[Jeu] Challenge: J'arnaque pas, j'anticipe...

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Challenge] J'arnaque pas, j'anticipe...

Message par madmart » 04 Juil 2017 0:05

Sinon, si j'ai bien compris... ce qui n'est pas sûr :roll: :

[list][*]616 points, enfin peut-être :mrgreen:

...effacé...

PS : et au passage un petit merci car j'aime beaucoup ce principe :bieremetal:
Dernière édition par madmart le 04 Juil 2017 8:50, édité 1 fois.
Le SCUD
Formulaire du SCUD
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2084

Message par Musee » 04 Juil 2017 7:16

Ah ben, j'arrête de chercher ! Dommage, la publication des résultats. Peyo tu nous en prépare une autre ? Et en mode sans conjugaison ?
Encore merci pour ce travail !
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 752

Message par Josquin » 04 Juil 2017 7:49

peyo_fr a écrit :
Musee a écrit :Y a un nombre pour se syndiquer ?
Je savais pas.

Pardon, j'ai quelque peu simplifié, c'est vrai, je faisais allusion aux délégués syndicaux :
La création d'une section syndicale est possible dans toute entreprise quelle que soit sa nature et sa forme juridique. Celle-ci peut être constituée par chaque syndicat représentatif. Si l'entreprise compte au moins 50 salariés, chaque syndicat représentatif qui constitue une section syndicale a le droit de désigner un ou plusieurs délégués syndicaux

... et c'est là que les ennuis commenceraient pour moi, si je devais commencer à gérer des revendications ! :roll: :affraid: :geek:

Tiens donc, c'est affaire est donc encore un problème des maths, toute somme...
Mais n'avait-il pas un Monsieur, dans un temps un peu reculé, qui clamait le fait que deux personnes d'un même esprit font union de sens? Nullement de "labour", donc. Faut y croire, simplement, non?
Josquin
Premium
Premium

Message(s) : 960

Message par madmart » 04 Juil 2017 8:49

Musee a écrit :Ah ben, j'arrête de chercher ! Dommage, la publication des résultats. Peyo tu nous en prépare une autre ? Et en mode sans conjugaison ?
ah zut... j'aurais du faire un mp... désolé. J'efface le message pour éviter à d'autre de le lire. Mais sinon rien ne prouve que c'est bon tout ça...
Le SCUD
Formulaire du SCUD
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
madmart

Re: [Jeu] Challenge : J'arnaque pas, j'anticipe...

Message par peyo_fr » 04 Juil 2017 12:26

madmart a écrit :
Musee a écrit :Ah ben, j'arrête de chercher ! Dommage, la publication des résultats. Peyo tu nous en prépare une autre ? Et en mode sans conjugaison ?

ah zut... j'aurais du faire un mp... désolé. J'efface le message pour éviter à d'autre de le lire. Mais sinon rien ne prouve que c'est bon tout ça...

@Musee : Ne lâche rien, Muse, il y a mieux, et bien entendu en vidant la réserve ET LE RELIQUAT DE 6 LETTRES... :geek:
De plus, des 8 mots finaux de madmart, AUCUN n'est dans ma solution, qui n'est peut-être pas la seule.

Comme c'est un indice que je donne en écrivant cela, je redonne ses mots pour que tout le monde en bénéficie :
FORESTIER | DETOURNER | LOUVETTES | CHAPONNEE | MENSTRUEE | CALIBRONS | SERFOUAGE | VOLEMIE

=============

@madmart : BRAVO ! 616 points, c'est exact, bel effort, qui profite judicieusement de l’incomplétude de mon énoncé sur le point souligné ci-dessus ! :metal:
Sans cette contrainte sur le reliquat à vider :
  • Si je voulais t'aider à finir : je te donnerais N & T puis 4 lettres quelconques
  • Si je voulais t'interdire de finir : je te donnerais W, Q, X & Y puis 2 lettres quelconques
Comme je n'arrive pas à trancher, j’édite mon post initial en réintégrant la contrainte du reliquat vidé !
Je sais, c'est injuste, mais la vie est injuste... :boulet:

===============

@tous_les_chercheurs : il faut donc bien utiliser le J et le K, mais je précise qu'aucun des mots qui les contiennent ne présente de difficulté particulière.
Je signale en outre, et c'est une piste de travail, qu'il n'y a qu'une poignée de mots de 9 lettres qui se construisent par ajout d'un J ou d'un K sur les 7 mots déjà en place, et encore moins qui utilisent pour y parvenir les seules lettres disponibles dans le reliquat et la réserve... (à moins bien sur de les placer dans le 8eme mot que vous créez ex nihilo).
Et enfin, pour faire plaisir à Muse et à tous les amateurs de grille "sans conjug", sachez que "ma" solution ne contient --y compris dans les mots "intermédiaires"-- qu'un seul verbe conjugué, mais c'est un mot de 9 lettres bien visible au final, désolé... :oops:

===============

@tous_les_volontaires : Cela m'a pris un dimanche entier de construire cette grille, je ne vais pas recommencer tout de suite...
Il n'est pas obligatoire pour autant d'avoir une solution "grille-complète-et-reliquat-vide" précalculée pour que le problème soit intéressant.
Si vous avez une grille (+ reliquat éventuel, et réserve ordonnée) à me soumettre, je me ferais un plaisir de la mettre en image et de la poster ici, j'ai maintenant les outils pour cela... :geek:

===============

@Amb : je retire ce que j'ai écrit te concernant sur Alchimistes, je viens de constater que tu avais terminé 160 parties !!! :affraid: :poucehaut:
Mais tu ne m’ôteras pas de l’idée que c'est bien plus compliqué qu'une malheureuse grille de Jarnac à rallonger en solitaire...
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:38, édité 1 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 896

Re: [Jeu] Challenge : J'arnaque pas, j'anticipe...

Message par peyo_fr » 16 Juil 2017 22:49

Je n'ai toujours reçu qu'une solution, belle mais pas optimale : celle de madmart.
Dois-je attendre la fin des vacances scolaires pour publier le corrigé du "devoir de vacances" ?
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:37, édité 1 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 17 Juil 2017 6:39

peyo_fr a écrit :1) Une grille de Jarnac on ne peut plus banale.
2) Les lettres que vous allez tirer connues à l'avance.
3) Quel score atteindrez-vous ?

Si c'est trop compliqué, Amb, je ne comprends pas comment tu as pu songer à envisager d'essayer de commencer à jouer à Alchimistes... :boulet: :lol!:

@Amb : je retire ce que j'ai écrit te concernant sur Alchimistes, je viens de constater que tu avais terminé 160 parties !!! :affraid: :poucehaut:
Mais tu ne m’ôteras pas de l’idée que c'est bien plus compliqué qu'une malheureuse grille de Jarnac à rallonger en solitaire...

Peyo, puisque tu reviens sur ta petite phrase que je n'avais volontairement pas relevée, je vais moi aussi céder à la tentation d'y revenir 8).

Non seulement j'ai terminé pas mal de parties d'Alchimistes, (ce qui est la moindre des choses !) mais j'en ai aussi gagné dont une contre Dosto qui est un costaud ! :geek:
C'est peut-être un jeu d'apparence plus compliquée que la grille de Jarnac que tu nous présentes mais il me plait, il est ludique avec un tas de combinaisons possibles, des hausses et des baisses de score selon les choix que l'on fait, un décor qui fait rêver aux histoires de sorciers et de potions magiques tout en demandant organisation, réflexion, déductions ...
Certaines complications m'attirent, d'autres pas, c'est ce que j'aurais dû dire. Je joue à Jarnac mais je m'en lasserais bien plus vite que d'inventer des textes avec des mots, du sens et je n'ai jamais été excellente dans la manipulation des lettres.
Il faut des jeux pour tous les goûts et je constate quand même avec plaisir qu'à certaines requêtes de "plus simple" tu as inventé Pingit qui est une très bonne idée pouvant offrir tout plein de thèmes ! Bravo ! :poucehaut:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1125

Re: [Jeu] Challenge: J'arnaque pas, j'anticipe...

Message par peyo_fr » 23 Sep 2017 17:50

Il est temps je pense de fournir la solution de ce challenge... :geek:

Rappel : la situation initiale :

• score : 269 points
  • plateau initial : FIEROTE | RENOUER | VOLUTES | PAONNE | EMEUTE | BOCAL | FERUE | -
  • reliquat initial = DHIJOV
  • pioche à venir de 23 lettres (dans cet ordre) : TGLNCATSEIESSOSREKRRMNE

Et la meilleure solution :

• score : 648 points (grille pleine, 8 mots de 9 lettres)
  • plateau final : DEFIERONT | SEJOURNER | SURVOLTEE | PROMENANT | MOUCHETEE | STOCKABLE | FRINGUEES | VALORISEE
  • 23 lettres piochées / 23 : TGLNCATSEIESSOSREKRRMNE
  • reliquat final = vide

Enfin, les transformations intermédiaires pour arriver à cette solution :

• ligne 4 : PAONNE + T = PANETON (ou TAPONNE)
  • ligne 7 : FERUE + G = REFUGE
  • ligne 8 : OI + L = LOI
  • ligne 1 : FIEROTE + D + N = DEFIERONT (9 lettres)
  • ligne 5 : EMEUTE + H + C = HUMECTEE
  • ligne 8 : LOI + A = ALOI
  • ligne 6 : BOCAL + T = COBALT
  • ligne 2 : RENOUER + J + S = SEJOURNER (9 lettres)
  • ligne 6 : COBALT + E = COTABLE (ou CLABOTE)
  • ligne 7 : REFUGE + I = FIGUREE (ou REFUGIE)
  • ligne 3 : VOLUTES + E = VELOUTES
  • ligne 6 : COTABLE + S = OBSTACLE
  • ligne 7 : FIGUREE + S = FIGUREES (ou REFUGIES)
  • ligne 5 : HUMECTEE + O = MOUCHETEE (9 lettres)
  • ligne 8 : ALOI + S = ALOIS
  • ligne 3 : VELOUTES + R = SURVOLTEE (9 lettres)
  • ligne 8 : ALOIS + V + E = OVALISE
  • ligne 6 : OBSTACLE + K = STOCKABLE (9 lettres)
  • ligne 4 : PANETON + R = PATRONNE
  • ligne 8 : OVALISE + R = RAVIOLES (ou VARIOLES, VALORISE)
  • ligne 4 : PATRONNE + M = PROMENANT (ou TAMPONNER) (9 lettres)
  • ligne 7 : FIGUREES + N = FRINGUEES (9 lettres)
  • ligne 8 : RAVIOLES + E = VALORISEE (9 lettres)

Je rappelle que madmart est le seul à avoir proposé une solution : :bieremetal:

• score : 616 points
  • plateau final : FORESTIER | DETOURNER | LOUVETTES | CHAPONNEE | MENSTRUEE | CALIBRONS | SERFOUAGE | VOLEMIE
  • 23 lettres piochées / 23 : TGLNCATSEIESSOSREKRRMNE
  • reliquat final = JK

Il aurait pu aller plus loin, mais je n'avais fourni que 23 lettres dans la pioche... :roll:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par madmart » 25 Sep 2017 0:37

Chouette défi :bieremetal:
J'avoue avoir eu du mal à m'extraire de mes premières propositions pour trouver d'autres pistes, j'ai fait moins bien à chaque nouvelle tentative. :oops:

Vivement la prochaine :metal:
(au moins si je joue tout seul je serai forcément le meilleur :mrgreen: )

au fait... :idea: un point de détail pour un non-joueur de Jarnac comme moi... Je pense, de mémoire, m'être fixé comme règle supplémentaire de n'ajouter qu'une lettre à la fois, comme je vois dans ta solution plusieurs lettres doubles, je me dis que c'est peut-être une contrainte forte qui limite le score max, non ?
Le SCUD
Formulaire du SCUD
madmart

Message par Ambroisie » 25 Sep 2017 7:15

Un grand bravo Madmart ! Lorsqu'on est seul à participer à une entreprise, quelle qu'elle soit, tu as raison, on est le meilleur par défaut, et content d'avoir été au bout de son propre défi, même si le plaisir aurait été plus grand en le partageant avec d'autres. :bieremetal:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1125

Précédent

Retour vers Jarnac