Debunk & Grants

Debunk & Grants

Message par Volker B » 08 Oct 2017 9:24

In game 11570 round 6 Yeti debunked a theory regarding mushroom. This resolved the conflict with claw, and I got immediately the grant in center (still in Yeti's turn). I shouldn't because it was Yeti's turn, not mine. This is clarified in the FAQ secion of the Golem expansion.

EDIT frederic.moulis : Added quotes from official rules - Ajout des citations de la règle officielle

Fine Alchemists' Queries (about the base game) a écrit :My esteemed colleague and I have seals on a theory with a conflict token. During debunking, this conflict is removed. Now the theory suddenly counts for a grant. Which of us gets the grant?

Check to see if you qualify for grants only after you complete a Debunk Theory of Publish Theory action. In this particular case, you get the grant if it was your Debunk Theory action. Your colleague gets the grant if it was his or her action. And if the token was removed during someone else's action, then the grant will go to the first one who performs a Publish Theory or Debunk Theory action (even if the debunking attempt is unsuccessful).


Foire Alchimique aux Questions (sur le jeu de base) a écrit :Mon estimé collègue et moi-même avons placé nos Sceaux sur une Théorie sur laquelle se trouve un jeton Conflit. L’action Réfuter une Théorie apermis de retirer ce jeton Conflit. Cette Théorie peut désormais permettre d’obtenir une Subvention. Qui la reçoit ?

Vous ne pouvez obtenir une Subvention qu’après avoir effectué les actions Réfuter une Théorie ou Publier une Théorie. Dans ce cas particulier, vous obtenez la Subvention si c’est vous qui avez réalisé l’action Réfuter une Théorie. Votre collègue obtient la Subvention si c’était son action. Si c’est un joueur tiers qui a réalisé l’action, la Subvention revient à celui de vous deux qui réalisera en premier l’action Publier une Théorie ou Réfuter une Théorie (même si la tentative se solde par un échec).


Unsere Top-Alchemisten beantworten Eure Fragen (zum Grundspiel) a écrit :Mein verehrter Kollege und ich haben unsere Siegel auf einer Theorie mit Konfliktmarker. Dann wird beim Widerlegen der Konfliktmarker entfernt und die Theorie zählt plötzlich für Drittmittel. Wer von uns bekommt das Drittmittel?

Wer die Aktion „Theorie widerlegen“ oder „Theorie publizieren“ abgeschlossen hat, überprüft anschließend, ob er sich für ein Drittmittel qualifiziert hat. In deinem speziellen Fall erhältst du das Drittmittel, falls es deine Aktion „Theorie widerlegen“ war. Dein Kollege bekommt es, wenn er die Aktion „Theorie widerlegen“ durchgeführt hat. Wurde der Widerspruchsmarker in der Aktion eines anderen Spielers entfernt, bekommt das Drittmittel derjenige von euch, der zuerst die Aktion „Theorie publizieren“ oder „Theorie widerlegen“ durchführt (auch wenn der Widerlegungsversuch scheitert).
Volker B
Premium
Premium
 
Message(s) : 28
Inscription : 08 Août 2017 8:26
Localisation : München

Re: Debunk & Grants

Message par frederic.moulis » 08 Oct 2017 11:30

well... Golem is not implemented. I can't see any error ;)
Avatar de l’utilisateur
frederic.moulis
Premium
Premium
 
Message(s) : 3000
Inscription : 15 Déc 2012 14:57
Localisation : Tours

Re: Debunk & Grants

Message par Volker B » 08 Oct 2017 11:59

OK. Thank you for the quick answer. I'll continue the game, then.
Volker B
Premium
Premium
 
Message(s) : 28
Inscription : 08 Août 2017 8:26
Localisation : München

Re: Debunk & Grants

Message par frederic.moulis » 08 Oct 2017 12:15

Honestly, I don't know what to do. If it was a base game rule, it would be present in base game FAQ. So for now, I will consider this is not a bug.
Avatar de l’utilisateur
frederic.moulis
Premium
Premium
 
Message(s) : 3000
Inscription : 15 Déc 2012 14:57
Localisation : Tours

Re: Debunk & Grants

Message par Volker B » 10 Oct 2017 20:18

Do you mean the FAQ that is somewhere in the files section on BGG? I don't know another one. I don't think that this is a much better place for these things than the last page of the expansion rulebook. Actually, the section is labeled "Fine Alchemists' Queries (about the base game)". I should have been more precise in my first post. So I think this is part of the base game, and is not related to the expansion. But, well, at the end it is your decision and your effort.
Volker B
Premium
Premium
 
