Thème de la semaine

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Re: Thème de la semaine

Message par Ambroisie » 02 Nov 2019 10:00

Vous souvenez-vous de cette devinette que je vous proposai de résoudre le 18 octobre dernier ? Non, non, je n'ai pas oublié !

Je vous la rappelle :

Ambroisie a écrit :On peut dire que tu as le chic pour noyer le poisson à trop fréquenter de harengères (ne me dis pas "c'est celle qui le dit qui y est " !). Ta démonstration était d'ailleurs fort intéressante mais je reste le bec dans l'eau avec ma p'tite devinette que tu as pourtant très bien comprise ... Je vais donc haranguer la foule (pardon, la noble assistance !) pour te trouver un ou plusieurs remplaçants.

Oh yeah ! Oh yeah ! Braves gens, Bajiciens de tous horizons, que ceux d'entre vous qui le souhaitent me disent à quoi je fais allusion dans ces quelques phrases :

Je n'ai pas lu Astérix et je ne connaissais pas cette harengère marseillaise mais, tels une madeleine de Proust, des souvenirs que j'avais réellement oubliés, croyais-je, ont refait surface. D'ailleurs, le gamin de Paris que tu es doit avoir les mêmes avec sa mémoire d'éléphant.

Les Catacombes, les égouts de la capitale, n'ont sans doute pas de secret pour toi, mais pour nous, pauvres Provinciaux, de Digne, de Toulon ou autre, c'est la galère pour trouver tes énigmes !

Moi qui me lève pourtant souvent dès Patron-Minette, qui passe du temps à chercher, je ne découvre parfois la solution qu'après un ultime effort, une bataille acharnée avec les idées, ou pas du tout.

Et toi, misérable suppôt de Satan, peux-tu dénombrer les méandres de ma pensée ? Si elle n'est pas aussi ingénieuse que la tienne c'est la faute à pas de chance !

VOUS POUVEZ M'ADRESSER LE NOMBRE D'INDICES TROUVES, OU/ET ME LES CITER par MP, merci ! :bieremetal:

La solution était 14, pour reconnaître Les Misérables de Victor Hugo :

Je n'ai pas lu Astérix et je ne connaissais pas cette harengère marseillaise (1) mais, tels une madeleine (2) de Proust, des souvenirs que j'avais r (3)éellement oubliés, croyais-je, ont refait surface. D'ailleurs, le gamin de Paris (4) que tu es doit avoir les mêmes avec sa mémoire d'éléphant.(5)

Les Catacombes, les égouts de la capitale (6), n'ont sans doute pas de secret pour toi, mais pour nous, pauvres Provinciaux, de Digne (7), de Toulon (8) ou autre, c'est la galère (9) pour trouver tes énigmes !

Moi qui me lève pourtant souvent dès Patron-Minette, (10) qui passe du temps à chercher, je ne découvre parfois la solution qu'après un ultime (11) effort, une bataille (12) acharnée avec les idées, ou pas du tout.

Et toi, misérable (13) suppôt de Satan, peux-tu dénombrer les méandres de ma pensée ? Si elle n'est pas aussi ingénieuse que la tienne c'est la faute à (14) pas de chance !

1 : Eponine Thénardier (voir allusion de peyo : à ne pas confondre avec Eponine, la harengère marseillaise du Tour de Gaule)
2 : Monsieur Madeleine, nom pris par Valjean
3 : Javert
4 : Gavroche
5 : la fontaine Eléphant de la Bastille, où se cache Gavroche
6 : Le passage par les égouts
7 : Digne, ou Valjean dort chez l'évêque
8 et 9 : Le bagne et les galères de Toulon
10 : Les Patron-Minette (bande de Thénardier) analogie avec potron-minet
11 : Ultime, prénom de M. Fauchelevent, autre nom pris par Valjean
12 : Waterloo
13 : Les Misérables
14 : " C'est la faute à Voltaire ..... c'est la faute à Rousseau "

Un seul participant, donc une seule réponse mais juste de ...peyo, bien sûr ! :poucehaut:
Ambroisie

Message(s) : 2368

Message par peyo_fr » 04 Nov 2019 13:04

Après une semaine de clôture de ma série de mots très (trop ?) polysémiques, on repart avec un vrai thème...
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2379

Message par Ambroisie » 04 Nov 2019 13:15

Une semaine de clôture pour prolonger un week-end de clôture, quel talent ! Il prévoit tout ce peyo ! :geek:
Ambroisie

Message par Ambroisie » 05 Nov 2019 8:31

Pour agacer le polysémystique peyo, je vais tenter en un mot la chanson de Renaud " Laisse béton ! ". Rassurez-vous, je ne mets pas de lien ! :wink:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 05 Nov 2019 11:21

Ambroisie a écrit :Pour agacer le polysémystique peyo, je vais tenter en un mot la chanson de Renaud " Laisse béton ! ". Rassurez-vous, je ne mets pas de lien ! :wink:

Réponse en verlan² : "Laisse tomber !", il n'y a effectivement pas de lien :D
peyo_fr
Premium
Premium

Message par vance35 » 06 Nov 2019 12:50

Euh, pour le mot du jour, on peut jouer "ambroisie" ou cela fait partie des mots interdits.... :geek: :clown: :boulet:
vance35

Message(s) : 168

Message par Ambroisie » 06 Nov 2019 12:56

Je resterais interdite devant cette idée s'il y avait une majuscule à ce mot mais comme ce n'est pas le cas ... :geek:
Ambroisie

Message par Ambroisie » 08 Nov 2019 7:54

J'ai trouvé ! :bieremetal:

Le thème est : CHAMPIGNON !

- APPUYER sur le champignon,
- Champignons qui repoussent la bille (bumpers) dans un FLIPPER,
- Champignons vénéneux = POISON
- Le mycélium = RESEAU souterrain des champignons,
- OMELETTE aux champignons (mais pas ceux du dessus ! :wink:).
Ambroisie

Message par peyo_fr » 08 Nov 2019 9:52

:bieremetal: Avais-tu identifié mon gros indice avant l'omelette ?
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 08 Nov 2019 10:01

Pas du tout ! :shock:
Ambroisie

Message par lupini04 » 08 Nov 2019 14:42

bravo Ambroisie quel esprit de déduction!
et merci à Peyo l'homme lettre
lupini04

Message(s) : 26

Message par Ambroisie » 08 Nov 2019 14:50

Merci lupini ! " Peyo l'homme lettre au gros indice " : ça ferait un titre de roman original, non ? 8)
Ambroisie

Message par peyo_fr » 08 Nov 2019 18:32

Ambroisie a écrit :Merci lupini ! " Peyo l'homme lettre au gros indice " : ça ferait un titre de roman original, non ? 8)

:lol!: Image Amb, serait-ce indis-cret de demander auquel de mes app-endices tu accoles l’épithète gros !? :scratch: :boulet: :roll:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 08 Nov 2019 19:12

peyo_fr a écrit ::bieremetal: Avais-tu identifié mon gros indice avant l'omelette ?

Dois-je te rappeler que c'est toi qui as parlé de ton gros indice ? Mais s'il fallait préciser, ce serait indis-cutablement à ton QI que j'accolerais cette épithète, en espérant que tu ne subisses jamais d'appendicectomie cervicale ! :affraid: :geek:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 08 Nov 2019 19:27

Ambroisie a écrit :
peyo_fr a écrit ::bieremetal: Avais-tu identifié mon gros indice avant l'omelette ?

Dois-je te rappeler que c'est toi qui as parlé de ton gros indice ? Mais s'il fallait préciser, ce serait indis-cutablement à ton QI que j'accolerais cette épithète, en espérant que tu ne subisses jamais d'appendicectomie cervicale ! :affraid: :geek:

Q.I. Q.I. Q.I. ... C'est bien ce que je craignais : tu pensais à mon p'tit oiseau, espèce d’obsédée textuelle ! :affraid:
peyo_fr
Premium
Premium

PrécédentSuivant

Retour vers Unanimo