Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisie

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky

Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisie

Message par peyo_fr » 11 Jan 2017 8:45

(CLIQUER ICI POUR RETROUVER LA TOTALITÉ DES TEXTES EN LICE, ET ICI POUR CONSULTER LE RÈGLEMENT ET LA LISTE COMPLÈTE DES 260 MOTS IMPOSÉS)

TROISIÈME TEXTE : "Drôle de challenge", par Ambroisie (1768 mots, 260 mots imposés !)

SEUL un esprit FACETIEUX, FERTILE en idées saugrenues, un fou FURIEUX en somme, souffrant d'un LEGER déséquilibre mental, allant jusqu'à une démence, non pas CYCLIQUE mais chronique, peut-être due à une DENDRITE mal connectée, pouvait DESIRER nous voir CHANCELER sous le poids de ce défi COLLECTIF : composer un texte de mille mots ou plus et ce, sans formation PRELIMINAIRE POUR certains candidats et sans DISCUSSION, ou à peine !

Tout contestataire verrait SON argument DILUE inexorablement dans le débit quasi FLUVIAL, contenu par aucune DIGUE, de cet énergumène qui, lui, reste toujours à flots, en haut de la hune et pas caché dans un SOUS-MARIN ! Il doit d'ailleurs beaucoup boire pour s'HYDRATER, ce bavard, quand son SHOW est fini !

L'INFAME peyo, puisqu'il faut bien le NOMMER, sans craindre de MEDIRE, est cet HOMME INFERNAL, CHAMPION du JEU de mots, MAITRE de l'OUVROIR de littérature potentielle, VIRTUOSE de toute CROISADE utile à notre COMMUNAUTE de joueurs, GENERAL en chef d'une TROUPE INVISIBLE, jamais FATIGUE , ELOIGNE de la notion de repos DOMINICAL et toujours AGITE, prêt pour de nouvelles aventures comme son modèle ESPAGNOL LEGENDAIRE, MOUSTACHU et barbu, désireux, lui, d'EMPALER un ETRANGE ennemi. On ne risque pas de le traiter de DESERTEUR !

Aussi actif qu'un VOLCAN en train de CRACHER sa lave mais, à l'opposé d'un VULCAIN souterrain, semblable à ICARE, sans avoir peur de se faire SIFFLER par son auditoire, il veut s'élever, et nous avec, dans une PEREGRINATION ascensionnelle risquée, comptant sur une voilure à GEOMETRIE variable qui manquait au célèbre fils de Dédale. Souhaitons que l'AVENTURE se termine sans dommage, attention à la CHUTE ! Il n'y aura pas de deuxième REPRESENTATION !

Loin d'être un CRETIN ou un ABRUTI dont les PARENTS regretteraient la venue au monde, il déborde d'INTELLIGENCE et nul ne peut BRISER un élan qui ne doit rien à l'OPIUM ou autre drogue PSYCHEDELIQUE. ACTEUR, BUCHERON, MARIN, PAYSAN voire EQUILIBRISTE, tout lui était permis car il avait plus d'une CORDE à son arc mais la BOSSE de l'informatique l'a emporté et le système HEXADECIMAL n'a pas de secret pour lui !

Je reconnais aussi que son discours ne manque pas de sel et qu'il pourrait exiger que nous lui versions une GABELLE à la hauteur de son éloquence mais ce n'est pas son genre et il privilégie toujours la CONVIVIALITE.
Songez qu'il aurait pu être LIBANAIS ou naître et habiter à NEW YORK, en CHINE à PEKIN, en EGYPTE, en THAILANDE, en RUSSIE, au CANADA, ou plus près en ALLEMAGNE, à ANDORRE, bref, ailleurs, membre obscur d'une DIASPORA perdue dans l'IMMENSITE de notre UNIVERS terrestre.

BON, UNIQUE d'accord, mais, d'où qu'il VIENNE, pas un DIEU VIVANT, n'exagérons pas ! IDEALISER quelqu'un est facile mais, même s'il crève l'ECRAN, il est aussi comme tout le monde.
A titre DOCUMENTAIRE je peux vous révéler certains aspects de sa vie privée : quand, ayant acheté son JOURNAL et sa BAGUETTE , il se remet au VOLANT de sa vieille DAUPHINE pourrie avec un PNEU crevé, c'est pour regagner son FOYER, retrouver cet ESCALIER pénible à monter, cette AMPOULE à changer, sans oublier la chambre des enfants, BEURK ! Une vraie PORCHERIE où l'HYGIENE est à revoir : une CHAUSSETTE sale ici, un COTON-tige usagé là, un tee-shirt taché de KETCHUP, un reste de TABOULE mouchetant la descente de LIT, de quoi PIQUER une colère légitime, sans parler du SKATE qui a failli lui faire prendre une PELLE à son entrée dans la pièce après avoir évité de justesse le ballon de VOLLEY !
En sortant de là, il ECUME de rage et encore, il n'a pas vu le CENDRIER rempli de mégots suspects !

Heureusement, il retrouve le SOURIRE grâce à son ordinateur bardé de protections, les PIRATES n'ont qu'à bien se tenir ! Le petit VEINARD peut alors REVER à des jeux dérivés et les faire tester par sa COPILOTE préférée : Celle qui a pour lui les yeux de CALYPSO pour Ulysse, sa tendre MOITIE. Ils font la PAIRE et quand on les voit ENSEMBLE, elle avec son RAVISSANT visage d'un ROSE NACRE empreint de DOUCEUR qui devient parfois plus rouge qu'une écrevisse en fin de CUISSON, tant elle est timide, lui avec sa CRETE de PUNK attardé d'ancien joueur de JAZZ , quelle belle HARMONIE, un DUO de rêve, mais qu'est-ce qu'elle peut DEGUSTER, la pauvre !

Lorsqu'il lui permet enfin de rejoindre son lit au MATELAS si REPOSANT, après avoir ôté les ALLUMETTES qui empêchaient ses paupières de se fermer, quel SOULAGEMENT pour cette délicate VIOLETTE, muette comme une CARPE ! Que pourrait-elle dire ? Elle sait qu'elle peut toujours COURIR pour obtenir un AMENAGEMENT de son temps de travail ! Et puis je devine une origine CELTE, peut-être même INSULAIRE qui expliquerait sa résistance devant une telle épreuve !
Selon une expression SELENE chère à son époux : " Tu es toujours dans la lune ! " ce dernier l'accuse de ne pas être attentive à sa théorie COMBINATOIRE INCOMPREHENSIBLE ou autre raisonnement IMPOSSIBLE à décrypter pour un être SAIN d'esprit. Il y a un peu d'ABUS je trouve ! COMMENT cette CREME des épouses peut-elle, sans CONTESTATION, SERVIR les ambitions démesurées de son DROIDE de mari sous la CONTRAINTE ? MYSTERE ! Il est vrai qu'il lui CORNE souvent aux oreilles qu'elle lui est INDISPENSABLE, il sait que le MOULE est cassé depuis LONGTEMPS !

ANCRE dans ses convictions sans être du tout PASSEISTE, l'AMI peyo, convaincu de notre énorme POTENTIEL, aussi énorme que mon envie d'un plat de SPAGHETTI bolognaise que je préfère à des RAMEN japonais au GOUT de RANCE, à l'heure du DEJEUNER, précédé d'un PASTIS bien frais sans CACAHUETE mais avec quelques tomates-cerises dont j'ai assuré moi-même la CUEILLETTE, et suivi d'un délicieux Saint-Nectaire FERMIER, tente donc de nous faire écrire d'un seul jet, un texte au CHOIX mais sans LAISSER la place à la moindre incorrection. OUPS ! Autant dire d'une difficulté EXTREME et, avouons-le d'un intérêt tout RELATIF !

Au secours, papa Noël ! Ne reste-t-il pas dans ta HOTTE DORSALE quelque ROULEAU de parchemin oublié dont la lecture m'inspirerait un PUR chef-d'oeuvre et ferait de moi une célébrité planétaire, et pas cet INSECTE fragile, minuscule PUCERON dont un PREDATEUR tel que lui va se pourlécher les babines comme un bourreau d'un CONDAMNE à mort ?
Hélas, cette vieille CARNE de père Noël est sourde comme un pot ! Seule la COURBURE de son vieux dos atteste de son emploi annuel, un BUSINESS qu'on a beau CONVOITER, rien à faire, il l'a obtenu pour l'ETERNITE, c'est vraiment SCANDALEUX ! Les fêtes passées, il a déjà envoyé sa besace au CENTRE de tri POSTAL qui en assure la garde jusqu'à l'année prochaine.

