Vous n'avez pas (encore ?) les ressources

Vous n'avez pas (encore ?) les ressources

Message par gbalme » 20 Sep 2014 19:05

Bonjour,

Je ne comprends pas l'utilité de ce message quand on a pas les ressources pour construire en hauteur par exemple. Vilain a un batiment haut de 3, je veux construire en hauteur, mais n'ai que 3 ressources. Par contre si je construis en hauteur, je recois une ressource grâce à une carte.

Est-ce que si je clique sur valider au lieu d'annuler quand j'ai le message m'informant que j'ai pas encore les ressources, je vais quand même pouvoir construire grâce aux ressources supplémentaires obtenus grâce à mes cartes sur ce coup ?

Sinon je ne comprends pas l'utilité du message, et surtout l'utilité d'un bouton valider. Il faudrait juste indiquer que ce n'est pas possible ?

Que se passe il si on clique sur valider ?
gbalme

Message(s) : 76

Re: Vous n'avez pas (encore ?) les ressources

Message par tonybi » 20 Sep 2014 20:59

Le message est utile car tu pourrais récupérer des ressources si un autre joueur construisait au dessus de l'un de tes bâtiments pendant ce tour (plus précisément, avant toi dans ce tour -- si tu n'es pas premier joueur !). Mais c'est un pari risqué, car si cela n'arrive pas, alors tu serais contraint d'utiliser l'action "exploiter" sur la carte choisie, car tu n'aurais effectivement pas assez de ressources lorsque ce serait à toi de jouer ton coup.

Pour l'autre question, c'est non, les effets de tes cartes ne s'appliquent qu'une fois l'action effectuée. Après avoir construit en hauteur, tu récupérerais une ressource, pas avant.
Dernière édition par tonybi le 20 Sep 2014 21:16, édité 1 fois.
tonybi

Message(s) : 36

Message par tonybi » 20 Sep 2014 21:15

Il faut bien comprendre qu'un tour correspond à deux phases : une phase de programmation d'actions, simultanée pour tous les joueurs ; puis une phase de résolution des actions, qui cette fois est séquentielle à partir du premier joueur. C'est au cours de cette séquence qu'un joueur peut récupérer et utiliser des ressources si un joueur avant lui construit en hauteur sur l'un de ses bâtiments. En appuyant sur "valider" (pendant la phase de programmation simultanée), tu fais le pari que cela arrivera et que tu pourras effectuer une construction en hauteur. Dans le cas contraire, ce serait automatiquement une exploitation.
tonybi

Message(s) : 36

Message par gbalme » 20 Sep 2014 23:42

Merci, c'est très clair 8)
gbalme

Message(s) : 76

Retour vers Ginkgopolis