Chat-l'ange Unanimo 2019 - Premier Texte, par CD46

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : lynkowsky, diplojak, Piano, peyo_fr

Chat-l'ange Unanimo 2019 - Premier Texte, par CD46

Message par peyo_fr » 06 Avr 2020 8:39

(CLIQUER ICI POUR RETROUVER LA TOTALITÉ DES TEXTES EN LICE, ET ICI POUR CONSULTER LE RÈGLEMENT ET LA LISTE COMPLÈTE DES 261 MOTS IMPOSÉS)

PREMIER TEXTE : "Bonne Année 2020", par CD46 (1611 mots !!!, 261 mots imposés sur 261 !)

Cher lecteur, chère lectrice,
comme chaque année notre journal Bajacien t'offre une surprise en ANNEXE. Pour 2020, notre voyante MISS FRANCE te présente son ABRACADABRANTESQUE horoscope.
A toi de choisir ton signe astrologique de l'année, selon tes affinités.

Signe de la TAUPE
Travail : Ne joue pas à l'aveugle si un HACKER t'envoie un MAIL pour t'expliquer qu'il peut transformer chaque DOLLAR de ton HERITAGE en BITCOIN. Non, ce n'est pas une bonne PERFORMANCE (ceci est une LITOTE pour te dire à toi, l'INNOCENT, que c'est une ESCROQUERIE). Rectifie le TIR, essaie plutôt le VIAGER, c'est une meilleure TROUVAILLE !
Santé : En cas d'attaque de PYROMANE ayant provoqué une fuite d'ACETYLENE ou une émanation d'AMIANTE, pour éviter la CHAINE des catastrophes, prends l'ISSUE de secours, et file à toute VITESSE par le PERIPHERIQUE, en évitant tout EMBOUTEILLAGE. Ta santé en dépend.
Amour : Devant le MIROIR, ajuste ta CRAVATE, accroche un LARGE sourire à ton EFFIGIE, ajoute un zeste de COCASSERIE et de FANTAISIE. Et sur le CHAMP, tu verras, la taupe, ce sera le top !

Signe de l'ALOUETTE
Travail : Evite de te faire plumer avant d'entrer en SCENE, on te prendrait pour un NIAIS du signe des PEAUX-ROUGES, en pleine SEANCE photo, ou pour la TENANCIERE FASHIONISTA du BUFFET de la gare de MARSEILLE, si EXCENTRIQUE mais si ridicule ! Et souviens-toi que sans stress et sans strass, la star stresse !
Santé : N'abuse pas de DONUT, surtout ceux au FLUOR, ils ont un goût de TALC, et risquent de te rendre PARANOIAQUE.
Amour : Ne saute pas sur le premier SCHTROUMPF venu, qui tente de t'épater avec un COMMENTAIRE en ALEXANDRIN vantant la PROTUBERANCE de ton NOMBRIL. C'est un USURPATEUR, adepte du FETICHISME, qui fait une FIXATION sur les chapeaux en tout genre, CANOTIER, CALOTTE, BERET, haut-de-FORME, MOUCHOIR noué, etc... A mon avis, c'est SUSPECT.

Signe de la CIGOGNE
Travail : Sois attentif au passage à la DOUANE. C'est bientôt le BREXIT, alors chaque article de ton CADDIE sera retenu sur tes GAGES, c'est la nouvelle LOI. Toutefois, à la frontière, ne cherche pas à éviter la BALISE, ce serait entrer dans un ENGRENAGE, et ton CALVAIRE ne ferait que commencer.
Santé : Si ta tête tourne comme une GIROUETTE, si elle résonne comme une BATTERIE punk, si en plus tu es SOMNAMBULE, mon PAUVRE, c'est que chaque GLOBULE de ton sang est malade, d'une fièvre INCLASSABLE, à un DEGRE que tu n'imagines pas, et je ne donne pas cher de ta peau. Tu vas sans DOUTE FROLER la fin, mais si tu patientes jusqu'au CARNAVAL, tout ira mieux !
Amour : Toi, symbole de la PATERNITE et de l'UNITE familiale, tu es une RARETE dans la nature, c'en est parfois COMIQUE. Si tu t'autorises un ECART par rapport au DOGME, à DESSEIN je ne dirai rien !

Signe de la PERCHE
Travail : Tu t'appelles Mr VILEBREQUIN et tu es garagiste ? Mr Blancfil et tu es COUTURIER ? Mr Bébert et tu conduis un OMNIBUS ? Mr SIPHON et tu es vidangeur ? Mme BAUDRIER et tu es alpiniste ? Mr PARPAING et tu es maçon ? Alors tu as des chances de gagner le concours du meilleur APTONYME ! Mais la LUTTE sera serrée, il te faudra sortir de la MASSE des anonymes !
Santé : Pardonne-moi de l'EVOQUER ici, mais tu as dû mordre de trop près à l'HAMECON ! Alors donne vite un coup de QUEUE et nage au loin. Et la prochaine fois, sois plus vigilant, à force de jouer l'IGNORANCE, tu n'es pas près d'augmenter ton QI !
Amour : Ta MAITRESSE manque de VOLUPTE ? Ton amant n'est plus dans ta PLAYLIST ? Je ne voudrais pas APPUYER là où ça fait mal, mais tu passes un moment INGRAT en amour, tu devrais t'inscrire à un cours d'équitation au HARAS voisin, ou prévoir un tour du GLOBE à vélo pour faire de nouvelles rencontres.

Signe du BULLDOG
Travail : Ne te désiste pas, excite-toi, cesse d'hésiter, existe ! Même si ton PEDIGREE est ta MARQUE de fabrique, cesse de te contenter du rôle de BENEVOLE dans le petit ARTISANAT local. Sors la CAVALERIE, les techniques de POINTE, et vole en ESCADRILLE, la CONVERGENCE des efforts est toujours payante.
Santé : Le FRONT te brûle, tu es tout MORVEUX, tu crains d'être victime de l'EPIDEMIE en cours. File sous ta COUVERTURE, un BONNET de nuit sur les oreilles, et PARESSE tranquillement dans la TIEDEUR des draps, c'est juste une mauvaise PHASE, aucun DJINN ne t'a jeté de sort !
Amour : Tu viens de subir une REPUDIATION, je sais bien que c'est INJUSTE, mais pas autant que l'AFFAIRE DREYFUS, pas la peine de BOUGONNER ! Malgré ta SOIF de revanche, apprends à passer l'EPONGE. Je sais que pour parer toute RECIDIVE, tu as envie de REPONDRE aussi SEC, de façon systématique et SCHEMATIQUE sur un RESEAU social bien connu. Mais prends-en CONSCIENCE, la RIPOSTE immédiate est souvent une grave erreur.

Signe du CAMELEON
Travail : L'heure n'est plus au MIMETISME, fini le travail d'AMATEUR sous INFLUENCE, c'est le temps de l'EVOLUTION et de la REFORME, injuste certes, mais parait-il inéluctable... Ainsi, chaque nouveau CLIENT t'en rapportera QUARANTE, crois-en ma parole de JUDAS.
Santé : Dans une GAMELLE, avec une SPATULE, étale un CARPACCIO d'EMBRYON de MEDUSE. Ajoute un NOYAU de cerise et une TOUCHE de PLATRE. Mélange le tout à la FOURCHETTE. Puis fais-en une AMULETTE que tu porteras en COLLIER. GRACE à lui, tu retrouveras calme et sérénité. Car c'est bien connu que la came calme le caméléon.
Amour : Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter... Mieux que le french CANCAN, mets-toi au TANGO ! Et là, GRINGO, en route pour l'ELDORADO ! Mais ne t'emballe pas, si ton HOTE du moment te parle de VIRELANGUE, ne lui roule pas un patin, il t'enverrait dans les CATACOMBES.

Signe de l'ABEILLE
Travail : L'union fait la force. Sur le PONT, l'EQUIPAGE est au complet, avec pour CHEF le plus aguerri à la BARRE, concentré avec APPLICATION sur le GOUVERNAIL, un oeil sur la BOUSSOLE, fidèle à votre OBJECTIF commun. Et la VEDETTE, bien ETANCHE, te mènera à bon port.
Santé : Pour ton bien, je te rappelle, afin d'éviter toute BOURDE cette année, que ce n'est pas sur le PETIOLE des feuilles qu'il te faut butiner. Tu ne récolterais que du POISON ! Or comme disaient les anciens, une fois la moisson dans la TREMIE, il est trop tard pour séparer le bon grain de l'ivraie ! Les fleurs à ta disposition sont encore LEGION, visite-les avec METHODE, le moindre SQUARE en recèle dans chaque plate-BANDE. Et l'hiver, souviens-toi que sous la souche niche la ruche !
Amour : Toutes les fleurs du monde sont pour toi, de MOUSSELINE et de SATIN vêtues. ETAMINE en EVENTAIL, elles s'offrent à toi et te chantent une BERCEUSE, pour l'ASCENSION du septième ciel.

Signe du PTERODACTYLE
Travail : Soyons CLAIR, je veux ici te révéler une SUPERCHERIE : le CYCLE de l'âge de FER et du MENHIR est périmé. L'EMERGENCE d'une nouvelle ère s'annonce, je ne veux plus entendre la moindre LAMENTATION. Tu vas sortir de ta RESERVE et sans RATIOCINER partir à l'assaut de notre EPOQUE BIONIQUE.
Santé : Ton CORPS est à son maximum d'ENERGIE. Tu resteras en pleine forme, si toutefois tu ne te lances pas dans le RODEO au dessus de la PYRAMIDE du Louvre. Tu n'es vraiment pas assez AERODYNAMIQUE pour jouer au SATELLITE.
Amour : Je ne veux pas te faire FLIPPER par un commentaire désobligeant mais pour toi, c'est la GALERE, le TOHU-BOHU affectif. A moins d'être HERMAPHRODITE, pas de PARTENAIRE en vue, et l'INTERVENTION de la jeune GRETA n'y changera rien !

Signe de la GIRAFE
Travail : Ne cherche pas à dépasser la TOUR EIFFEL, tu te ferais INTERDIRE dans le QUARTIER à coups de MATRAQUE ! Ce serait INCONSCIENT, et il ne te resterait plus que la place de la REPUBLIQUE pour faire du RAFFUT et organiser un grand DEBAT, qui ne te mènerait à rien.
Santé : Préfère l'HOMEOPATHIE à l'ORDONNANCE QUASIMENT AUTOMATIQUE de l'INCONTROLABLE docteur FRANKENSTEIN. Bannis aussi le CHOU-FLEUR et l'OMELETTE aux cèpes, cela te CHARGE trop l'estomac, même avec de l'ANETH !
Amour : Ne sois pas TROUILLARD, même si le type tapi sur le petit tapis du tipi pue, c'est peut-être la LIAISON dont tu rêves par PROCURATION depuis longtemps. Alors c'est le moment d'OSER.

Signe du PERROQUET
Travail : Attention à ton BUDGET, tu as tendance à la DEPENSE. N'achète rien au CAMELOT de passage, qui te baratine en VOLAPUK pour te vendre le PAQUET de chips au prix d'un collier de perles de CULTURE, il te prend pour une MENAGERE de cinquante ans, victime de la pub.
Santé : Pas d'INQUIETUDE, la pratique du nu INTEGRAL sur les plages du LAGON combattra les MEFAITS de la pollution. Et si un autochtone te propose un ECHANTILLON de BARBE A PAPA locale, attention aux illusions d'OPTIQUE, fais preuve de VIGILANCE, c'est de l'INFOX.
Amour : Au KARAOKE, si tu t'accompagnes à la LYRE, mon BONHOMME, grâce à ton béret basque, pas de doute, une PARENTHESE d'amour va s'ouvrir dans ta vie. C'est pas KITSCH ça ?

Bonne année 2020 à chacun, chacune !

NDLR : texte reçu de CD46 fin janvier 2020, donc bien avant que la pandémie n'atteigne l'Europe...
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 3160

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Premier Texte, par CD46

Message par Ambroisie » 06 Avr 2020 9:12

Les voeux les plus originaux de l'année ! Quelle imagination, quel humour, quel plaisir de te lire CD ! Lire et relire car je ne voudrais rien manquer et je choisis sans hésiter le signe de l' ABEILLE qui commence justement à voleter en ce début de printemps. Un grand BRAVO ! :poucehaut: :bieremetal:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 3033

Message par flyingmat » 06 Avr 2020 10:04

Miss France qui se prend pour NotreDame, c'est original, et pourtant n'en est pas moins vrai... Qu'on soit taupe ou cigogne, Melman ou Bulldog, il y a des signes qui ne trompent pas.
Et j'imagine sans peine une association "Gennie & Michel". L'un comme l'autre te diraient "Chapeau!"
flyingmat
Premium
Premium

