L'indice de rapidité prend en compte le temps moyen (sur tes "je-ne-sais-plus-combien dernières parties) entre deux coups à jouer: si j'ai bien compris, le compteur se déclenche quand c'est à ton tour de jouer. Donc si tu pars en vacances en ayant fini toutes tes parties avant, ton indice ne bougera pas. Même chose si tu reviens après 6 ans d'absence: si tu avais une partie en attente, ça pourrait te couter cher en IR (mais a priori, elle aura été supprimé entre temps). Mais si tu n'avais aucune partie en cours, tu retrouveras ton indice intact. Il y a des joueurs qui se connectent rarement, mais qui ont des IR très élevés car quand ils se connectent, c'est pour du jeu en live ou presque.
Pour ce qui concerne la question de Dosto, ce que j'aimerais savoir c'est si l'indice est objectif ou relatif: est ce qu'un indice de 20 signifie un temps moyen entre deux coups (par exemple 5 jours), ou bien signifie simplement qu'on est dans les 20% de joueurs les moins rapides du site?
S'il a une signification objective, peut-être faudrait il imposer un IR correspondant à 2/3/4 jours entre chaque coup pour s'inscrire, afin de "garantir" qu'il y est au moins 2/3 coups de joués par semaine.
Si c'est une signification relative, c'est plus compliqué... Peut être qu'une mention en gros et en rouge dans le post d'inscription établissant un nombre minimal de coup par semaine (et plus que 1, par pité!) pourrait aider? (oui, je sais, en gros et rouge, c'est agressif... mais ça a le mérite d'être voyant. Sinon, ça peut être du violet