Bonsoir à tous.
Pleins de messages dans ma BAL ce soir, mais avant de tout commenter, je vais commencer par le dernier reçu, où
peyo_fr a écrit :Bonjour les Ceph's
Le "champignon
pas-si-hallucinogène" vous signale qu'il a reclassifié les mots dans tous les messages précédents, et que DIFFERENCE était toujours mal classifié dans le dernier !!!

Ahhh !!! j'en étais à me demander si je devenais fou
C'est très aimable à toi Peyo de faire ces corrections, mais encore eut-il fallu d'abord t'assurer avec nous que tu avais la bonne règle

, car en l’occurrence, DIFFERENCE est bien un mot quasi-conforme dans la règle telle que l'avait définie mon garçon !
Du coup ce matin je l'ai repassée de rouge à orange, en m'étonnant que nous l'ayons mise rouge hier, mais nous l'avions peut-être bien mise en orange dès hier, et le

n'est donc peut-être pas que celui qu'on croit ? le doute me ronge ...

(et il va te falloir rééditer en conséquence ...)
Bref, la règle tournait donc dans tous les cas autour du rang des lettres dans l'alphabet (A=1, B=2, etc ...) et de l'alternance successive de ces rangs entre "plus grand" et "plus petit".
Mais plus précisément, la règle était donc (attention non matheux s'abstenir

) :
façon [PA] :
Un mot est conforme ssi il ne contient pas de sous-suite de 3 lettres croissante (au sens large) ni décroissante (au sens large)
Un mot est quasi-conforme ssi il n'est pas conforme et il ne contient pas de sous-suite de 3 lettres croissante (au sens strict) ni décroissante (au sens strict)
Un mot est non-conforme sinon
façon azopt44 (et aussi jouons avec un peu moins de formalisme) :
Un mot est conforme ssi chaque lettre qui se trouve entre deux lettres est encadrée par deux lettres de rang strictement inférieur ou deux lettres de rang strictement supérieur à son propre rang
Un mot est quasi-conforme ssi il n'est pas conforme et chaque lettre qui se trouve entre deux lettres satisfait la règle précédente ou a pour voisine une lettre égale à elle-même
Un mot est non-conforme sinon
Ainsi, ABBA et ABBC sont quasi-conformes, et DIFFERENCE également.
Je
suppose que tu (Peyo) considérais DIFFERENCE comme non-conforme parce que tu avais en tête une règle du type : "un mot est quasi-conforme ssi il contient des lettres doublées, et qu'en remplaçant ces lettres doublées par une seule lettre, on obtient un mot conforme" (et DIFERENCE serait bien non-conforme à cause de IFE)
Pour répondre aux autres remarques ou questions reçues :
DIFFERENCE est donc bien quasi-conforme, de même que TEE, mais VARIEES est non-conforme à cause de RIE (pas de RIEE), de même qu'INNOVATION est non-conforme à cause de NOV (pas de INNO) ; et les mots d'une ou deux lettres sont tous conformes (pas de lettre encadrée ou de série de trois lettres dans le mot).
Enfin pour être complet, flyingmat nous a donné une formulation légèrement ambigüe sur les quasi-conformes, qui fait que nous ne savons pas s'il faut considérer sa réponse comme bonne ou non ... mais vu qu'il a pu aussi être piégé par les modifications rajoutées par Peyo, nous lui donnons le bénéfice du doute

!
Quant à la suggestion reçue :
peyo_fr a écrit :A titre de "gage", je propose que mon filleul [PA] nous écrive une autre règle...
Parrain Peyo.
... il me dit avoir déjà une idée, mais avoir besoin d'un peu de temps de mise en forme.
La place est donc pour l'instant ouverte à qui veut