Chat-l'ange Unanimo 2017 - Premier Texte, par Ambroisie

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Chat-l'ange Unanimo 2017 - Premier Texte, par Ambroisie

Message par peyo_fr » 13 Fév 2018 2:22

(CLIQUER ICI POUR RETROUVER LA TOTALITÉ DES TEXTES EN LICE, ET ICI POUR CONSULTER LE RÈGLEMENT ET LA LISTE COMPLÈTE DES 260 MOTS IMPOSÉS)

PREMIER TEXTE : "Une semaine sans histoire", par Ambroisie (1911 mots, 260 mots imposés sur 260 !)

31 décembre :

- SERIEUX Amb, tu ne participes pas au chat-l'ange ? Tu abandonnes ton ADORATEUR inconditionnel, ton FRERE de plume, moi, qui me suis crevé le CUL, excuse le terme, pour trouver une FORMULE originale l'année dernière ! PUTAIN ! Sauf ton RESPECT, tu seras RIDICULE si tu renonces. SONGE au désespoir du GO si sa mascotte le lâche. PIQUE au vif, il risque de sortir son PARABELLUM et de lâcher son PITBULL en pleine VILLE : bonjour le carnage ! Ce sera toi la RESPONSABLE, j'en serai TEMOIN !

- Ho, hé, Félix ! il est fini ton SKETCH ? Quelle ENCLUME ! Tu es relou quand tu t'y mets et pas très POLI ! J'ai le droit d'HESITER ! Je ne m'appelle pas SAGAN et je sature GRAVE à force de réfléchir à TOUS ces mots. On peut CRAQUER, non ? Arrête de GASPILLER ta salive sinon je mets des boules QUIES et basta !

- Bon, on se calme Amb ! Maintenant qu'on a vidé l'ABCES, réfléchissons. Cherche un thème qui ne sera pas POMPE SUR des idées déjà proposées. Pas d'histoire de DETECTIVE ou d'inspecteur : Dosto est là pour ça. Gare aux GORILLE, CHIMPANZE, ANTILOPE ou autre ANIMAL : Caius AIME la moindre PETITE BETE et même si un CHIOT l'attire davantage qu'un CHIPIRON, elle pourrait bien parler d'une VACHE sauvée de l'abattoir ou d'une DINDE à gracier pour Noël !

Rien ne t'oblige à utiliser tous les mots. VOULOIR placer la barre plus HAUT que les POTEAUX, c'est la chute assurée ! Je fais confiance à ton bon sens AUVERGNAT et, sur ce, tu as MON AVIS, je te laisse cogiter, COURAGE !

Et ce GALOPIN de Félix raccroche sur cet ENCOURAGEMENT MOQUEUR en riant comme un BOSSU ! Quel FILOU ! Un vrai MACHIAVEL parfois ! Je parie qu'il tient déjà son thème, n'étant pas un DEBUTANT en matière de jeux de mots et d'écriture.

SURVOL rapide de la liste des mots : dur, dur ! L'ordre ALPHABETIQUE pour les vérifications, le chronologique pour mon COPAIN JOUEUR de mots !

1er janvier :

Cette nouvelle année sera-t-elle BONNE ? Une ODEUR de bougie parfume l'entrée, une bouteille de VODKA à moitié vide traîne à côté d'une PLANTE assoiffée. Je préfère un PINEAU ou un MUSCAT, mais ce matin, ce sera un cachet d'aspirine pour chasser une dernière VAPEUR d'ALCOOL, et un grand BOL de café bien CHAUD. De l'eau comme boisson pour la journée, SOBRIETE de rigueur après l'arrosage du réveillon !

Il va falloir mettre un FREIN à cette FRENESIE de mangeaille de fin d'année : ne pourrait-on pas FETER Noël sans se bâfrer ? Si la PROSPERITE est appréciable, le gâchis est regrettable ! Le risque : se retrouver complètement ASYNCHRONE avec les autres en voulant faire attention.

Une insupportable PROMISCUITE règne dans le frigo ! Un reste de PAELLA voisine avec un CONFIT de canard. Une AILE de poulet rôti attend le moment FATAL de sa rencontre avec une mayonnaise tandis qu'une CREVETTE, tombée dans la crème CHANTILLY, surnage désespérément. Je la récupère avec une CUILLERE. Un avocat coupé en morceaux arbore une COULEUR bizarre après un croisement intempestif avec une BETTERAVE rouge ! Il y a même un reste de HAMBURGER, concession faite au petit-FILS d'une amie qui n'aime NI le FILET de boeuf, ni l'andouillette à la FICELLE. Dégoûtée par cette GABEGIE de nourriture, je referme la porte, après avoir retiré une bouteille de Badoit pas rebouchée dont les GAZ se sont échappés.

C'est fou ce qu'on peut gaspiller ! Constat AMER. Cette ERE de consommation effrénée cessera-t-elle un jour ? Dans une DECENNIE ou plus ? On essaie de repenser l'AGRICULTURE, PRODUIRE autrement : il ne faudrait plus labourer la terre, terminée la ROTATION des sols, ça les perturbe !
Stop ! Ma tête va EXPLOSER, je quitte la cuisine pour le SEJOUR : la DECORATION de Noël a bien tenu. La MAISON sera rangée plus tard ! J'éteins juste le LAMPADAIRE resté éclairé depuis... des lustres !

La radio égraine les nouvelles du jour : la tempête souffle sur LA ROCHELLE et sur toute la côte ouest. J'essaie d'imaginer la MER démontée, une grande MAREE remontant à l'intérieur des terres, une rivière en crue charriant un TRONC d'arbre, un promeneur recroquevillé dans son CABAN que le vent déchaîné empêche de regagner sa VOITURE, mais le calme qui règne ICI ne m'y aide pas !
Je CHANGE de STATION et tombe sur une petite CANTATE de CHOPIN : voilà qui est plus ADEQUAT à mon humeur du moment. Elle est suivie d'une POLKA puis d'un ensemble INSTRUMENTAL cubain, pour finir par un tango ARGENTIN qui me sortent de ma rêverie. L'ECLECTISME de cette radio me convient.

Un BRUIT en provenance du sous-sol m'intrigue. Non, je rêve, mon BRICOLEUR de mari est déjà dans son ATELIER à cette heure-ci ? LORSQUE il remonte, ses GESTES sont bizarres. Il CACHE quelque chose dans son dos. Il me tend un paquet RECTANGULAIRE enrubanné que j'ouvre soigneusement. Je découvre un superbe LIVRE sur VAN GOGH.

Mon album de dessins de Geluck a une petite mine à côté, mais pas besoin d'un flot de PAROLES pour voir qu'il est apprécié !

Le temps des cadeaux-BIJOUX est passé depuis longtemps et, après la HAINE, je n'éprouve plus que MEPRIS envers les cambrioleurs qui s'emparent des souvenirs de leurs victimes. C'est MOCHE de FOUILLER dans les tiroirs, de piétiner une PHOTOGRAPHIE, témoin d'un instant INOUBLIABLE, de s'emparer d'objets parfois sans autre valeur que sentimentale : belle PRISE, vraiment, bravo ! Enfin, c'est oublié, la CICATRICE est effacée...

2 janvier :

Bon, aujourd'hui, c'est décidé, je me consacre à ma COPIE. Tout bien réfléchi, je ne peux pas me dérober. C'est un CAS de conscience.

Ouh là ! SEIGNEUR ! quel CHOC ! je ne sais pas si ce chat-l'ange sera un AMUSEMENT ou une VALLEE de larmes ! En plus, c'est bien ma VEINE, j'ai en MEMOIRE certains totems de notre TRIBUN national, au NOM bien connu, et j'imagine son sourire SARCASTIQUE si j'en replaçais un ou deux ! Beaucoup trop HASARDEUX : il voit tout, ce PONTE SEDENTAIRE, du haut de son TRONE !
Je voulais éviter le TRAVERS de parler encore de lui mais il faut avouer que nous sommes sous sa SURVEILLANCE, bienveillante mais quand même, il CONTROLE tout ! Tel un CROMLECH MEDIEVAL, il en impose à notre GROUPE et je me sens comme une MARIONNETTE qui s'agite en tous sens !

Je regarde par la fenêtre : deux écureuils se disputent un GLAND et font la SARABANDE dans la haie, leur BAGARRE effrayant un GEAI en train de picorer les graines destinées à NOURRIR les oiseaux pendant l'hiver. Deux pigeons ramiers, perchés sur le SILO à compost restent imperturbables. QUESTION oiseaux, je connais leurs goûts : ils aiment tous le tournesol et apprécient l'eau d'une écuelle arrimée sur une GROSSE branche aussi solide qu'une VOLIGE. Attention à CARAMEL ! Cet IDIOT de chat aimerait bien leur faire " COUIC " ! Il peut rester longtemps immobile comme un ARTILLEUR en faction...

Mais j'y pense, qui dit : nouvel an, dit : voeux obligatoires pour tout le monde, sans oublier la vieille cousine par ALLIANCE qui crèche au fin fond de l'ARIEGE et qu'on ne voit jamais ! Il faudrait peut-être lui rendre VISITE rapidement sinon c'est le CAVEAU de famille qu'on devra aller fleurir pour un ultime hommage ! La pensée de tous ces OSSEMENTS, datant peut-être du MOYEN-AGE ou de la PREHISTOIRE, me fait FRISSONNER.

On ne peut pas ETRE et avoir ETE paraît-il. Je n'aime pas ce dicton et puis va savoir ! La ROUE tourne mais celui qui arrête le MANEGE et dit : " DESCENDS ! ton heure est arrivée " a peut-être prévu un lot de consolation.

Voilà que les pensées creuses recommencent ! Parfois, j'aimerais pouvoir laisser mon cerveau au VESTIAIRE, mais non, c'est une vraie VENTOUSE qui ne m'accorde aucun répit. " L'Homme est un ROSEAU pensant " disait Pascal et il le trouvait CHANCEUX de savoir qu'il allait mourir. Tu parles d'un honneur ! J'y vois plutôt une vraie CALAMITE !

3 janvier :

Toujours aucune idée au bout de TROIS jours. Inventer un HAIKU ou un POEME en alexandrins, voire un MOTET, serait plus facile !
En attendant, je sacrifie au RITUEL quotidien : lire les messages de BàJ qui me font parfois CREVER de RIRE !

Il faut que je sorte avant de PETER un cable, j'ai besoin d'AIR ! On ne parle que d'écologie, d'ECOSYSTEME, des grands mots, alors qu'il devrait être si simple de vivre en harmonie avec la NATURE.
Dehors un vent froid qui ne doit pas être le FOEHN vient me FOUETTER le visage. Je m'arrête au PORTAIL, ouvre la boîte-aux-lettres : de la PUBLICITE, naturellement ! On parle déjà de SOLDE.

Tiens, une enveloppe étrange. J'écarquille les yeux en voyant l'adresse de l'expéditeur : rue du CALIFE Ar-Rachid - BAGDAD - Irak. Une erreur de distribution, dommage ! Un tel courrier n'est pas COMMUN ! Je décide d'apporter la lettre à son destinataire, au bout de la rue, à côté du RESTAURANT " Le Petit MESS ". Très MIGNON ce resto, pas comme son prédécesseur, un bouge IGNOBLE appelé pompeusement " le ZENITH " et dont il valait mieux éviter les SANITAIRES, paraît-il, car, pour être SINCERE, je n'y ai jamais mis les pieds. Une nuit, grosse explosion : il avait été DYNAMITE. Geste désespéré d'un COCU ou arnaque à l'assurance, les rumeurs n'avaient pas manqué !

Au retour, je vais au sous-sol. Que d'objets oubliés ! Une fausse POTERIE AZTEQUE, une CHISTERA, des peaux de PHOQUE usées, des boules de PETANQUE et des CLOUS rouillés, un JOKARI sans raquette, un jeu de MAHJONG MITEUX, un violon au MANCHE cassé, une boule à neige contenant le Palais de MONACO, une PENDULE sans aiguilles, un vieux fusil de chasse avec une CARTOUCHE et j'en passe !
J'ai un peu HONTE de cette accumulation inutile. Même sans POUSSIERE, le Mont de PIETE n'en voudrait pas ! Et puis c'est HUMIDE ici, tout s'abîme, comme cette TENUE de soirée enfermée dans une TAIE d'oreiller, elle-même dans une boîte. Et ce maillot de bain usé par le CHLORE de la piscine, va savoir ce qu'il fait là ! Vraiment rien qui vaille un PET de lapin, c'est clair comme de l'eau de ROCHE ! Il serait SUPERFLU d'appeler un brocanteur, personne ne ferait un DEVIS pour estimer ce fatras. Je vais finir par attraper un tour de REIN à charrier ces cartons !

4 janvier :

COUP de tonnerre !

Celui qui aurait pu devenir le LAUREAT incontesté du Chat-l'ange et arborer le PENTACLE en or de la victoire, qui possède la SCIENCE de l'ART épistolaire, que l'invention d'un jeu de mots peut OBSEDER et rendre FANATIQUE, à qui je dois mon INITIATION à l'écriture, qui a su EXCITER mon imagination pour transformer une PROFANE en écrivailleuse professionnelle, dont le nom pourrait aussi figurer dans le BOTTIN gourmand, renonce à FONCER sur un obstacle que seul un HOLOGRAMME pourrait traverser ! Craquer, lui ? Non, mais rester fidèle à sa ligne de conduite.

Certains, qui possèdent toutes les cartes, posent leur DECK et abandonnent la partie, alors que d'autres s'engagent dans le DETROIT dangereux qui les attire, négligeant l'INCONFORT de leur frêle embarcation.

VAINCRA t-elle la houle malgré le tangage ?
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 1391

Re: Chat-l'ange Unanimo 2017 - Premier Texte, par Ambroisie

Message par peyo_fr » 13 Fév 2018 14:13

BRAVO Amb, de la belle ouvrage, mais si j'ai tout bien compris, partout c'est le souk : :lol!:

Le 1er jour dans le séjour
Image
le 3e jour au sous-sol
Image
& tout le temps dans ta tête
Image
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 1391

Message par Ambroisie » 13 Fév 2018 14:20

:lol!: :lol!: :lol!:

Objection ! Tu as confondu le séjour et le frigo !! :geek:
Ambroisie

Message(s) : 1477

Message par Piano » 13 Fév 2018 14:41

On a vraiment l’impression d'y être. :mrgreen:

C'est toujours aussi agréable de lire ta prose, Ambroisie. Bravo ! ;)
Piano
Modérateur

Message(s) : 6506

Message par nadege » 13 Fév 2018 20:06

BRAVOOOOOO Ambre !
Quelle maîtrise des mots et de la langue française !!! Que du bonheur :) ... et en plus ton texte m'a bien fait rire, ce qui ne gâche rien :D
Merci et encore chapeau bas ! :wink:
nadege
Premium
Premium

Message(s) : 75

Message par la brebis » 13 Fév 2018 21:59

ahah très beau texte ! et drôle comme celui que je ne suis pas arrivée à écrire ^^ :affraid:
la brebis
Premium
Premium

Message(s) : 116

Message par felixcat17 » 13 Fév 2018 22:29

Tout à fait, Brebis, moi pareil...
Un des meilleurs textes d'Amb... ce qui n'est pas rien !
Ainsi, avec ta frite habituelle, tu as su vaincre la houle en nous servant ce texte qui n'est pas de la petite bière...
BRAVO une fois ! :geek:
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 398

Message par vance35 » 13 Fév 2018 22:37

effectivement, beau texte, bravo à toi Ambroisie !
vance35

Message(s) : 108

Message par Ambroisie » 14 Fév 2018 0:23

Merci à vous six d'avoir pris le temps de découvrir cette semaine sans histoire dont l'inspiration n'aurait pas été la même sans les personnes citées, surtout deux dont une s'exprime beaucoup plus poliment en général, je vous rassure ! :wink: Aux suivants maintenant, en espérant que les nuits studieuses de peyo ne s'arrêtent pas à vendredi ! :)
Ambroisie

Message par caius » 14 Fév 2018 9:09

Vouahhhh !!! là amb tu as fait fort :geek: du grand art !! tu n'es pas Sagan c sur mais tu en es pas loin !!! et en mieux pour mon gout car avec toi en plus on se plie de rire !
BRAVOOOOOOOO
caius
Premium
Premium

Message(s) : 178

Message par Ambroisie » 14 Fév 2018 9:24

Merci caius/avisa ! A la prochaine ... :)
Ambroisie

Message par Musee » 14 Fév 2018 13:39

C'est toujours un plaisir de te lire, Ambre, merci de nous dévoilé une partie de ton journal intime. Très agréable.
J'imagine comme pour tous ceux qui ont tenté d'élaborer un texte, je suis admirative du respect des 2000 mots !
Bravooo !
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 937

Message par Ambroisie » 14 Fév 2018 13:52

Merci Muse ! Au départ j'avais au moins 2400 mots d'après le compteur que j'avais utilisé. J'ai beaucoup réduit pour arriver aux 2017 autorisés et lorsque peyo m'a redonné le lien de SON compteur, bien plus avantageux, j'ai vu que j'étais retombée au-dessous de 2000 ! En relisant, on s'aperçoit qu'on peut réduire en tournant les phrases autrement ou en supprimant des passages non indispensables.
Ambroisie

Message par melem » 14 Fév 2018 14:39

Joli texte, bien écrit, très plaisant à lire, j'ai passé un bon moment et j'ai bien ri Bravooooooo :P :P :P
melem
Premium
Premium

Message(s) : 90

Message par Ambroisie » 14 Fév 2018 21:37

Merci melem ! Très contente de t'avoir distraite un moment. :D
Ambroisie

Suivant

Retour vers Unanimo