Donc, je dois dégoter une histoire de mon CRU qui sera crue ou pas mais jamais osée ! Après avoir FEUILLETE divers ouvrages, dont un concernant l'influence néfaste du RAYONNEMENT solaire sur la PEAU en cas d'EXPOSITION prolongée, je me dis HOULALA, SOMBRE dimanche qui risque même d'être CATASTROPHIQUE !

Quel ACCUEIL sera réservé au récit DEMESURE mais CREUX qui se profile, loin d'être PARFAIT bien que longtemps ruminé et relu avec un SOIN particulier ? INTERROGATION angoissante s'il en est ! VARIE tout en étant RIGOUREUX, PROFOND sans susciter l'ennui, le sujet s'y prête pourtant et il faudra ensuite attendre le déclenchement du CHRONOMETRE donnant le signal du départ.

Je me mets à REVASSER, voyant déjà l' article publié dans le quotidien LOCAL, entre une PUB pour un loto qui peut rapporter gros avec le numéro COMPLEMENTAIRE et la présentation d'un livre sur la SEPARATION de l'EGLISE et de l'Etat.
Mieux, c'est Paris-Match qui consacre une page complète à l'évènement , prenant le pas sur une affaire de CONTREBANDE et de COMMERCE illicite de drogue par un membre de la MAFIA recherché pour MEURTRE et occultant la DISPARITION mystérieuse de Laurent Cabrol, le populaire spécialiste en METEOROLOGIE.

Voici l'heureux gagnant du " Challenge Ambroisie " qui va passer en DIRECT dans l'EMISSION animée par Laurent delaHOUSSE : une DESTINEE hors du commun pour ce nouvelliste encore peu connu. Nos CHALEUREUX encouragements l'accompagnent tandis qu'il dit ADIEU à ses amis venus sur le QUAI de la GARE lui souhaiter un bon séjour dans la capitale avant son envol pour le Mexique.

Mon coeur bat la BRELOQUE avant de découvrir le nom du vainqueur. J'ai un MOUVEMENT de surprise en reconnaissant la photo de ... Félix ! Quoi ? Cet hurluberlu plus bizarre qu'un GRIFFON, au langage plus coloré que le bec d'un MACAREUX, à la paresse d'un LEZARD endormi au soleil sur un TRANSAT, a remporté le premier prix ? Un séjour dans ce lieu MYTHIQUE MEXICAIN, le village de Yelapa, un vrai paradis !

Elle est RAIDE celle-là ! Je le prenais pour un OUTSIDER inoffensif que son goût pour l'originalité à tout prix allait envoyer droit dans le mur et, finalement, c'est moi qui ai PEDALE dans la choucroute ! Je sens le gris-bleu de mes yeux tourner au VIOLET sombre sous le coup de la déception.

Après être restée un moment en SUSPENS devant tant d'injustice, je me raisonne : " Bof, j'aurais dû m'en douter, ça sent le TRAFIC d'influence. Dans cette Société ULTRA mercantile tout fuit comme à travers une PASSOIRE ! Je préfère me baigner dans l'ONDE pure d'une honnêteté sans faille que me vautrer dans la boue nauséabonde qui nous entoure ".
Je regarde DEHORS : le temps est à l'unisson de ma déconvenue, ce que je vois à l'EXTERIEUR est le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de mon cerveau : un épais brouillard ! Allez, je fais contre mauvaise FORTUNE bon cœur et je tape un texto pour féliciter le petit génie, mais pas sans bouillir intérieurement !

Vous ne devinerez jamais ce qu'il me répond quelques jours plus tard avec sa SIMPLICITE coutumière : " J'avais voté pour ton texte, TOT ou tard tu seras connue, c'est toi la meilleure ! ". Je ne mérite pas ces FLEURS, moi qui ferais bien à AUTRUI ce que je ne voudrais pas qu'il me fît !

SALUT l'artiste ! Ce n'est pas Ambroisie l'ange, c'est le chat ! Je fais le SERMENT de ne plus douter de mes vrais amis mais dorénavant, les challenges, je vais m'en méfier ! :wink:
Dernière édition par peyo_fr le 17 Jan 2017 19:12, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
peyo_fr
Premium
Premium
 
Message(s) : 704
Inscription : 27 Fév 2014 0:27
Localisation : Paris/Angers/Arcachon

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par felixcat17 » 11 Jan 2017 9:34

Ça commençait pourtant bien : pour une fois, je n'étais pas la cible de la plume ambivalente... mais c'était sans compter sur le final...
C'est amusant, sur trois textes, deux sont nourris par d'autres participants ( les noms des " héros " de Vance, Peyo, Valieg et moi chez Ambroisie... Je vois qu'Avisa a été privilégiée... à moins de se voir honoré d'avoir été pris comme source d'inspiration ( Dans ce cas, désolé Avisou ! :) )... et ce n'est peut-être pas fini... Enfin, ce n'est pas moi qui commettrais une telle infamie ! :geek:
Bon, revenons à nos moutons...Eh bien, ça devient banal à écrire depuis le temps, mais ils ont été fort bien menés par la bergère de France née sous le signe du bélier à leur destination, nous permettant de nous repaître de l'ambroisiesque prose. J'attends juste de connaître la part de vérité contenue dans le portrait de Peyo... :boulet: car on s'y croirait tellement c'est bien écrit, c'est malin ! :geek:

En tout cas, bravo à toi, j'ai bien ri !

Et, franchement, tu m'imagines en train de t'envoyer un texto pour te remercier . :geek:

Signé : le greffier, pas le griffon !
Avatar de l’utilisateur
felixcat17
Premium
Premium
 
Message(s) : 325
Inscription : 01 Déc 2013 14:52
Localisation : quelque part à l'ouest, complètement à l'ouest...

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par Dosto » 11 Jan 2017 21:21

Bravo, bien joué !
C'est limpide, avec tous les mots présents, c'est impressionnant de maîtrise ! Ce challenge mérite bien son nom. :poucehaut:
Avatar de l’utilisateur
Dosto
Premium
Premium
 
Message(s) : 2083
Inscription : 24 Juin 2011 12:39
Localisation : Morbihan

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par caius » 11 Jan 2017 21:24

Bravoooooo !!! tu devrais écrire sur "voici" on connait enfin la vie cachée de peyo . :lol!:
Quand à felix pan ! dans les dents :geek: je suis tranquillisée de ne pas apparaître dans le texte ....
Bvo amb . j'ai bien ri, continu !!!!!!!
caius
Premium
Premium
 
Message(s) : 143
Inscription : 16 Mai 2014 8:59

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par vance35 » 11 Jan 2017 21:25

j'ai également bien ri, bravo Ambroisie.

Et pour paraphraser Felicat, "même pas surpris", Ambroisie est "simplement" à son niveau.

Et je comprends effectivement pourquoi Peyo nous parle toujours de sa "douce Valieg". Faut-il qu'elle le soit, douce, pour supporter l'énergumène que tu nous décris :)

Bravo aussi pour avoir réussi à placer tout les mots avec en plus un texte de "seulement" 1768 mots.
Avatar de l’utilisateur
vance35
 
Message(s) : 79
Inscription : 27 Juin 2013 20:40
Localisation : Bretagne

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par Ambroisie » 12 Jan 2017 0:06

Félix, Dosto, Avicaï, vance, c'est moi qui vais finir par être impressionnée par vos compliments. Plus dure sera la chute quand Maître peyo courroucé va remettre les pendules à l'heure !! :oops: Comme tout le monde a droit à une belle image pour illustrer son texte, on va peut-être voir sa DAUPHINE en parfait état de marche ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ambroisie
Premium
Premium
 
Message(s) : 968
Inscription : 19 Fév 2014 19:23
Localisation : Rhône-Alpes-Auvergne

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par peyo_fr » 12 Jan 2017 3:14

Je ne suis point courroucé Amb, ne t’inquiète pas, j'ai juste la tête ailleurs [*] et cela m’empêche d'accorder à la rédaction de ce commentaire le temps que mérite celui que tu as, à l’évidence, consacré à la rédaction de ton texte...
Je l'avais reçu vendredi dernier, mais comme pour les autres et comme je l'avais annoncé ici, je ne l'avais pas lu, j'en avais juste entraperçu quelques bribes en échangeant un courrier avec toi sur les résultats préliminaires de mon "programme de contrôle"...
Je l'ai donc découvert (avec stupéfaction admirative, je te rassure, mais pas que :twisted: ...) ce matin en le publiant, et je tâcherai d'y répondre ici plus longuement, image comprise :wink:, dès que possible. :metal:

