Vanuatu : précisions décompte final

Modérateur: Dosto

Vanuatu : précisions décompte final

Message par tolkien » 07 Nov 2016 11:57

bonjour,
j'ai terminé dernièrement une partie ( http://www.boiteajeux.net/jeux/van/partie.php?id=3923 ) et j'ai été surpris par le décompte final. en effet, il est dit dans la règle qu'en cas d’égalité après décompte des cabanes, ce sont les VATUS encore en possession des joueurs, qui vont permettre de définir le vainqueur.
Or, selon moi et d'autres amis joueurs (c'est ainsi que nous jouions jusque là), quand lors du décompte on utilise les vatus pour marquer des points (3 vatus = 1 point), on retire du solde du joueur ces 3 vatus puisqu'ils ont été utilisés pour acheter des PV ! donc celui qui a 2 vatus garde ses 2 vatus pendant que celui qui en a 4 marque 1 point (ce qui lui permet de faire ex-equo) mais ne conserve que 1 vatu !
c'est le même principe que celui utilisé à Tzolkin : les mais finaux donnent des points et le reliquat départage les ex-equo.

merci par avance de vos explications
ce fut remarquable de découvrir les Amériques mais ça l'eut été encore plus de passer à coté !
tolkien
Premium
Premium

Message(s) : 1279

Re: Vanuatu : précisions décompte final

Message par Dosto » 07 Nov 2016 12:32

Dans l'historique il ne reste bien que 1 vatu à ton adversaire. ce que je n'arrive pas à savoir c'est où sont passés tes 2 vatus... :scratch:
A moins que tu aies vendu un trésor, ce qui t'aurait donné 1 pts de victoire et là tu n'aurais plus de vatu.
Dosto
Premium
Premium

Message(s) : 2343

Message par sparc2000 » 07 Nov 2016 13:38

Ils sont partis aux impôts !

Plus sérieusement, en effet, disparition mystérieuse...
sparc2000

Message(s) : 849

Message par diplojak » 08 Nov 2016 21:16

non mais la colonne Vatus dans l'historique de fin n'indique pas le nombre de vatus restants mais le nombre de points donnés par les vatus, donc pas de pb de ce côté là.
après pour le départage, c'est une interprétation défendable, mais bon tel que c'est écrit, on ne dépense pas les vatus.
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7148

Retour vers Vanuatu