Bienvenue aux nouveaux !

Vous voulez parler du portail, c'est ici que cela se passe!

Modérateurs : minervois, diplojak, fredm, Piano, Crevette, lynkowsky, bloodyraoul

Bienvenue aux nouveaux !

Message par Polomatt » 23 Mars 2020 18:42

J'ai ouï dire que de nouveaux joueurs arrivaient ici...
Welcome donc !
Venez nous dire ce qui vous a plu dans ce site (on se doute que y'a le facteur passer le temps, mais outre cela ?)...
En tout cas bienvenue, vous en trouverez pour tous les goûts ou presque ici !
Faites nous un petit coucou ici, qu'on se présente ! :P Et n'hésitez pas à poser des questions, c'est farci d'experts... (En tout genre oui...)

Et bonnes parties ! :metal:
Totalement sourd, accepterait de faire l'ane pour avoir du son. (P. Dac)
Polomatt
Premium
Premium

Message(s) : 786
Localisation : Castillon, au pied des Pyrénées, pas très loin d'un certain Lynkowski...

Re: Bienvenue aux nouveaux !

Message par Janelle2 » 01 Avr 2020 9:18

Bonjour,

Merci pour votre accueil.
Joueuse dans un club et privée par le confinement de mes parties hebdomadaires, j'ai suivi les conseils de divers sites (proxi-jeux et ludovox pour ne pas les citer :D ) pour trouver un équivalent en ligne.
A priori je préfère le jeu en temps réel, mais la difficulté pour trouver des sites avec un bon accueil pour des novices du système me fait m'intéresser à la BAJ. Ce n'est qu'après quelques parties que je pourrai vous dire si le système me satisfait. En tout cas la liste des jeux est très satisfaisante et l'interface graphique parait pertinente. Mais supporterai-je la frustration de l'attente ?
Je n'ai pas encore compris la notion de ELO, ce qui m'a conduite sur le forum où je découvre ce fil, alors ce sera ma première question : où puis-je trouver une explication sur cette notion omniprésente ?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire.
Janelle2

Message(s) : 2

Message par kiproko » 01 Avr 2020 9:32

Bonjour,
Le ELO est utilisé depuis une cinquantaine d'années pour classer les joueurs d'échecs.Il tient compte de vos résultats ( victoire, perte, nulle) et vous accorde des gains ou des pertes de point par rapport avec la force de vos adversaire.
Par exemple si vous faites partie nulle avec un joueur mieux classé que vous,vous gagnez des points et lui en perd.
A l'origine, on calculait le elo après plusieurs parties et d'après la valeur elo moyenne de vos adversaires en relation avec votre pourcentage de réussite.
Les sites de jeux de société ont repris le système Elo mais le calcul de celui-ci se fait après chaque partie
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair..
kiproko
Premium
Premium

Message(s) : 150

Message par Josquin » 01 Avr 2020 9:49

Je pense c'est assez clair.
Avec un "manque", peut-être, pour une idée de "fonctionnement" ici sur le site:
Sauf dans les compétition organisées par d'autres joueur (qui utilise souvent le classement Elo(*) pour établir les appariements - au moins partiellement au début d'un système ligue, par exemple -), le classement est d'avantage un outils pour trouver des collègues joueurs "à sa taille" (à utiliser pendant la création d'une partie, chose bien utile à mon avis).
En tant que indicateur de performance, ça donne certainement une (très) bonne idée de la force d'un joueur si celui a bien joué beaucoup de parties, et spécialement pour les jeux exclusivement à deux joueurs. Pour les autres jeux, compte tenu du mécanisme de calcul appliqué, c'est un peu moins probant (mais toujours un bon indicateur).
Personnellement, pour avoir une idée claire sur mes capacités "sportives" pour quelques jeux, je me mets dans les compétitions par ligue.... surtout pour les jeux multijoueurs! On voit très vite c'est qu'on est capable de faire, mais surtout: C'est d'un plaisir énorme avec les collègues.

Ah, j'ai oublié: Bienvenu au site aussi donc, bien sûr! :)

(*) Je ne sais toujours pas pourquoi ici Elo est écrit en majuscule, puisque ce n'est pas correct... ce n'est pas un acronyme, mais juste le nom de "inventeur"...
Josquin
Premium
Premium

Message(s) : 1306

Message par Janelle2 » 01 Avr 2020 10:56

Merci pour vos éclaircissements.
Donc il est normal que n'ayant terminé aucune partie je n'ai pas de classement :)

Et que signifie le (ELO 1500) que l'on trouve à côté du nom du jeux dans la liste des parties à rejoindre ?
Est-ce que je ne vois que les parties que je peux rejoindre ou toutes ?
Janelle2

Message(s) : 2

Message par flyingmat » 01 Avr 2020 11:45

Janelle2 a écrit :Merci pour vos éclaircissements.
Donc il est normal que n'ayant terminé aucune partie je n'ai pas de classement :)

Et que signifie le (ELO 1500) que l'on trouve à côté du nom du jeux dans la liste des parties à rejoindre ?

Par défaut, la valeur Elo de départ est de 1500. A coté de chaque jeu figure ton score Elo pour ce jeu. Si tu n'y a jamais joué, le score est donc de 1500.
Et oui, tu ne vois que les parties auxquelles tu peux participer. Certaines parties sont inaccessibles parce que le "créateur" a la possibilité de mettre un filtre sur le score Elo lorsqu'il crée la partie, ou d'inviter certaines personnes en priorité. En premium, il y a également la possibilité de mettre un filtre sur la réactivité des joueurs,....

Bienvenue, bonne découverte et, surtout, bon amusement!
flyingmat

Message(s) : 268

Message par madmart » 01 Avr 2020 11:56

Janelle2 a écrit :Merci pour vos éclaircissements.

Pour aller plus loin dans le système ELO, un petit tour sur les pages de records peut être instructif ou motivant car il y en a pleins à prendre ou à battre :wink:
:arrow: Records sur BàJ
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
Où sont les meeples ? DTC !
madmart

Message(s) : 2462

Retour vers Discussions