Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : lynkowsky, diplojak, Piano, peyo_fr

Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Message par peyo_fr » 07 Avr 2020 4:04

(CLIQUER ICI POUR RETROUVER LA TOTALITÉ DES TEXTES EN LICE, ET ICI POUR CONSULTER LE RÈGLEMENT ET LA LISTE COMPLÈTE DES 261 MOTS IMPOSÉS)

DEUXIÈME TEXTE : "Une évasion rocambolesque", par vance35 (1981 mots !, 261 mots imposés sur 261 !)

ALOUETTE, gentille alouette... Ramen ne termine pas sa BERCEUSE, Azonade s'est enfin endormie. Il réajuste le BONNET de nuit, replace Sophie la GIRAFE et remonte avec APPLICATION la COUVERTURE en MOUSSELINE de SATIN sur le petit CORPS. Il dépose un baiser sur le FRONT de sa fille, ramasse la boite de TALC, allume la veilleuse grand SCHTROUMPF et quitte la chambre sur la POINTE des pieds. Il est épuisé et marche comme un SOMNAMBULE, dans le MIROIR du couloir il aperçoit les valises sous ses yeux et se dit que l'ENERGIE nécessaire pour son travail n'est QUASIMENT rien, comparée à celle imposée par la PATERNITE.

Affamé, il passe à la cuisine, prend dans le frigo une GAMELLE de CARPACCIO de CIGOGNE, sort du BUFFET une FOURCHETTE et un PAQUET de crackers puis s'installe sur la LARGE table. Il rejoint ensuite Bischam dans la TIEDEUR de leur lit et s'endort comme une MASSE. Lorsque le réveil sonne, il LUTTE contre le désir de rester sous la couette mais la PARESSE n'étant pas un luxe qu'il peut s'offrir, il se lève, au même moment le bip de sa boite MAIL d'urgence retentit. Le message est laconique : il est attendu SEANCE tenante au QUARTIER général. Il attrape son BERET, sa CRAVATE couleur TAUPE et file au QG où il se rend dans la salle de crise située dans une ANNEXE. Flymaz, le CHEF des renseignements est debout devant une belle pièce d'ARTISANAT qui décore la salle : un buste en PLATRE de FRANKENSTEIN. INCONSCIENT de l'arrivée de Ramen, Flymaz commence à BOUGONNER tout en tripotant l'AMULETTE en FORME de PYRAMIDE accrochée à la CHAINE qu'il porte au cou ; ce FETICHISME a toujours amusé Ramen qui reste silencieux sans OSER signaler sa présence. Il finit par APPUYER sur l'interrupteur, la lumière fait sursauter Flymaz.

- Ah Ramen, la capsule cryogénique de Muscaï (1) a été volée, commence-t-il sans préambule. Au départ, on a pensé à une INFOX, cela paraissait SUSPECT tant la METHODE utilisée est ABRACADABRANTESQUE. Un CAMELOT, Zogomatt, a utilisé un hologramme à l'EFFIGIE de GRETA, la responsable de la prison, et un PERROQUET qui a imité sa voix ; il lui a fait dire qu'une LOI venait d'INTERDIRE la cryogénisation et qu'une ORDONNANCE exigeait la remise de la capsule à l'émissaire présent. GRACE à ce subterfuge, il a trompé la VIGILANCE des gardes qui ont remis la capsule à ce JUDAS.
Une HACKER de sa BANDE a piraté le SATELLITE qui relaye les communications de la prison, aussi quand ils ont pris CONSCIENCE de la SUPERCHERIE, il a fallu douze heures pour donner l'alerte, l'USURPATEUR était déjà loin.
- Putain, c'est pas croyable un tel DEGRE d'incompétence, faudrait vraiment faire le BREXIT.
- Le brexit ?
- L'expulsion des BRanquignols !
- C'est un peu SCHEMATIQUE.
- Schématique ? le BUDGET surveillance est indécent, on DEPENSE des sommes folles et un PAUVRE GRINGO embarque la capsule comme une fleur. Quelle GALERE ! Quand on connaît le PEDIGREE et le QI de Muscaï on peut FLIPPER, allez savoir quel plan EXCENTRIQUE il nous RESERVE. Tous ses actes se caractérisent par la REPUDIATION de toute idée de bienveillance, il a érigé cela en DOGME, bref, il n'est pas bien intentionné.
- Belle LITOTE, mais on se calme, Muscaï n'est pas encore libre, on a reçu une demande de rançon, QUARANTE millions, en BITCOIN ou en DOLLAR. On est face à une ESCROQUERIE, leur OBJECTIF est CLAIR : l'argent. Par ailleurs, on a déjà identifié la hacker, son code l’a trahie, c'est une certaine Spyware, sacré APTONYME par PARENTHESE. Sa MAITRESSE a été arrêtée, on a retrouvé chez elle un costume de PEAUX-ROUGES et une robe FANTAISIE en BARBE A PAPA, dérobés chez un COUTURIER célèbre au style INCLASSABLE et KITSCH. On a dit à cette FASHIONISTA que l'on passerait l'EPONGE sur ses MEFAITS si elle balançait son amante. D'abord elle n'a pas voulu REPONDRE, puis a pris un air INNOCENT et a essayé de défendre sa chérie, mais n'a fait que RATIOCINER. Elle a fini par tout avouer, il a suffi d'EVOQUER le CALVAIRE qu'elle endurerait en prison. Zogomatt retourne en 1899 à Paris sur la Terre pour cacher la capsule dans les CATACOMBES.
- Mais ! Comment ? Toutes les machines à voyager dans le temps ont été envoyées à la REFORME face aux dangers que les voyages temporels représentaient.
- Il a acquis un CADDIE temporel BIONIQUE ayant échappé à la purge. Il a fait cette TROUVAILLE lors d'une vente de biens issus de l'HERITAGE d'un rentier-VIAGER qui travaillait comme BENEVOLE dans une DOUANE et possédait tout un ECHANTILLON d'objets hétéroclites : une GIROUETTE, une MENAGERE en argent, un CAMELEON empaillé, une MATRAQUE de la LEGION et même un EMBRYON de MEDUSE dans du formol. Les héritiers étaient dans l'IGNORANCE de la vraie nature du chariot.
- Du coup il est le seul à pouvoir voyager dans le temps !
- C'est ce qu'il pense, mais l'empire avait conservé une machine en prévision d'une telle situation, vous allez donc le poursuivre. La capsule est équipée d'une BALISE, vous pourrez le pister. Il va falloir agir vite car la BATTERIE n'a qu'une semaine d'autonomie, voici une photo de Zogomatt. Ramen découvre un homme au visage INGRAT, avec une PROTUBERANCE sous le GLOBE oculaire et qui arbore un COLLIER de barbe.
- Notre machine temporelle est prête, vous choisissez un homme de votre UNITE et vous filez en 1899. Ici on met une ESCADRILLE en alerte et on suit l'EVOLUTION de la situation.
- Y'a pas DEBAT, je prends Doscat évidemment, il donne tous les GAGES de sécurité, en plus c'est un AMATEUR du 19ème siècle, pour lui cette période c'est l'ELDORADO.
- OK, bonne chance Général, la REPUBLIQUE compte sur vous.

Ramen rejoint son PARTENAIRE et lui annonce leur destination ; Doscat, incrédule, MARQUE un temps d'arrêt puis affiche un sourire NIAIS, enfin il exulte.
- On va pouvoir fêter les 10 ans de la TOUR EIFFEL, ou alors assister au jugement en appel de l'AFFAIRE DREYFUS par le tribunal de MARSEILLE euh non de Rennes. On pourra même rencontrer Schleyer le créateur du VOLAPUK ou même voir la première élection de MISS FRANCE si on fait un saut en 1921, ah quelle VOLUPTE !
- Et on mettra un CANOTIER et on ira voir une VEDETTE du french CANCAN aussi ! Du calme mon BONHOMME, arrête de faire le COMIQUE, cela ne va pas être des vacances, nous serons seuls, en cas de souci il ne faudra pas compter sur la CAVALERIE. Alors, on y va, on attrape ce MORVEUX et la capsule et on les envoie à l'EPOQUE jurassique pour qu'un PTERODACTYLE les bouffe.
- Pff, c'est trop INJUSTE, on ne peut même plus rêver, soupire Doscat en esquissant quelques pas de danse d'une COCASSERIE telle que Ramen ne peut rester ETANCHE à l'enthousiasme de son compagnon.
- Allez, dit-il en riant on y va mais je ne veux plus entendre aucun COMMENTAIRE ou LAMENTATION et avale ce GLOBULE, c'est de l'HOMEOPATHIE à base de FLUOR pour éviter qu'on ramène un HOTE indésirable susceptible de provoquer une EPIDEMIE, et en rentrant on devra probablement subir une PHASE de quarantaine (2).

Ramen règle la machine et lance le CYCLE, un ENGRENAGE s'enclenche, la coque en AMIANTE de la machine tremble, ils sont secoués comme dans un RODEO, soudain un flash lumineux les aveugle et ils se retrouvent en 1899 dans un SQUARE près du PONT Neuf ; derrière le mur d'enceinte ils entendent les bruits étouffés de la ville.
- Le mur murant Paris rend Paris murmurant. (3)
- Quelle CULTURE, Doscat ! Un VIRELANGUE et un ALEXANDRIN, une RARETE.
Ils prennent un OMNIBUS assurant la LIAISON avec les catacombes. Avant d'entrer Ramen vérifie leur équipement : lampe à ACETYLENE, BOUSSOLE, BAUDRIER...
- OK, on est parés.

Ils pénètrent dans le RESEAU souterrain, une odeur méphitique les assaille, Ramen sort son MOUCHOIR qu'il plaque sur son nez. Soudain ils entendent un RAFFUT assourdissant, ils comprennent rapidement les raisons de ce TOHU-BOHU : devant leurs yeux ébahis passe un BULLDOG HERMAPHRODITE poursuivi par un DJINN qui brandit une BARRE de FER. Ils reprennent leur progression et tombent sur un bar à KARAOKE. Ils y pénètrent car le bip du traceur s'intensifie. Les dernières notes d'un TANGO résonnent et un animateur lance une nouvelle PLAYLIST, l'INTEGRAL de Bruant. Le bar est décoré comme un HARAS, devant la SCENE s'étend une pelouse, ils observent une ABEILLE qui, après avoir frôlé l'ETAMINE d'une fleur, s'éloigne en passant sous un PETIOLE.
La TENANCIERE s'approche, elle arbore une QUEUE de cheval et un piercing représentant une LYRE dans le NOMBRIL, elle secoue un EVENTAIL de manière affectée.
- Que prendront ces messieurs ?
Ramen commande une OMELETTE et un DONUT au CHOU-FLEUR et Doscat un filet de PERCHE à l'ANETH.
- Quelque-chose ne va pas, murmure Ramen tandis que leurs plats arrivent, ne mange rien, il y a sûrement du POISON.
- Oui, un karaoké et un piercing en 1899, c'est louche mais on ne mord pas à l'HAMECON.
Le serveur dégaine un pistolet AUTOMATIQUE mais Ramen saisit la SPATULE dans son assiette et tranche la carotide de l'impudent. Cette INTERVENTION crée un début de panique, un CLIENT TROUILLARD s'enfuit, par MIMETISME tout le bar se vide. Ils aperçoivent Zogomatt qui s'échappe par l'ISSUE de secours et se lancent à sa poursuite, il disparaît dans un SIPHON, ils s'y engouffrent également. L'ASCENSION est difficile, ils se faufilent dans une TREMIE et débouchent dans une grotte au lac bleu LAGON juste au moment où Zogomatt CHARGE la capsule dans le caddie temporel ; juste avant sa disparition dans l'espace-temps, Ramen aperçoit la date d'arrivée.
- Vite, sortons d’ici ! Il retourne dans le présent.

Une EMERGENCE leur permet de regagner rapidement la surface, mais un EMBOUTEILLAGE de calèches provoqué par le CARNAVAL les bloque. Ils prennent une rue PERIPHERIQUE en courant, Doscat trébuche sur un PARPAING et lâche un juron. Ils regagnent le parc, reprennent leur machine et reviennent dans le présent au spatioport où est stationné l'Unanimo, leur astronef à la ligne AERODYNAMIQUE. Ils filent dans la galaxie d'Arrakis où la balise place Zogomatt. Ils foncent sur son vaisseau qui plonge dans un CHAMP d'astéroïdes pour tenter de s'échapper. Doscat le suit, malheureusement un météore vient FROLER l'Unanimo, voilant le GOUVERNAIL, le vaisseau est déséquilibré et fait un ECART, un bruit SEC retentit.
- Putain, la FIXATION du VILEBREQUIN de l'hyper-VITESSE vient de lâcher et on a aussi perdu la visée OPTIQUE du laser.
L'Unanimo décélère brutalement et devient quasi-INCONTROLABLE, Ramen tente un TIR, mais dans ces conditions, ce serait une PERFORMANCE incroyable qu'il TOUCHE sa cible, le vaisseau de Zogomatt disparaît dans l'univers et le signal de la capsule s’interrompt brusquement.

Doscat réussit à poser l'Unanimo sur la CALOTTE glaciaire d'Arrakis, le vaisseau glisse et s'immobilise contre un MENHIR. Ramen enrage.
- L'EQUIPAGE a dû trouver le traceur et ils l’ont détruit, maintenant ils vont libérer Muscaï, c'est certain. Sa SOIF de vengeance doit être immense, sans être PARANOIAQUE on peut affirmer que sa RIPOSTE sera terrible. En plus, il peut réussir la CONVERGENCE des rébellions, son INFLUENCE reste énorme et il a un NOYAU dur de partisans, sans compter tous ceux qui vivent par PROCURATION à travers ses "exploits", ce PYROMANE peut embraser l'univers.
- Allez, pas d'INQUIETUDE, même si sa RECIDIVE ne fait aucun DOUTE, il commettra sûrement une BOURDE et on l'arrêtera.
- Espérons, car va savoir quel noir DESSEIN il nourrit.


(1) : Voir "Une nouvelle ère glaciaire ?", texte du Chat-l'ange 2017
(2) NDLR : texte reçu de vance35 fin février 2020, donc avant que la pandémie ne soit détectée en Europe...
(3) : Virelangue signé Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
peyo_fr
Premium
Premium
 
Message(s) : 3075
Inscription : 27 Fév 2014 0:27
Localisation : Paris/Angers/Arcachon

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Message par CD46 » 07 Avr 2020 8:02

Bravo, Vance,quel plaisir à te lire,c'est haletant, d'une belle cohérence,on en oublie les mots imposés, j'attends déjà le prochain episode de leurs aventures.
CD46
Premium
Premium
 
Message(s) : 95
Inscription : 26 Sep 2013 11:44

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Message par Ambroisie » 07 Avr 2020 12:12

Malgré le CARPACCIO de CIGOGNE qui craint un peu, j'ai bien apprécié le voyage dans le temps bien documenté et les anachronismes volontaires ! La fin laisse entrevoir une suite du même acabit, et, dans quelques années, il n'y aura qu'à relier tous les épisodes pour publier un super livre ! Bravo vance ! :bieremetal:
Avatar de l’utilisateur
Ambroisie
Premium
Premium
 
Message(s) : 2979
Inscription : 19 Fév 2014 19:23
Localisation : Rhône-Alpes-Auvergne

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Message par la brebis » 07 Avr 2020 13:23

Génial on voudrait déjà être l'année prochaine pour lire la suite !
Avatar de l’utilisateur
la brebis
Premium
Premium
 
Message(s) : 217
Inscription : 26 Oct 2015 23:39
Localisation : auxerre

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Message par Dosto » 07 Avr 2020 13:59

Belle poursuite de l'oeuvre engagée. 'Ce qui m'incite à poursuivre les aventures de Ievski, un jour...
La suite !!!!! Dans un an ? C'est trop long !
Avatar de l’utilisateur
Dosto
Premium
Premium
 
Message(s) : 3771
Inscription : 24 Juin 2011 12:39
Localisation : Morbihan

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Message par Piano » 07 Avr 2020 14:29

Un voyage dans le temps très agréable qui m'a de ce fait poussé à relire l'épisode précédent pour recoller les morceaux ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Piano
Modérateur
 
Message(s) : 6950
Inscription : 27 Oct 2004 20:58
Localisation : Valenciennois - Nord (59) - France

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Message par peyo_fr » 07 Avr 2020 18:49

Génial vance, et en moins de 2000 mots également ! :poucehaut:
Entre l’expédition dans les catacombes du Paris de 1900 et le cabinet de curiosités (caméléon empaillé & embryon de méduse dans le formol) je me suis cru un moment dans le labo du "Savant Fou" d’Adèle Blanc-Sec... :affraid:
Avatar de l’utilisateur
peyo_fr
Premium
Premium
 
Message(s) : 3075
Inscription : 27 Fév 2014 0:27
Localisation : Paris/Angers/Arcachon

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Message par vance35 » 07 Avr 2020 18:59

Merci à tous pour vos commentaires, de mon côté je m'amuse toujours autant à écrire ces textes et à essayer d'insérer le maximum de mots contraints.

Je crains que pour le challenge 2020 vous ne deviez supporter une nouvelle aventure de Ramen. Dans les mots de cette année j'ai d'ores et déjà repéré un "martien" qui ne devrait pas avoir trop de mal à trouver sa place, mais de quel côté sera-t-il ? Mystère ....
Avatar de l’utilisateur
vance35
 
Message(s) : 239
Inscription : 27 Juin 2013 20:40
Localisation : Bretagne

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Message par flyingmat » 07 Avr 2020 19:02

vance35 a écrit :Merci à tous pour vos commentaires, de mon côté je m'amuse toujours autant à écrire ces textes et à essayer d'insérer le maximum de mots contraints.

Je crains que pour le challenge 2020 vous ne deviez supporter une nouvelle aventure de Ramen. Dans les mots de cette année j'ai d'ores et déjà repéré un "martien" qui ne devrait pas avoir trop de mal à trouver sa place, mais de quel côté sera-t-il ? Mystère ....

Je salive déjà.... Et pourquoi pas un petit aperçu, en mode "teaser" avec la septantaine de mots déjà dévoilés???? :geek:
Avatar de l’utilisateur
flyingmat
 
Message(s) : 317
Inscription : 21 Juil 2010 14:43
Localisation : Mons

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Message par feodor » 07 Avr 2020 22:59

en un seul mot, non imposé, MAGNIFIQUE! vraiment bien écrit intelligent, drôle...(je me suis aventuré dans la cour des grands là!)
feodor
Premium
Premium
 
Message(s) : 7
Inscription : 03 Mai 2019 22:54

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Message par Polomatt » 07 Avr 2020 23:44

Whaou ! Quelle pêche ce texte !
J'irai lire le précédent moi aussi du coup, j'avais raté ces challenges !
Totalement sourd, accepterait de faire l'ane pour avoir du son. (P. Dac)
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
Premium
Premium
 
Message(s) : 863
Inscription : 06 Oct 2011 21:18
Localisation : Castillon, au pied des Pyrénées, pas très loin d'un certain Lynkowski...

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Message par caius » 08 Avr 2020 7:30

un seul mot "BRAVO" je me suis régalée à te lire!!!!!!
caius
Premium
Premium
 
Message(s) : 244
Inscription : 16 Mai 2014 8:59

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Deuxième Texte, par vance35

Message par felixcat17 » 20 Avr 2020 20:57

Bravo vance !

Comme chaque année on se retrouve à voyager dans le futur et le passé, qui me fait penser pour l'ambiance à du Adèle blanc-sec, comme disait un commentateur pourtant édité chez le concurrent Dupuis, mais aussi à un album de Valérian où ils terminent avec Laureline à cette belle époque , très bien évoquée aussi... Bravo !
Avatar de l’utilisateur
felixcat17
Premium
Premium
 
Message(s) : 455
Inscription : 01 Déc 2013 14:52
Localisation : quelque part à l'ouest, presque complètement à l'ouest...


Retour vers Unanimo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron