE ne sont pas conformes)

Je publierai une réponse compléte mardi soir car là, de mon téléphone, il est difficile de gérer la mise en forme !

Encore un peu de patience donc après tout on a le temps ;)
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
madmart

Message par madmart » 21 Nov 2018 1:08

jouons se demande si son ORGANE est conforme. Hélas non, il faudrait en avoir plusieurs car ORGANES l'est.
Ambroisie et le fils de cephero proposent conjointement et sans concertation Y qui n'est pas plus conforme que A.
flyingmat se lamente du peu de mots proposés et essaye TOUT, hélas sans succès pour le moment.
azopt se met au VERT mais son ciel reste GRIS.

Ambroisie propose une règle qui, pour être réfutée, m'oblige à sortir de ma matière une DIVISION EUCLIDIENNE :mrgreen: (les deux mots sont conformes et il est impossible, je pense, de rajouter un O au second :shock: )
Maître Peyo a séché sur sa première proposition : Pour être conforme, un mot doit contenir une interjection, une onomatopée ou un mot à usage exclamatif, défini comme tel dans au moins un dictionnaire courant, et qui représente au moins la moitié de sa longueur. Brillante, mais les organes de jouons la réfute.
Mais comme ce diable est intenable, il me propose dans la foulée la bonne règle ! :affraid: (avec si peu de mots quand même !!!)
Je vous laisse donc un petit délai pour suivre sa piste et faire mat :mrgreen:

Mots conformes
ON
SALUT
VIOLET
ZYTHUM
ORGANES
GRIS
DIVISION
EUCLIDIENNE

Mots non conformes
A
COMPTE
ORANGE
ORGANE
TOUS
TOUT
VERT
Y

PS : Pour remonter la piste il suffit de suivre les petits cailloux :mrgreen: que j'ai posés dans mes derniers messages !
madmart

Message par Ambroisie » 21 Nov 2018 7:47

Ma proposition aussi était brillante avec si peu de mots ! Pourquoi toujours vouloir en ajouter :mrgreen:. D'ailleurs " ORGANES" suffisait pour l'invalider sans aller chercher de DIVISION EUCLIDIENNE :affraid:. Quant au petit Peyoucet, avec des cailloux plein ses poches, il n'a pas de mal à suivre toutes les pistes ! :twisted:

P.S. : " ON ", c'était classé dans quoi ? Interjection, onomatopée, exclamation ? :scratch:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 21 Nov 2018 8:36

Ambroisie a écrit :Ma proposition aussi était brillante avec si peu de mots !

C'était quoi, ta règle, Amb ?
Ambroisie a écrit :" ON ", c'était classé dans quoi ? Interjection, onomatopée, exclamation ? :scratch:

Interjection "ô" (50% de ON)
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 21 Nov 2018 8:44

Naturellement, je plaisantais en disant qu'elle était brillante, surtout que j'ai dû m'y reprendre à trois fois avant de l'énoncer correctement :roll: :

Un mot est conforme, soit s'il n'est formé que de O et N, (ON), soit si, en lui ajoutant plusieurs lettres, dont un O et un N, il contient toujours un seul O et un seul N au final.

ex : SALUT .... SA OULANT
VIOLET ... VI OLENT
ZYTHUM ... ZY CLON

Mais des ORGANES non désirés sont venus me contrarier ! 8)
Ambroisie

Message par Ambroisie » 21 Nov 2018 8:55

Et flute, ce n'est pas encore ça, j'ai oublié : ... en ajoutant plusieurs lettres aux deux premières ! Trop nulle ! :evil:
Ambroisie

PrécédentSuivant

Retour vers Jarnac