Message(s) : 352

Message par la brebis » 06 Avr 2020 15:14

:shock: :shock: :shock: Énorme! j'adore, j'aurais voulu écrire un texte aussi drôle. bien joué encore une fois.
la brebis

Message(s) : 220

Message par feodor » 06 Avr 2020 16:44

Bravo!!!super texte, très drôle,le thème est bien trouvé et tu as employé tous les mots, chapeau!
feodor

Message(s) : 7

Message par vance35 » 06 Avr 2020 19:05

Oui, bravo CD pour ton texte, bien trouvée l'idée de faire un horoscope.
vance35

Message(s) : 240

Message par CD46 » 06 Avr 2020 19:13

merci pour ces réactions chaleureuses, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire, je suis ravie que ça vous ait plu!
et je suis sûre que je vais me régaler à lire les prochains textes!
CD46
Premium
Premium

Message(s) : 102

Message par Ambroisie » 06 Avr 2020 19:36

peyo, tu pourrais mettre aussi un point d'exclamation à 1611 mots car le maximum souhaité était 2018 ! C'est une marge considérable et je sais de quoi je parle ! :shock:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 3033

Message par peyo_fr » 06 Avr 2020 19:52

Ambroisie a écrit :peyo, tu pourrais mettre aussi un point d'exclamation à 1611 mots car le maximum souhaité était 2018 ! C'est une marge considérable et je sais de quoi je parle ! :shock:

Tu as parfaitement raison, Amb, j'en ai ajouté 3 en gras, des " ! " ... :bieremetal:

Sincères félicitations, CD, la barre est très haute d’entrée de jeu, texte très drôle et agréable à lire, dense en mots contraints (tous présents) sans que ça heurte, et l’idée de l'horoscope est excellente ! :poucehaut:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 3160

Message par Piano » 06 Avr 2020 22:21

Excellente idée en effet pour le thème trouvé ! Une reconversion possible !?! :mrgreen:
Piano
Modérateur

Message(s) : 6989

Message par Polomatt » 06 Avr 2020 23:25

Bravo !
Je n'ai aucun talent là-dedans, si ce n'est le plaisir de lire et d'apprécier !
Totalement sourd, accepterait de faire l'ane pour avoir du son. (P. Dac)
Polomatt
Premium
Premium

Message(s) : 894
Localisation : Castillon, au pied des Pyrénées, pas très loin d'un certain Lynkowski...

Message par chamoisien » 06 Avr 2020 23:27

Ambroisie a écrit :peyo, tu pourrais mettre aussi un point d'exclamation à 1611 mots car le maximum souhaité était 2018 ! C'est une marge considérable et je sais de quoi je parle ! :shock:

Exact ! C'est ce qui m'a impressionné le plus d'emblée avant même d'arriver au bout du texte ! La densité avec laquelle les mots du Chat l'Ange s'enchaînent est la première chose qui m'ait frappé !
Je suis plutôt réticent habituellement à ce genre de balivernes pseudo annonciatrices du futur (ou plutôt annonciatrices d'un pseudo futur...) , mais cette fois, j'ai lu jusqu'au bout, même quand ce n'était pas mon signe ! :mrgreen:
Bravo pour l'imagination et la dextérité dans l'usage du verbe !
chamoisien
Premium
Premium

Message(s) : 682

Message par Dosto » 06 Avr 2020 23:35

Excellente idée ! Bravo. Sacrée performance. :metal:
Dosto
Premium
Premium

Message(s) : 3996

Message par caius » 08 Avr 2020 7:47

pas besoin d'aller acheter un bouquin j'ai tout ce qu'il faut ce matin. je me lasse pas de vous lire . vous êtes plus courageux que moi bravo !!!!
caius
Premium
Premium

Message(s) : 244

Message par felixcat17 » 20 Avr 2020 20:48

Bravo CD 46 !

Pour cette idée d'un horoscope à Unanimonzoo, et remarquablement bien développée... chapeau, vraiment !
J'ai juste l'insigne idée que le signe du cygne me manque un peu, mais je persiste et signe: tu es promis à un bel avenir... :)
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 457
Localisation : quelque part à l'ouest, presque complètement à l'ouest...

Suivant

Retour vers Unanimo