[*] Samedi dernier en fin de soirée, sans raison apparente, dans la rue en sortant de chez l'opticien du quartier (c'est un comble !), déchirure hémorragique du vitré de l’œil gauche, avec décollement périphérique de la rétine en deux endroits... Pas douloureux, juste stressant, œil inopérant que j'occlus pour ne pas qu'il gêne la vision de l’œil droit, sauf que l’œil droit, il n'a pas de verre correcteur efficace actuellement, c'est justement pour ça que j'allais chez l'opticien... :geek:
Samedi qui vient, cela fera une semaine, c'est le délai limite d'intervention pour qu'un recollement de la rétine soit efficace, c'est donc le semi-marathon depuis, mais normalement l'intervention en ambulatoire est pour vendredi, à suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
peyo_fr
Premium
Premium
 
Message(s) : 704
Inscription : 27 Fév 2014 0:27
Localisation : Paris/Angers/Arcachon

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par Ambroisie » 12 Jan 2017 7:33

Laisse tout tomber peyo, et ne pense qu'à tes yeux !! On a tout le temps de lire et commenter plus tard, "ce n'est qu'un jeu", cette phrase entendue mille fois prend tout son sens ! Bon courage pour demain et pour la suite ...
Avatar de l’utilisateur
Ambroisie
Premium
Premium
 
Message(s) : 968
Inscription : 19 Fév 2014 19:23
Localisation : Rhône-Alpes-Auvergne

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par caius » 12 Jan 2017 8:13

Je suis d'accord avec amb. Le plus important c'est ton oeil.
caius
Premium
Premium
 
Message(s) : 143
Inscription : 16 Mai 2014 8:59

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par felixcat17 » 12 Jan 2017 9:39

Je confirme ce que viennent d'écrire mes deux petites camarades, y'a des priorités dans la vie, Peyo.
Je rajouterai juste que j'ai été (fort bien au demeurant ! ) opéré en urgence d'un décollement de rétine il y a 25 ans de cela, donc pas la peine de me faire un dessin...

Bon courage à toi et à Valieg !
Avatar de l’utilisateur
felixcat17
Premium
Premium
 
Message(s) : 325
Inscription : 01 Déc 2013 14:52
Localisation : quelque part à l'ouest, complètement à l'ouest...

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par Dosto » 12 Jan 2017 13:15

Prends bien soin de toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Dosto
Premium
Premium
 
Message(s) : 2083
Inscription : 24 Juin 2011 12:39
Localisation : Morbihan

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par vance35 » 12 Jan 2017 21:47

Je ne peux qu'abonder dans le même sens que les autres commentaires, il y a des priorités !

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
vance35
 
Message(s) : 79
Inscription : 27 Juin 2013 20:40
Localisation : Bretagne

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par peyo_fr » 13 Jan 2017 9:22

TEXTE ANNEXE : "J'en ai les larmes a l’œil ! :pirate:", par peyo_fr (90 mots, 3 mots imposés... :poucebas: )

Très touché par votre sollicitude et fort de votre soutien, je tiens à vous rassurer : ma priorité est --bien entendu-- le BON déroulement du protocole thérapeutique qui se met en place, promptement et sans anicroche d'ailleurs...
Le peu de temps que requiert la publication de vos textes géniaux (le plus gros de mes vérifications avait déjà été effectué la semaine dernière) m'est en fait quasi-INDISPENSABLE... Donc aucun LEZARD, on termine sur notre lancée, et j'ai le feu vert de la Faculté !
Dernière édition par peyo_fr le 13 Jan 2017 10:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
peyo_fr
Premium
Premium
 
Message(s) : 704
Inscription : 27 Fév 2014 0:27
Localisation : Paris/Angers/Arcachon

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par Ambroisie » 13 Jan 2017 9:50

Tiens, c'est bizarre, je n'avais pas vu que j'avais perdu un oeil, pardon, un E, au fil des commentaires ! Sans doute par solidarité ! Bravo pour ta conscience professionnelle peyo :salut:
Avatar de l’utilisateur
Ambroisie
Premium
Premium
 
Message(s) : 968
Inscription : 19 Fév 2014 19:23
Localisation : Rhône-Alpes-Auvergne

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par felixcat17 » 13 Jan 2017 10:48

Merci Peyo pour ton texte ! :)

Reviens-nous vite avec toutes tes facultés, doyen ou pas ! :)
Avatar de l’utilisateur
felixcat17
Premium
Premium
 
Message(s) : 325
Inscription : 01 Déc 2013 14:52
Localisation : quelque part à l'ouest, complètement à l'ouest...

Suivant

Retour vers Unanimo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron