Est -ce normal?

Combattez les sorciers à coup de sorts plus puissants les uns que les autres. un superbe jeu de Philippe des Pallières et François Bruel.

Modérateurs : diplojak, fredm, Piano, lynkowsky

Est -ce normal?

Message par Kinkin » 22 Oct 2010 12:31

Dans la partie http://www.boiteajeux.net/jeux/shz/partie.php?id=54365.
Je joue Larcin, fin de manche. Mon adversaire sachant que j'allais jouer fin de manche le joue aussi.
J'annule son fin de manche avec mon larcin, mais la manche ne s'est pas terminé, son fin de manche a contré le mien comme si je ne l'avais pas annulé.
C'est pas du tout le résultat auquel je m'attendais.

Si quelqu'un peut m'expliquer...[/u]
Avatar de l’utilisateur
Kinkin
 
Message(s) : 11
Inscription : 04 Oct 2005 21:34
Localisation : Isére

Message par Naegiss » 22 Oct 2010 12:35

Rappel de la règle de Shazamm :
Si deux joueurs ont posé la même carte "sortilège", les deux sortilèges s'annulent : les deux cartes sont défaussées sans que les sortilèges soient appliqués.
Il est important que les sorts des cartes "sortilège" des deux joueurs soient appliqués dans l’ordre croissant des numéros de priorité, en haut à gauche des cartes. Certaines cartes "sortilège" interfèrent les unes avec les autres, et l'effet final n'est pas le même suivant l'ordre d'application.


Donc d'abord on annule, ensuite on applique dans l'ordre. La seule chose "anormale", c'est que boiteajeux te propose de détruire le "fin de manche" adverse, alors qu'en fait, quand ton larcin s'applique, vos deux "fin de manche" sont déjà disparus sans effet!
En tout cas, et c'est bien ce qui compte, à la fin, c'est correct!
Avatar de l’utilisateur
Naegiss
Premium
Premium
 
Message(s) : 2300
Inscription : 07 Juil 2005 10:44
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message par Valhio » 22 Oct 2010 12:37

Oui oui c'est bien normal !!!

Merci Naegiss pour cette explication que je n'aurais pas mieux faite !
Avatar de l’utilisateur
Valhio
 
Message(s) : 2446
Inscription : 08 Avr 2008 18:35
Localisation : 94 - Saint-Maur des Fossés

Message par Kinkin » 22 Oct 2010 13:39

FIn de manche est numeroté 4 et larcin 3.

Mais visiblement on applique d'abord les annulations, bon, ça fait une partie de perdu alors que j'étais trés bien parti, mais c'est comme ça qu'on apprend.
Avatar de l’utilisateur
Kinkin
 
Message(s) : 11
Inscription : 04 Oct 2005 21:34
Localisation : Isére

Message par Valhio » 22 Oct 2010 13:43

Kinkin a écrit :FIn de manche est numeroté 4 et larcin 3.

Mais visiblement on applique d'abord les annulations, bon, ça fait une partie de perdu alors que j'étais trés bien parti, mais c'est comme ça qu'on apprend.


Elle est pas encore perdue lol ! Il reste une dernière manche^^ ! Pas de défaitisme avant l'heure^^ !
Avatar de l’utilisateur
Valhio
 
Message(s) : 2446
Inscription : 08 Avr 2008 18:35
Localisation : 94 - Saint-Maur des Fossés

Message par tolkien » 22 Oct 2010 14:25

il m'est arrivé exactement la même chose et j'ai fait exactement la même analyse que toi.
"Si deux joueurs ont posé la même carte "sortilège", les deux sortilèges s'annulent : les deux cartes sont défaussées sans que les sortilèges soient appliqués. Il est important que les sorts des cartes "sortilège" des deux joueurs soient appliqués dans l’ordre croissant des numéros de priorité"
oui, les deux cartes s'annulent MAIS il est écrit qu'on joue les cartes dans l'ordres croissant donc je "larcine" avant l'annulation !
La règle n'est donc pas si claire que cela ... la meilleure preuve est que le programme demande ce qu'on larcine et on détruit la fin de manche adverse donc la notre est valide !
que ce soit l'une ou l'autre solution ne me dérange pas mais il faut que ce soit clair : la règle devrait alors être modifiée en "Si deux joueurs ont posé la même carte "sortilège", les deux cartes sont défaussées sans effet avant même la résolution du combat".
ce fut remarquable de découvrir les Amériques mais ça l'eut été encore plus de passer à coté !
Avatar de l’utilisateur
tolkien
Premium
Premium
 
Message(s) : 1242
Inscription : 22 Fév 2010 14:45
Localisation : PAU

Message par lynkowsky » 22 Oct 2010 16:42

Les 2 cartes sont annulées, c'est dès qu'on les voit. On peut certes chipoter, chercher des poux, n'empêche que c'est clair : on retourne 2 cartes identiques, paf, défaussées. Après, seulement, on résout les sorts dans l'ordre. D'ailleurs, en lisant les règles dans l'ordre, c'est limpide. Et puis, quand mouton (auteur du jeu) fréquentait encore le site, il avait clairement répondu à la question.
Avatar de l’utilisateur
lynkowsky
Modérateur
 
Message(s) : 10694
Inscription : 07 Juil 2005 16:23
Localisation : Aurignac, au pied des Pyrénées

Message par tolkien » 22 Oct 2010 16:53

je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas que les cartes s'annulent, je dis que la règle n'est pas si claire que cela et une petite modif du texte du genre de celle que je préconise permettrait de définitivement clore ce problème qui s'est déjà invité sur le site plusieurs fois.
ce fut remarquable de découvrir les Amériques mais ça l'eut été encore plus de passer à coté !
Avatar de l’utilisateur
tolkien
Premium
Premium
 
Message(s) : 1242
Inscription : 22 Fév 2010 14:45
Localisation : PAU

Message par lynkowsky » 22 Oct 2010 16:54

Le problème n'est pas dû à la règle, mais à un bug - sans conséquence - du moteur de résolution de BaJ
Avatar de l’utilisateur
lynkowsky
Modérateur
 
Message(s) : 10694
Inscription : 07 Juil 2005 16:23
Localisation : Aurignac, au pied des Pyrénées

Message par tolkien » 22 Oct 2010 17:04

on ne parle pas actuellement du "bug" du programme mais de la règle qui actuellement peut prêter à confusion.
plusieurs joueurs ont joué larcin pour détruire la fin de manche adverse pour que la leur fonctionne. ça n'arriverait pas si la règle le précisait clairement (et le fait que l'auteur avait dû intervenir pour repréciser cela prouve bien le risque d'incompréhension).
ensuite, qu'il y ait une demande bizzare du programme (larcin sur une carte qui, de fait, n'existe plus) n'est pas importante puisque ça ne change rien au jeu.
j'espère avoir été clair, pour le bien de tous et des nouveaux joueurs qui viendront.
amicalement
ce fut remarquable de découvrir les Amériques mais ça l'eut été encore plus de passer à coté !
Avatar de l’utilisateur
tolkien
Premium
Premium
 
Message(s) : 1242
Inscription : 22 Fév 2010 14:45
Localisation : PAU

Message par minervois » 22 Oct 2010 19:17

Bah! ça fait partie du folklore de Boiteajeux, le truc qui vous arrive une fois et puis plus jamais!
C'est dans le même ordre d'idées que les forêts avec chasseur qui sont reliées à des forêts avec loup dans la guerre des moutons!
A chaque fois on a droit à un topic et on se marre un peu.... avant de compatir ;)
Avatar de l’utilisateur
minervois
 
Message(s) : 937
Inscription : 25 Juin 2008 18:14
Localisation : Canet d'Aude

Message par tolkien » 22 Oct 2010 19:34

non non, on ne parle pas de la même chose : il n'y a pas de "problème" BaJ.
Je demande juste une petite, toute petite chose pour éviter une incompréhension dans la règle. Que les mots "avant même la résolution du combat" soient ajouté à "les deux sortilèges s'annulent". Et il n'y aura plus jamais de topic sur ce point.

je dis ça , je ne dis rien ! je m'en fous, moi maintenant je le sais :lol:
ce fut remarquable de découvrir les Amériques mais ça l'eut été encore plus de passer à coté !
Avatar de l’utilisateur
tolkien
Premium
Premium
 
Message(s) : 1242
Inscription : 22 Fév 2010 14:45
Localisation : PAU


Retour vers Shazamm

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron