[Jeu] Les adieux d'un romantique.

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

[Jeu] Les adieux d'un romantique.

Message par flyingmat » 29 Mars 2020 14:56

Une fois n'est pas coutume, je suis la trace de Peyo et me permets d'offrir à notre assemblée confinée de part et d'autre du Quiévrain une autre missive, plus courte mais tout aussi riche en toponymes.
Tout comme pour l'excellent texte de Peyo (Dieu merci, ce n'est qu'un roman...), ces noms (15 au total!) ont tous un point commun. J'y ai rajouté un petit 16e, mère de tous les autres, en bonus.

Mon âme hurle car longtemps, mon seul but fut d’y garder nos souvenirs.
Enfer ou havre de paix, ton ombre eut, je crois, mille fois l’occasion de s’y loger durant nos heures les plus sombres.
Abandonnant la douce chaleur du luxe embourgeoisé de mon coeur à celle, torride, d’un vague ennui, elle y est gelée, comme figée dans ces limbes où règne un froid mortel, où vinrent y mourir tant d’autres avant elle.
Mais si tu m’y appelles, ma belle, j’y courrai t’y rechercher, même à bout de souffle, en dressant vers ce péril une main fraternelle.

Vos réponses en MP.
flyingmat

Message(s) : 301

Re: [Jeu] Les adieux d'un romantique.

Message par flyingmat » 31 Mars 2020 12:48

Après 48 heures, j'ai reçu quelques propositions : Polomatt, vance35, azopt44, tatonnent encore ici et là pour trouver le thème évoqué.
Bravo à Peyo (qui d'autre?) pour avoir trouvé et le thème exact, et la liste complète en 18 min 30 sec et quelques centièmes...
Bravo également à Ambroisie qui, sans proposer de thème (qu'elle n'a probablement pas identifié, vu la question posée dans son MP), a quand même trouvé la plupart des lieux cachés. :bieremetal:

J'attends de nouvelles suggestions... ;)

Edit : Et jouons qui nous signe un grand chelem d'entrée de jeu en débusquant les 16 mots, le thème et, cerise sur le gâteau, l'explication dans les moindres détails. :metal:
flyingmat

Re: [Jeu] Les adieux d'un romantique.

Message par flyingmat » 13 Avr 2020 13:12

Après un mémorable épisode Chat-l'Ange d'excellente facture, il est temps de clôturer la petite énigme que je vous avais soumise il y a quelques semaines déjà.

flyingmat a écrit :[...] ces noms (15 au total!) ont tous un point commun. J'y ai rajouté un petit 16e, mère de tous les autres, en bonus.

Le thème était, les provinces de Belgique et leurs chefs-lieux. En sachant que certaines villes donnent également leur nom à leur province (Liège, Anvers, Namur) et que deux des 10 provinces belges sont séparées en deux (Flandre Orientale et Occidentale (avec Gand et Bruges comme chef-lieu), ainsi que les Brabant Wallon et Flamand (avec Wavre et Louvain), il restait également les paires suivantes Mons - pr. de Hainaut, Arlon- pr. de Luxembourg et Hasselt - pr. de Limbourg.
La liste est exhaustive !

flyingmat a écrit :
Mon âme hurle car longtemps, mon seul but fut d’y garder nos souvenirs.
Enfer ou havre de paix, ton ombre eut, je crois, mille fois l’occasion de s’y loger durant nos heures les plus sombres.
Aban
donnant la douce chaleur du luxe embourgeoisé de mon coeur à celle, torride, d’un vague ennui, elle y est gelée, comme figée dans ces limbes où règne un froid mortel, où vinrent y mourir tant d’autres avant elle.
Mais si tu m’y appelles, ma belle, j’y courrai t’y rechercher, même à bout de souffle, en dressant vers ce péril une main fraternelle.

J'ai reçu quelques suggestions plus ou moins précises.
Polomatt a beaucoup donné de sa personne, avec de nombreuses propositions et 11 noms identifiés, mais sans trouver le thème précis. Azopt44 a également tapé quasi-juste, avec 13 des 16 noms identifiés.
Ambroisie a très rapidement trouvé également 13 des 16 noms (et oui, la Province de Luxembourg est effectivement en Belgique, à la frontière avec le Grand-Duché du même nom).
Vance35 avait trouvé le thème et 14 des 16 noms cachés (et avait identifié, sans les trouver dans le texte, les 2 manquants).

Reste nos deux vainqueurs, Peyo et jouons ! Les noms, le thème, tout y était!

Bravo à tous !!!

Et pour celles et ceux qui apprécient ce genre d'exercices, allez donc jeter un coup d'oeil à mon texte Chat l'Ange, où une autre énigme de ce genre vous y attend (aux alentours du 7e paragraphe) :mrgreen:
flyingmat

Retour vers Jarnac