GUNGI

Ce forum est réservé pour la communication des joueurs de boiteajeux.net sur les sujets ne concernant pas le site lui-même. Vous pouvez -par exemple- coordonner des parties en ligne sur d'autres portails... ou parler de votre poisson rouge...

GUNGI

Message par Zamoth » 22 Déc 2013 4:24

Hello,

Je viens de découvrir Hunter x Hunter (Arc des fourmis chimères, ça commence à l'épisode 102)
Et je suis enthousiasmé par ce jeu imaginaire dont les règles ne sont malheureusement pas claires.

Le Gungi (グンギ) = Conseil de guerre en japonais

Alors voila les informations dont je dispose :

*Jeu se jouant sur un plateau 9*9.

*Le but est de faire échec et mat/capturer le roi adverse

*Les noirs commencent

*Chaque joueur place une pièce à son tour (pour le placement). Il semble qu'il faille placer le roi en premier ... (Le roi peut être dans un coin ou au centre contrairement à l'empereur du xianq qi)

*On peut empiler les pièces jusqu'à faire des piles de 3. On peut avoir une pièce noire sur une pièce blanche elle même sur une pièce noire ...

*Il semble y avoir 25 pièces maximum, mais il semblerait qu'on ne soit pas obligé de toutes les mettre ...

*Il semblerait que les pièces puissent être promues (un peu comme au Echecs japonais, mais vu que j'ai juste lu les règles et que je n'y ai jamais joué, c'est dur de comparer). C'est pour cela qu'il y a des nouveau archers, des nouveaux espions etc ...

*Il semble y avoir 13 pièces différentes :
Pions/Fantassin (minimum 4)
Lance (minimum 3)
Roi (1)
Chevalier (minimum 2)
Espions (minimum 2)
Forteresse (minimum 2)
Canon
Grand canon
Archer
Lieutenant général
Général
Lieutenant
Général de corps d'armée

Il faut faire attention aux traductions française : Mousquetaire ou Canon est la même pièce (Tsutsu en japonais)
Idem Espion = Ninja (Shinobi)

Alors je maitrise pas du tout le japonais, mais le nom des pièces semble être ça :
Hyo(Fantassin), Sui (Roi), Yari (Lance), Yumi (Archer), Tsutsu (Canon), Ozutsu (Grand canon), Toride (Forteresse), Chujo (General corps armée), Taishou (Général), Chouchou (Lieutenant), Kiba (Chevalier), Shinobi(Espion), ? (Lieutenant Général)

* Niveau stratégie, il semble qu'une stratégie de base soit de mettre les archers sur les pions, le centre est important, comme dans les échecs ...
Dans l'épisode 103 on voit que l'espion (en hauteur 2) mate le roi, donc il aurait un déplacement comme le fou d'au moins 2 cases, mais peut être augmenté par la hauteur ...

Si je me suis trompé, n'hésitez pas à me corriger. J'ai aussi repéré les dessins qui correspondent aux pièces (je ne sais pas pour le lieutenant et le lieutenant général) Je suis sûr pour le roi, la forteresse, l'archer, le fantassin, l'espion, le cavalier ainsi que le général de corps d'armée. Et presque sûr pour le grand canon, la lance et le général ...

Le but du jeu, maintenant est de trouver des règles avec les éléments ci dessus :)
Si vous êtes intéressés et que vous avez des idées, n'hésitez pas ...
Zamoth

Message(s) : 34

Re: GUNGI

Message par PasEncoreMONSTER » 29 Mars 2020 19:25

Bonjour, serait-il possible d'avoir le résultat de tes recherche car ce jeu me donne envie
Merci d'avance
PasEncoreMONSTER

Message(s) : 1

Retour vers Commérages du quartier