Chat-l'ange Unanimo 2018 - Quatrième Texte, par CD46

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Chat-l'ange Unanimo 2018 - Quatrième Texte, par CD46

Message par peyo_fr » 15 Mars 2019 7:16

(CLIQUER ICI POUR RETROUVER LA TOTALITÉ DES TEXTES EN LICE, ET ICI POUR CONSULTER LE RÈGLEMENT ET LA LISTE COMPLÈTE DES 260 MOTS IMPOSÉS)

QUATRIÈME TEXTE : "Un petit challenge !", par CD46 (1547 mots !, 260 mots imposés sur 260)


Allez, GO, PARTEZ ! J’y vais ! Comme ALICE, je traverse le miroir, et pourquoi pas, j’enfourche ma LICORNE, comme un glorieux AVENTURIER ! Non, non ! Sachez que je suis une aventurière !
Chaussée de mes CUISSARDES de CUIR, je suis prête à CULBUTER chaque IMBECILE IMMATURE, qui, TEIGNEUX, me regarde sans INDULGENCE, prêt à me jeter l’ANATHEME ou dans les OUBLIETTES, en s’appuyant sur la THEORIE fumeuse d’un soi-disant MATHEMATICIEN rivé à son BUREAU et qui ne connait rien à la vraie vie. Selon lui, foi de MATHEUX accro à sa CALCULETTE, et compte tenu des statistiques et de ses savants calculs, je ne tiendrais pas face au DANGER, et je céderais devant la première DIFFICULTE, incapable de faire des PROGRES moi qui ne serais bonne qu’à la PROVOC, plus encline à RONRONNER dans la GOUTTIERE de ma vie en jouant du SAXOPHONE, qu’à jouer les premiers rôles.

Moi, je m’en FICHE, mon KARMA est bon, avec un peu d’ORGANISATION, je créerai un EVENEMENT, un VRAI, de ceux que personne n’oublie ! Je n’en suis pas à mon coup d’ESSAI, je vais faire un CARTON.
FICHTRE, ils oublient que tout m’est PERMIS, cela doit simplement être écrit en FRANCAIS, personne ne va m’IMPOSER la RIME, et comme l’EXPLICATION de Peyo était claire, cela me servira de GUIDE. Pas de FORMULAIRE d’inscription à remplir et même pas besoin d’une seule FEUILLE de papier, un ordinateur suffit. Si j’étais adepte de l’ALLEGORIE, je dirais que l’ACCOUCHEMENT sera sans DOULEUR. Et pour l’EDITEUR, on verra plus tard.

Eux, les teigneux, ils vont SOUFFRIR, je me sens INDESTRUCTIBLE, je m’en vais symboliquement les EMASCULER (et ça, c’est DOULOUREUX !...) Ils ne se remettront pas du CAMOUFLET, et pris de PANIQUE, ils appelleront leur MAMAN plutôt VINGT fois qu’une. Je suis de TAILLE à les mettre tous KO, mon TOUCHDOWN est imparable. C’est sûr, je vais faire un sacré RAVAGE, certains vont devoir creuser leur TOMBE littéraire.

Le SCENARIO du SIECLE est fin prêt, en MODE aventure, bien meilleur qu’un épisode de MAIGRET ou de ROULETABILLE. Chacun y aura son ROLE, je tiens le bon FILON, je serai fidèle au RENDEZ-VOUS du succès, avec la PONCTUALITE qui me caractérise.
Ils m’ont prise pour CENDRILLON, mais ils se trompent, je suis plutôt du genre SHEHERAZADE !
L’INSPIRATION me court dans les veines. Quant à l’EXCITATION de ma PENSEE, elle crée un véritable ARC-EN-CIEL dans mon cerveau, toute la MATIERE grise est en ébullition… C’est INSOUTENABLE, ce LABORATOIRE imaginaire, un VERBE par ci, une EXPRESSION par là, mon ANTENNE de détection prête à déceler toute ANOMALIE orthographique… Je tiens la SOLUTION, tout est NICKEL, CONFORT total, je suis à l’AISE, prête pour l’ascension du SOMMET de la CREATION. Je suis prête à défiler sur la voie, que dis-je, sur la grande ARTERE de la renommée.

Me faudra-t-il quelques remontants, pour me mettre en condition, AVANT d’affronter mon PUBLIC ?
Un petit coup de CERVOISE ou du jus de CAROTTE ?
VALIUM ou tisane de THYM ?
CROISSANT ou NOUGAT ?
SORBET ACIDULE ou BARBE à papa ?
Drogue ou HORMONE ?
MISE en plis ou juste LAVAGE des cheveux suivi d’un brushing et d’un MASQUE au CONCOMBRE ?
AIGUILLE de MARABOUT ou potion des meilleurs ALCHIMISTES ?
ENTRAINEMENT sportif ou MEDITATION ?
Un petit REQUIEM pour me RECUEILLIR ?
HEUREUSEMENT, à ce STADE de l’action, pas besoin d’ACCESSOIRE pour TENIR le coup, juste un peu de VOLONTE, mon ENGAGEMENT est total, je suis prête à affronter l’IMPREVU et le HASARD, et sauf ACCIDENT, je franchirai tous les obstacles. Finie la DIPLOMATIE, je vais utiliser ma COMPETENCE grammaticale, me souvenir de tout l’ENSEIGNEMENT du passé. C’est FANTASTIQUE, mon HEURE de gloire est arrivée, je suis au PARADIS, et pour me stimuler et m’encourager, voici qu’on donne maintenant une fête DIONYSIAQUE en mon honneur.

C’est un BARBECUE géant, avec toutes sortes de viandes : cuisseaux de CHEVREAU, pattes de CARIBOU, saucisses de PORC, côtelettes de SINGE, cornes de TAUREAU farcies, brochettes de CHATTE persane et son délicieux CHATON mariné, multiples amuse-gueules à base de volatiles, et un raton laveur… RESTAURATION QUATRE étoiles… Vous allez penser que j’ai l’esprit CONTRADICTOIRE, mais je suis végétarienne, plutôt du genre mangeuse de PISSENLIT et autres salades… Je suis un peu déçue, mais si heureuse de les retrouver tous là,
PAUL le CHASSEUR, qui se prétend ancien RESISTANT, mais je ne sais pas si c’est vrai…
Pedro TRABOULE, genre PLAYBOY, à l’occasion un peu BRIGAND…
Antonio le BIDASSE andalou, surnommé le MILITAIRE, un peu TIMBRE à vrai dire…
Jojo MERCATO le BOURRU pas très commode, mais au cœur grand comme ça …
Carlos le MATADOR, toujours prêt pour la BAGATELLE, VERGE en avant…
Marlou TRAJAN le MATELOT nostalgique du port d’Amsterdam, qui boit et reboit encore…
un AUTOSTOPPEUR anonyme en route pour PETAOUCHNOK…
Luigi le MATON, qui prétend n’avoir encore jamais PECHE, mais qui le croirait ?...
Gégé le MINEUR avec son MONOCLE en argent, curieux de tout…
AGRICOLA la CATIN, toujours aussi belle…
TOTO CONCORDIA qui lui, raconte qu’il a été jadis TEMPLIER…
et même un MINISTRE SOCIALISTE ! Si si, ça existe, mais c’est une espèce FOSSILE…
Enfin, tout le GRATIN PROVINCIAL, chacun plus GOINFRE que son voisin, apparemment INSENSIBLE à la cause animale… Je les laisse à leur débauche carnée, à la mode AUSTRALOPITHEQUE…. C’est la DECADENCE. Moi qui suis plutôt du genre SOLITAIRE, tout cela aurait tendance à me DESESPERER.

J’ai vraiment besoin de prendre l’air, de changer d’ambiance, de partir AILLEURS. Mon esprit s’envole, je suis prête à DECOLLER vers l’HORIZON, JAMAIS je n’ai volé si haut, emportée par le VENT. Plus forte que BOB MORANE, et que tous les héros que JULES VERNE a pu imaginer. Le CIEL est à moi, je contemple le PAYSAGE. Tiens, on dirait que je survole la SEINE. Et voilà déjà la grande BLEUE ! Lisse et limpide, la SURFACE de l’eau me tente. Mais pas le temps de faire TREMPETTE ni de SE LAVER de cette SOUILLE morale. Je survole la COTE. Le CONTINENT, vu de haut, semble se rétrécir.
De mon OBSERVATOIRE céleste, je peux tout MATER à LOISIR, un vrai MELI-MELO, tous ces gens qui vont et viennent dans tous les sens, comme des fourmis, en EXIL vers le TRIANGLE des Bermudes ou en simple TRANSIT vers une destination inconnue ?
Mince, voilà qu’il NEIGE ! Je sais bien que c’est un phénomène météorologique RECURRENT dans nos régions, mais, je ne suis pas équipée, ni gants, ni manteau de FOURRURE. J’ai froid. Je vais emprunter le TELEPHERIQUE, si au GUICHET ils veulent bien me donner un billet contre quelque menue MONNAIE.  « Cela vous fera quarante deux centimes ma p’tite dame ! ». Ça ira, il me RESTE encore DIX euros en poche en cas de besoin. Ouf, maintenant, je suis à l’abri de cette sacrée GIBOULEE. Sauf que le téléphérique est bondé et en SURCHARGE et risque à tout moment l’IMPACT sur le relief accidenté. Alors, avant qu’il ne tombe, je sors mon parachute et m’éclipse.

D’ailleurs, c’est bien beau de rêver, mais maintenant, il est temps de repartir seule. J’ai à faire ce SOIR moi, un texte à écrire….

Il était une fois une petite COCCINELLE à PAILLETTES, qui habitait un magnifique PALAIS miniature, sur le troisième PIQUET à droite, à l’entrée du terrain de GOLF. Ce matin-là, elle s’aperçut que son OMBRE avait disparu, depuis qu’elle s’était planté la veille une EPINE dans le TALON. Elle se mit en quête d’une PHARMACIE pour trouver de quoi se soigner, mais comme c’était dimanche, elle trouva porte close. Un écriteau indiquait qu’il fallait PATIENTER jusqu’au lundi, et en cas d’urgence aller jusqu’au MAGASIN voisin, une QUINCAILLERIE, habilitée depuis peu à DELIVRER des médicaments !
« HEIN, Quoi ? Mais je n’ai pas besoin d’un MARTEAU ni d’aucun OBJET vendu ici, qu’est-ce-que c’est que cet EMBROUILLAMINI ? » DIXIT la coccinelle, qui avait fait des études de latin… Le quincaillier, un drôle de ZIG quasi CENTENAIRE, qui venait de se LEVER, s’avança avec LOURDEUR, le VISAGE encore tout endormi, un GOBELET à la main, un TORCHON plié sur l’avant-bras. Il lui fit un clin d’OEIL aguicheur, se racla la GLOTTE et lui demanda d’un ton NEUTRE si elle voulait goûter de son breuvage magique. « C’est une superbe potion, à base de feuilles de POIRIER dont on a bien raclé la NERVURE principale, et de 42 grains de POIVRE » lui dit-il. « C’est assez compliqué à OBTENIR mais comme c’est dimanche, je vous l’offre gratuitement. Vous l’emportez dans votre GOURBI, il vous faudra la POSER deux heures au soleil, qu’elle se charge des bienfaits du rayonnement ULTRAVIOLET et dégorge tout l’AZOTE excédentaire qu’elle pourrait contenir. Puis, vous rentrerez à l’INTERIEUR, bien à l’abri du soleil. Il vous suffira alors de la filtrer à travers une TOILE de gaze très fine, et enfin de la boire lentement jusqu’à la LIE.
Malgré son INCOMPREHENSION de la situation, tout en pensant qu’il était sans doute fou à LIER, la coccinelle obéit à la prescription, son épine disparut, et son ombre réapparut… C’est beau la magie !...
A suivre… (Prochain épisode l’année prochaine)

Conclusion : Tout cela n’était qu’une FEINTE, pour arriver sans FLASH-BACK à trouver des LIENS entre la MAJORITE, que dis-je, la totalité des 260 mots imposés, pour que je puisse CAVIARDER ma feuille portant la liste et qu’il ne reste que du noir à la fin, tout cela en moins de 2018 mots.
Mission accomplie !
Avatar de l’utilisateur
peyo_fr
Premium
Premium
 
Message(s) : 2047
Inscription : 27 Fév 2014 0:27
Localisation : Paris/Angers/Arcachon

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Quatrième Texte, par CD46

Message par Ambroisie » 15 Mars 2019 8:40

C'est ébouriffant !! Quelle énergie et quelle imagination dans cette histoire double qu'on lit sans respirer et qui coule avec une facilité (apparente peut-être) déconcertante ! Dommage, CD46, que tu n'aies sans doute pas le temps d'écrire plus souvent, ce serait un régal ! :poucehaut: Bravo !

P.S. : J'en ai même oublié de me scandaliser à la lecture des viandes du barbecue : " côtelettes de SINGE, brochettes de CHATTE persane, CHATON mariné, et le raton laveur à la Prévert ! ".
Dernière édition par Ambroisie le 15 Mars 2019 14:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ambroisie
 
Message(s) : 2036
Inscription : 19 Fév 2014 19:23
Localisation : Rhône-Alpes-Auvergne

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Quatrième Texte, par CD46

Message par CD46 » 15 Mars 2019 9:21

merci! Moi, je me suis bien amusée!
CD46
Premium
Premium
 
Message(s) : 52
Inscription : 26 Sep 2013 11:44

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Quatrième Texte, par CD46

Message par peyo_fr » 15 Mars 2019 12:19

J'espère bien qu'il y aura un prochain épisode, CD46 !

C'était culotté d'attaquer l'exercice sabre au clair, comme Pedro le matador décomplexé, mais la fougue est telle que ça passe haut la main !
Chapeau bas ! :bieremetal:
Et grâce aux deux inventaires délirants de remontants et d'invités, tu condenses en moins de 1600 mots...

Comme pour flyingmat, bienvenue au club ! :geek:
Avatar de l’utilisateur
peyo_fr
Premium
Premium
 
Message(s) : 2047
Inscription : 27 Fév 2014 0:27
Localisation : Paris/Angers/Arcachon

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Quatrième Texte, par CD46

Message par la brebis » 15 Mars 2019 14:08

une entrée en matière très réussie! bravo
Avatar de l’utilisateur
la brebis
Premium
Premium
 
Message(s) : 185
Inscription : 26 Oct 2015 23:39
Localisation : auxerre

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Quatrième Texte, par CD46

Message par caius » 15 Mars 2019 14:45

vouahhhh !!! quelle imagination !!!!! bravo c'est un sacré beau travail que j'ai lu avec un plaisir sans faille :D :D
caius
Premium
Premium
 
Message(s) : 213
Inscription : 16 Mai 2014 8:59

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Quatrième Texte, par CD46

Message par RP » 15 Mars 2019 20:02

Superbe !
Avatar de l’utilisateur
RP
Premium
Premium
 
Message(s) : 5251
Inscription : 26 Jan 2004 11:11
Localisation : Nissa la bella...

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Quatrième Texte, par CD46

Message par vance35 » 15 Mars 2019 22:11

Un grand bravo :poucehaut:
Avatar de l’utilisateur
vance35
 
Message(s) : 143
Inscription : 27 Juin 2013 20:40
Localisation : Bretagne

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Quatrième Texte, par CD46

Message par CD46 » 16 Mars 2019 9:29

Merci a tous, et bien sur qu’il y aura un nouvel episode,mais...dans un an!
CD46
Premium
Premium
 
Message(s) : 52
Inscription : 26 Sep 2013 11:44

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Quatrième Texte, par CD46

Message par felixcat17 » 19 Mars 2019 22:47

Pour un coup d'essai... chapeau !
Et merci pour le ou plutôt les voyages, y compris culinaires, bien délirants, à croire que c'est toi qui a ingurgité la potion magique. En tout cas, je n'ai pas vu l'ombre d'une épine dans ton talent ! :)
Avatar de l’utilisateur
felixcat17
Premium
Premium
 
Message(s) : 437
Inscription : 01 Déc 2013 14:52
Localisation : quelque part à l'ouest, complètement à l'ouest...


Retour vers Unanimo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron