[Jeu] Échecs & mots

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

[Jeu] Échecs & mots

Message par peyo_fr » 31 Mai 2019 15:51

Pour iceux & icelles qui n'ont pas la chance de pouvoir s’égailler chez Dame Nature, voici --je l’espère-- de quoi égayer malgré tout la fin de ce long week-end...
... et accessoirement faire disjoncter leurs lobes frontaux ! :affraid:

Non non ! :metal: Il ne s'agit point, malgré le titre, d'une resucée de ce vieux jeu totalement oublié de la fin des seventies...
Il n'y avait alors qu'un plateau de 7x7 et 4 malheureux cavaliers...

Ici, on sort la cavalerie lourde : un plateau de 10x10, un exemplaire de toutes les pièces nobles de chaque couleur (Roi, Dame, Tour, Cavalier & Fou), plus quelques pions qui n'ont pas de rôle actif.

Aucune pièce ne se déplace, mais chaque pièce noble a la possibilité de capturer tout ce qui est à sa portée, en respectant les règles habituelles de déplacement et de capture au jeu d’échecs. Les pions, eux, ne peuvent ni capturer ni être capturés, ils ne servent qu'à faire joli ou à limiter la portée des Dames et des Tours).

Ci-dessous le placement initial du plateau, et le rappel des cases contrôlées pour chacun des 5 types de pièces nobles.

Image

Comme vous pouvez le constater avec l'agencement initial, aucune pièce noble ne peut en capturer une autre...
C'est qu'il ne s'agit pas de capturer des pièces, mais des lettres... :metal:
Sur ce plateau, je place en effet un jeton de Jarnac sur un certain nombre de cases vides, mais uniquement sur des cases qui sont sous le contrôle d'1 ou 2 pièce(s) noble(s), jamais 3 ou plus.
Contrairement aux pièces, les jetons peuvent parfaitement être enjambés pour permettre la capture de jeton(s) plus distant(s).

A titre d'illustration, sur le plateau ci-dessous j'ai placé 10 jetons :
  • 6 lettres qui ne peuvent être capturées que par une pièce (colorées en vert)
  • 4 lettres qui peuvent être capturées par deux pièces différentes (colorées en rouge)

Image

Le but du jeu est de vider le plateau de toutes ses lettres, en distribuant chacune à une seule des pièces capables de la capturer.
Toutes les lettres capturées par chacune des 10 pièces doivent permettre de fabriquer un mot simple (nom, adjectif ou verbe à l'infinitif, pas de conjugaison).
Dans l'exemple ci-dessus :
  • Le Cavalier blanc doit capturer R & T, et il peut capturer F &/ou U pour faire RUT ou TURF.
  • La Dame blanche doit capturer G & Z, et elle peut capturer A, I &/ou U pour faire GAZ ou ZIG.
  • La Tour noire doit capturer D & X, et elle peut capturer A, I &/ou F mais ne peut faire que le mot DIX...
Par déduction, on trouve que le mot DIX (seule solution pour la Tour) oblige la Dame à capturer le A pour faire GAZ, et que le Cavalier doit ensuite faire TURF pour capturer le F restant.

A titre indicatif, pour vous simplifier --un peu-- la vie :clown:, ci-dessous la grille du contrôle des cases utilisables (les cases sous triple contrôle CFT ou DFT en jaune/rouge sont inutilisées) :

Image

Et voici enfin l’énigme, avec 61 lettres :
  • 34 lettres sous le contrôle d'une seule pièce
  • 27 lettres sous le contrôle de deux pièces

Image

C'est évidemment une autre paire de manches, mais c'est plus simple qu'il n'y paraît, et il y a quelques bonnes nouvelles en plus :
  • On ne cherche que des noms communs au singulier et/ou des adjectifs au masculin singulier
  • Chaque pièce récupère un mot constitué d'au moins 50% de lettres qui ne sont que sous son contrôle
  • Aucun des mots à trouver n'est là par hasard, comprendre la raison de leur présence facilite grandement la sélection parmi les alternatives...

J'attends vos solutions, à savoir les 10 mots capturés (5 pour les pièces noires, 5 pour les blanches), mais uniquement en MP ! :metal:

Bonne chasse :geek:
- "We will, we will roque you !" :joker:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2244

Re: [Jeu] Échecs & mots

Message par Ambroisie » 31 Mai 2019 17:06

Le vrai fou n'est pas sur le jeu ! :affraid:. Dame Nature a besoin de mes services pour l'instant, ouf ! Sinon, une question, doit-on bien connaître le jeu d'échecs pour participer ? :mrgreen:
Ambroisie

Message(s) : 2255

Message par peyo_fr » 31 Mai 2019 17:21

Ambroisie a écrit :Le vrai fou n'est pas sur le jeu ! :affraid:. Dame Nature a besoin de mes services pour l'instant, ouf ! Sinon, une question, doit-on bien connaître le jeu d'échecs pour participer ? :mrgreen:

Ben en fait, plutôt Jarnac ou le Scrabble, parce que question échecs, c'est déjà plié avec l'avant-dernière image, i.e. la grille du contrôle des cases... :joker:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 01 Juin 2019 10:06

Correctif : pour respecter ma règle des 50%, un N qui était au Sud du Roi noir a dû passer à l'Est (de ce même Roi)... :roll:
Merci bisou pour ta vigilance ! :wink:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par bisou » 01 Juin 2019 11:20

peyo_fr a écrit :Correctif : pour respecter ma règle des 50%, un N qui était au Sud du Roi noir a dû passer à l'Est (de ce même Roi)... :roll:
Merci bisou pour ta vigilance ! :wink:

De rien. Mais il me reste encore les mots les plus longs à trouver
Meuh !
bisou
Premium
Premium

Message(s) : 1661

Message par peyo_fr » 01 Juin 2019 20:12

Une autre présentation de la même énigme, pour les allergiques à l’échiquier... :mrgreen:

Image
peyo_fr
Premium
Premium

Message par mat76 » 02 Juin 2019 11:10

peyo_fr a écrit :Une autre présentation de la même énigme, pour les allergiques à l’échiquier... :mrgreen:

Image

t as raison c'est plus simple!!!!!!!!!!!!!! :affraid: :affraid: :affraid: :scratch: :scratch: :scratch: :lol!:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7265

Message par RP » 02 Juin 2019 11:22

mat76 a écrit :
peyo_fr a écrit :Une autre présentation de la même énigme, pour les allergiques à l’échiquier... :mrgreen:

Image

t as raison c'est plus simple!!!!!!!!!!!!!! :affraid: :affraid: :affraid: :scratch: :scratch: :scratch: :lol!:

Oui, avec les couleurs, tout de suite ca va mieux... bon je retourne sous l'eau. :geek:
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5319

Message par peyo_fr » 02 Juin 2019 11:54

Alors je me demande ce que vous faites dans le championnat de Jarnac, les papys Mougeot, parce que franchement, le schlimilimili... il est déjà bien dévoilé :
  • RV + E? + I? = ???
  • GIMR + A?A? + E? + I?I? = ???
  • IRV +E? + I? + O? = ???
  • FR + E?E? + I? + O? = ???
  • CL +A? +T? = ???
  • ACHLT + A? + C? +O?O? + T? = ???
  • BEN + A? + E?E? + V? = ???
  • AC + A? + E? + F? + I? = ???

puis ajouter le reliquat des lettres que vous n'avez pas capturées avec ces 8 là, pour trouver à la fin les 2 Dames :

• CDLNST + E?E? + L? + N? + reliquat? = ???
  • ENLRT + E?E? + L? + N? + reliquat? = ???

En sachant qu'il y a un thème commun (et bien réparti) à tous ces mots... :clown:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par bisou » 02 Juin 2019 14:40

Image

Ça ressemble au graphe que je m'étais dessiné
Meuh !
bisou
Premium
Premium

Message par bisou » 02 Juin 2019 15:04

Image

Je vais encore faire mon psychorigide, mais je crois que tu t'es trompé sur ton graphe pour le cavalier noir :roll:
Meuh !
bisou
Premium
Premium

Message par RP » 02 Juin 2019 19:28

peyo_fr a écrit :Alors je me demande ce que vous faites dans le championnat de Jarnac, les papys Mougeot, parce que franchement, le schlimilimili... il est déjà bien dévoilé :

:lol: :lol: :lol: Visiblement, vu les résultats, pas grand chose !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5319

Message par mat76 » 02 Juin 2019 21:14

RP a écrit :
peyo_fr a écrit :Alors je me demande ce que vous faites dans le championnat de Jarnac, les papys Mougeot, parce que franchement, le schlimilimili... il est déjà bien dévoilé :

:lol: :lol: :lol: Visiblement, vu les résultats, pas grand chose !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

moi c'est mieux mais........ :geek: :shots: :affraid: :bieremetal:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message par petiteame » 02 Juin 2019 21:49

GIMR + A?A? + E?E? + I?I? = ???

Juste une question: il est où, sur le diagramme, le deuxième E? en lettres partagées, pour la tour blanche, je ne vois que 2 I, 2 A et 1seul E... parce que un deuxième E, franchement, ça arrangerait bien mes affaires... :mrgreen:
petiteame
Premium
Premium

Message(s) : 381

Message par mat76 » 02 Juin 2019 22:01

petiteame a écrit :

GIMR + A?A? + E?E? + I?I? = ???

Juste une question: il est où, sur le diagramme, le deuxième E? en lettres partagées, pour la tour blanche, je ne vois que 2 I, 2 A et 1seul E... parce que un deuxième E, franchement, ça arrangerait bien mes affaires... :mrgreen:

ah tu vois c est pas clair .......... :shock: :affraid: :boulet: :clown: :geek: :metal: :shots:
mat76
Premium
Premium

Suivant

Retour vers Jarnac