[OK] Exaequo

Un jeu de Lili-Phèdre la Pippesse édité par Lui-Même.

Modérateurs : lynkowsky, diplojak, Piano

[OK] Exaequo

Message par muzbang » 27 Mars 2020 14:57

Bonjour,

J'ai une question assez importante dans une de mes parties actuelles, à 4 joueurs.

Le 1er joueur, certainement un troll :geek: vient de mettre tous ses billets en jeu (tour 1) - sauf les négatifs
Le 2e, se dit qu'il pourrait avoir une tuile à pas chèr, mise 5+2+1
Le 3e, se dit qu'il pourrait récupérer les billets du troll met -2 -1
Moi, qui joue 4e je me demande, si je mets -2 -1, que se passe t-il ?

A qui vont les beaux billets :?:
muzbang
Premium
Premium

Message(s) : 241

Re: Exaequo

Message par Naegiss » 27 Mars 2020 16:02

En cas d'ex aequo, les joueurs concernés ne participent pas à la résolution et gardent leurs billet.

Que peut-il se passer?
Au deuxième tour, le joueur 1, au mieux, se rend compte de son erreur et enlève son billet de 10, mais conserve une mise énorme!
Le joueur 2 aurait pu jouer négatif aussi devant ce comportement...
Comme il ne l'a pas fait, le joueur 3 a tout à fait raison de le faire! Au second tour de mise, ce dernier a intérêt à ne rien changer à sa mise.
Ainsi tu te retrouves bien dépourvu (si tu as déjà joué!) : soit tu laisses sa mise à -3, et ne gagne ni tuile, ni gros billets. Soit, par dépit, tu enlèves ton -2 pour pouvoir le récupérer et te retrouve à "la place du c**" à Amazones, la troisième.
Autre solution : si le N°2 a enlevé son billet de 5, tu peux venir chaparder une carte à pas trop cher en mettant son 10. Mais pas terrible de perdre son -2, son -1 et son 10, qui sont des cartes importantes!

En résumé :
Le joueur 1 a très mal joué, il va passer le reste de la partie en galère de cartes, ou en tout cas une bonne partie. S'il l'a fait pour rafler 2 belles tuiles 4, il est à peu près sûr de se faire pourrir son Apollon car il ne pourra pas le compléter lui-même de sitôt.
Le joueur 2 est à peu près sûr de prendre une carte, sauf s'il ne la veut pas - et si les 3 et 4 s'entretuent il rafle une carte + le pactole.
Le joueur 3 peut ramasser le pactole, et a intérêt à laisser sa mise
Le joueur 4 peut soit prendre son mal en patience et attendre un tour dans une position plus favorable, soit pourrir le N°3, soit chercher une carte si le n°2 lui permet. Au passage, il aurait mieux fait de jouer uniquement son "-1"...il aurait forcé le N°2 à rajouter un billet pour garantir sa carte (je ne sais pas s'il est toujours temps pour toi :) )
Image
Naegiss
Premium
Premium

Message(s) : 2464

Message par lynkowsky » 27 Mars 2020 16:11

L'intérêt du n°4 c'est de miser juste un peu plus que le n°2, histoire de récupérer 1 morceau d'hommes + les cartes du n°2. Mais pas facile de miser juste un peu plus avec le second tour de mise cachée...
lynkowsky
Premium
Premium

Message(s) : 11394

Message par muzbang » 27 Mars 2020 16:23

Ma question est mal posée
Ma question n'est pas stratégique.

Ma question porte sur la résolution des échanges de cartes.
LE gagnant prend les cartes du 2e,
le 2e prend les cartes du 3e,
le 4e prend les cartes du 1er

Mais si le 3e et le 4e sont ex aequo, quel est celui qui prend les cartes du 1er ?

Dans le même style : si je mets le paquet et qu'on est 2 en 1er ex aequo, c'est le 3e (le 1ere derrière les ex-aequo qui rafle les 2 tuiles, par contre qui prend les cartes misés par les 2 1ers ???)
muzbang
Premium
Premium

Message par chamoisien » 27 Mars 2020 20:43

Comme écrit plus haut, les ex aequo ne participent pas à la résolution et récupèrent leurs cartes.

Si 3 et 4 eme ex aequo, c'est le 2ème qui récupère les cartes du 1er.
Si 1er et 2eme ex aequo, ils récupèrent leurs cartes et c'est le 3ème qui gagne 2 tuiles...
Les ex aequo, c'est comme s'ils ne comptaient pas dans cette manche là : ils ne gagnent pas de tuile ni de cartes hormis les leurs qu'ils reprennent...
chamoisien
Premium
Premium

Message(s) : 610

Message par muzbang » 28 Mars 2020 1:25

Ok merci :D
muzbang
Premium
Premium

Retour vers Amazones