Message(s) : 28
Inscription : 08 Août 2017 8:26
Localisation : München

Re: Debunk & Grants

Message par frederic.moulis » 10 Oct 2017 20:46

Well, actually, I did not mean more than "you called your source 'FAQ section of the Golem expansion'"
Now if you're telling me that it should be applied to base game, I can work on it
Avatar de l’utilisateur
frederic.moulis
Premium
Premium
 
Message(s) : 3000
Inscription : 15 Déc 2012 14:57
Localisation : Tours

Re: Debunk & Grants

Message par frederic.moulis » 21 Nov 2017 1:36

Starting from NOW, new games will play with this modification of the rules. Games already started keep the old rule

Thanks Volker B for reporting this
Avatar de l’utilisateur
frederic.moulis
Premium
Premium
 
Message(s) : 3000
Inscription : 15 Déc 2012 14:57
Localisation : Tours

Re: Debunk & Grants

Message par Ambroisie » 21 Nov 2017 9:32

frederic.moulis a écrit :
ATTENTION !
viewtopic.php?f=103&t=25762&p=283178#p283178


J'ai essayé de lire tout ce à quoi renvoie ce lien mais je n'ai pas compris quelle était l'ancienne règle et la nouvelle. Pourrais-tu énoncer les deux s'il te plait car les conflits entre deux théories s'étant rarement produits je ne maîtrise pas très bien :?. Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Ambroisie
Premium
Premium
 
Message(s) : 1154
Inscription : 19 Fév 2014 19:23
Localisation : Rhône-Alpes-Auvergne

Re: Debunk & Grants

Message par frederic.moulis » 21 Nov 2017 10:13

Ambroisie a écrit :J'ai essayé de lire tout ce à quoi renvoie ce lien mais je n'ai pas compris quelle était l'ancienne règle et la nouvelle. Pourrais-tu énoncer les deux s'il te plait car les conflits entre deux théories s'étant rarement produits je ne maîtrise pas très bien :?. Merci ! :)


Première chose : cette nouvelle règle n'est valable que pour les parties démarrées après 0h35 heure française cette nuit.

La chose la plus importante : obtenir une subvention ne peut se faire qu'à son propre tour. Tu ne peux donc obtenir une subvention que si tu viens d'exécuter les actions "Réfuter une Théorie" ou "Publier/Confirmer une Théorie", même si tu échoues dans ta réfutation. Il ne faut pas avoir renoncé, il faut avoir joué l'action. C'est un détail qui n'était pas précisé dans la règle du jeu de base.

Qu'est-ce que ça change ? pas grand chose. Il y a un cas dans lequel ça change la donne. Imaginons, tu joues avec mat76 (au hasard, vraiment). Il publie comme un cochon, et tu as réussi dans une action précédente a montré qu'il y avait un conflit entre 2 de ses théories. De ce fait, une subvention à laquelle il aurait pu avoir droit ne lui a pas été attribué lorsqu'il a publié une autre théorie (parce que les théories en conflit ne comptent pas). Et là, tu réfutes une des 2 théories en conflit. Ça fait disparaitre le jeton conflit, et mat76 devient éligible pour la subvention :
  • AVANT : la subvention lui aurait été attribuée instantanément.
  • MAINTENANT : il faudra qu'il joue lui-même une action publier ou réfuter pour avoir le droit à cette subvention. Ça signifie que si toi-même tu arrives à publier avant lui, et que ça te rend éligible à la même subvention, tu la lui chipes sous le nez.

A noter que si TU fais disparaitre un jeton conflit sur une de TES théories, et que ça te rend éligible pour une subvention, tu la gagnes tout de suite, parce que c'était TON action.

c'est plus clair ? :)
Avatar de l’utilisateur
frederic.moulis
Premium
Premium
 
Message(s) : 3000
Inscription : 15 Déc 2012 14:57
Localisation : Tours

Re: Debunk & Grants

Message par Ambroisie » 21 Nov 2017 11:02

Merci ! Oui, l'explication est claire ! :D Est-il prévu de la rajouter dans la règle du jeu, pour la retrouver facilement ? :?
Avatar de l’utilisateur
Ambroisie
Premium
Premium
 
Message(s) : 1154
Inscription : 19 Fév 2014 19:23
Localisation : Rhône-Alpes-Auvergne

Re: Debunk & Grants

Message par frederic.moulis » 21 Nov 2017 11:06

Je t'invite à poser la question à l'éditeur ;)

Je vais voir avec diplojak si on fait une version customisée spéciale boiteajeux :)
Avatar de l’utilisateur
frederic.moulis
Premium
Premium
 
Message(s) : 3000
Inscription : 15 Déc 2012 14:57
Localisation : Tours


Retour vers Alchemists

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron