[Jeu] Zenmo

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Jeu] Zenmo

Message par cephero » 28 Déc 2018 1:08

Bonsoir

cephero a écrit :En l’occurrence, le mot conforme que je vous propose de découvrir dans le mini challenge est un mot de 4 lettres :).

J'ai reçu plusieurs propositions, mais aucune n'est la bonne.
Oubliez donc BUCHE, CADEAU, CEPE, FETE, CARTE, NOS, FETA

Comme me l'a presque dit mon fils, "mais PAPA ! quelle prise de TETE ton énigme !" ; car oui, le mot conforme à trouver pour le mini challenge était PAPA, et non pas NOEL :)

J'espère que ceci permettra de vous remettre sur la bonne piste, et je vous invite à relire mes messages pour y trouver les indices qui vous guideront vers le succès.
Je précise aussi pour éviter de vous égarer, que les 3 calembours (bons ? ;)) que j'avais mis dans mon message initial et que certains ont relevés, ne sont pas des indices pour la règle à trouver, qui n'a rien à voir avec les calembours, mais bien avec les mots utilisés.

Mots conformes :
HEP
JEAN
BETA
CEP
CANA
RATA
PAPA

Mots non conformes :
LIT
NIER
FIXE
GIT
GERE
TEL
RIEN
JOUET
VEXE
JEUN
DELTA
ABER
BEAT
BABA
APTE
ROTI
NOEL
BUCHE
CADEAU
CEPE
FETE
CARTE
NOS
FETA
TETE
cephero
Premium
Premium

Message(s) : 177

Message par cephero » 28 Déc 2018 10:48

Bonjour

Au 4ième jour de cette énigme, moska018 me propose un CAR très énergique, qui aurait presque pu entrer en collision avec la conformité (mais ne l'est pas dans les règles de Zenmo édictées par Peyo) et se paye le LUXE de demander 2 mots d'un coups. Mais c'est fête donc je réponds aux deux.

Mots conformes :
HEP
JEAN
BETA
CEP
CANA
RATA
PAPA

Mots non conformes :
LIT
NIER
FIXE
GIT
GERE
TEL
RIEN
JOUET
VEXE
JEUN
DELTA
ABER
BEAT
BABA
APTE
ROTI
NOEL
BUCHE
CADEAU
CEPE
FETE
CARTE
NOS
FETA
TETE
CAR
LUXE
cephero
Premium
Premium

Message par cephero » 28 Déc 2018 14:45

Bonjour

Mon garçon teste un RAT, et flyingmat m'indique que c'est la CATA, ce que je confirme :oops: (l'autre mot proposé, AD-HOC, n'est pas valide).
Pourtant, on sent que ça s'approche, mais de loin...

Suite à un échange avec Peyo qui n'est pas en capacité de s'investir sur la recherche de cette énigme, et devant le flou ambiant, je m’apprête donc, dans mon prochain post, à vous faire un récapitulatif des passages importants dissimulés jusqu'ici (sauf si l'indice ci-dessous vous fourni le déclic, ou si l'un des chercheurs fous encore en lice :geek: me demande de patienter encore un peu).

"Pour être conforme une bonne ALE doit provenir d'un bon EPI, et réciproquement !" :)

Mots conformes :
HEP
JEAN
BETA
CEP
CANA
RATA
PAPA
ALE

Mots non conformes :
LIT
NIER
FIXE
GIT
GERE
TEL
RIEN
JOUET
VEXE
JEUN
DELTA
ABER
BEAT
BABA
APTE
ROTI
NOEL
BUCHE
CADEAU
CEPE
FETE
CARTE
NOS
FETA
TETE
CAR
LUXE
RAT
CATA
EPI
cephero
Premium
Premium

Message par Zogotounga » 28 Déc 2018 15:40

Aaaaaaaaaaaaah !!!
Fiat Lux !
J'ai même trouvé un mot conforme de six lettres :D
Zogotounga

Message(s) : 90

Message par cephero » 28 Déc 2018 16:09

Effectivement, nous avons un vainqueur !

Le premier qui CERNA la règle, malgré le GIVRE ambiant, est Zogotounga ! :poucehaut:

Mots conformes :
HEP
JEAN
BETA
CEP
CANA
RATA
PAPA
ALE
CERNA

Mots non conformes :
LIT
NIER
FIXE
GIT
GERE
TEL
RIEN
JOUET
VEXE
JEUN
DELTA
ABER
BEAT
BABA
APTE
ROTI
NOEL
BUCHE
CADEAU
CEPE
FETE
CARTE
NOS
FETA
TETE
CAR
LUXE
RAT
CATA
EPI
GIVRE
cephero
Premium
Premium

Message par cephero » 28 Déc 2018 22:41

Pas d'autres propositions ce soir, donc comme promis :

cephero a écrit : (...) je m’apprête donc, dans mon prochain post, à vous faire un récapitulatif des passages importants dissimulés jusqu'ici (...)

Attention donc, spoilers ! :wink:

Je publierai la solution demain dans la journée, vous avez encore la possibilité de trouver !

Voici regroupées les phrases qui donnaient des mots conformes :
cephero a écrit :
"HEP, tu connais la nouvelle ? JEAN, ce BETA, mangea un mauvais CEP et CANA."
Je me rends chez lui : Aïe, au LIT, je ne vais pas NIER, le regard FIXE, il GIT.
Heureusement pendant ce temps, le chef de l'état GERE.

Peyo RATA les indices et s'en trouva tout VEXE ;)

"mais PAPA ! quelle prise de TETE ton énigme !"

"Pour être conforme une bonne ALE doit provenir d'un bon EPI, et réciproquement !" :)

Le premier qui CERNA la règle, malgré le GIVRE ambiant, est Zogotunga ! :poucehaut:

Voici regroupées les phrases qui fournissaient des indices ou des informations sur la règle :
cephero a écrit :J'en ai préparé une également, dans un esprit un peu décalé (je vous laisse la surprise, vous verrez, ce n'est pas mon style habituel) :)

cette énigme est, je pense, de toutes celles proposées jusqu'ici à Zenmo, celle qui admet le plus petit nombre de mots conformes.

jouons me pose une question intéressante : "Y a t'il des mots de 5 lettres ou plus conformes ?" La réponse est oui, mais peu.

les 3 calembours (bons ? ;)) que j'avais mis dans mon message initial et que certains ont relevés, ne sont pas des indices pour la règle à trouver, qui n'a rien à voir avec les calembours, mais bien avec les mots utilisés.

Voici la liste des mots que je vous ai donnés (triés par ordre alphabétique pour une meilleure visibilité) :
cephero a écrit :Mots conformes :
ALE
BETA
CANA
CEP
CERNA
HEP
JEAN
PAPA
RATA

Mots non conformes :
EPI
FIXE
GERE
GIT
GIVRE
LIT
NIER
TETE
VEXE
cephero
Premium
Premium

Message par cephero » 29 Déc 2018 17:35

Bonjour

On pouvait remarquer que chaque mot conforme que je vous donnais était associé à un mot non-conforme comportant le même nombre de lettres :
HEP/LIT, JEAN/NIER, etc ...
Les règles de Zenmo imposent de donner 5 mots conformes, et 5 mots non conformes, mais j'ai continué cette stricte association à chaque fois que je donnais un nouveau mot conforme : RATA/VEXE, etc ... jusqu'à ALE/EPI.
La formulation de la dernière phrase-indice incitait d'ailleurs à associer ces mots deux à deux.

Plus remarquable, cette association était encore respectée après avoir trié les mots conformes et non-conformes chacun de leur côté par ordre alphabétique !
On pouvait aussi remarquer une prédominance de "A" (et ensuite de "E") dans les mots conformes et de "E" (et ensuite de "I") dans les mots non-conformes que je donnais.
Enfin, on pouvait aussi s'apercevoir que les voyelles et consonnes occupaient la même position dans les paires de mots conformes/non-conformes associés, et même qu'à chaque fois les correspondances étaient les mêmes.

De là, la règle venait finalement :

Un mot est conforme ssi, en décalant de 4 le rang de chaque lettre (*), on obtient un autre mot.
(*) A/E, B/F, C/G, D/H, E/I ... jusqu'à V/Z.

A noter que j'avais introduit l'idée de décalage dès mon avant-premier message ;)

rq1 : le plus long mot conforme que Zogotounga et moi avons trouvé est BANIAN/FERMER.
rq2 : cette énigme était manifestement plus difficile à trouver que je ne l'avais pensé :oops:

Bravo à Peyo et frederic.moulis qui ont rejoint Zogotounga en découvrant la règle.

Bonnes fêtes à tous et rendez-vous en 2019 avec l'énigme de madmart :)
cephero
Premium
Premium

Message par frederic.moulis » 29 Déc 2018 22:34

quelle imagination vous avez :) :poucehaut:
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3468

Message par madmart » 29 Déc 2018 23:25

Damned, mon idée de code César a aussi germé dans l'esprit de cephero... :affraid:
Dommage que je n'ai point été là, j'aurais sûrement fait tilt sur décaler . J'avais déjà testé l'idée sur le site DCODE.
Bon je retourne en vacances pour trouver autre chose :D

En tout cas bravo cephero pour l'idée :mrgreen:
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2344

Message par peyo_fr » 06 Jan 2019 12:53

Messire madmart, certains de vos fidèles sujets, espérant votre verbe annoncé, me signalent être l'objet d'un syndrome de manque qui s'exacerbe... : :bieremetal:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2077

Message par Ambroisie » 06 Jan 2019 13:38

Il prend de vraies vacances, lui ! Et ça m'en fait aussi car si je suis zen avec les mots, il suffit qu'on les ampute pour que je souffre ! :geek: :lol:
Ambroisie

Message(s) : 2080

Message par flyingmat » 11 Jan 2019 14:44

Ben dis donc, ca commence à faire longtemps qu'on n'a plus eu un petit Zenmo, ici! :boulet:

Si personne ne se dévoue, je veux bien reprendre le collier. :bieremetal:
flyingmat

Message(s) : 161

Message par mat76 » 11 Jan 2019 15:13

je laisse ma place :geek: :geek:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7252

Message par jouons » 11 Jan 2019 19:40

Bon c'est un peu mort alors je me lance pour le premier de 2019

Venant en bus, la cabale débarque du Canada en chantant leur secret inavouable : "On est arrivés, les carottes et les navets"

Mots conformes
VENANT
CABALE
INAVOUABLE
CAROTTES

Mots non conformes
DEBARQUE
CANADA
SECRET
NAVETS
jouons

Message(s) : 412

Message par flyingmat » 12 Jan 2019 15:40

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

10 min plus tard et je postais le mien ;-)

Maitenant, après mure réflexion sur cette phrase alambiquée, je propose le mot CRETES.

jouons a écrit :Bon c'est un peu mort alors je me lance pour le premier de 2019

Venant en bus, la cabale débarque du Canada en chantant leur secret inavouable : "On est arrivés, les carottes et les navets"

Mots conformes
VENANT
CABALE
INAVOUABLE
CAROTTES

Mots non conformes
DEBARQUE
CANADA
SECRET
NAVETS
flyingmat

Message(s) : 161