Chat-l'ange Unanimo 2019 - Troisième Texte, par Ambroisie

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : lynkowsky, diplojak, Piano, peyo_fr

Chat-l'ange Unanimo 2019 - Troisième Texte, par Ambroisie

Message par peyo_fr » 08 Avr 2020 6:21

(CLIQUER ICI POUR RETROUVER LA TOTALITÉ DES TEXTES EN LICE, ET ICI POUR CONSULTER LE RÈGLEMENT ET LA LISTE COMPLÈTE DES 261 MOTS IMPOSÉS)

Remarque préliminaire de l'auteur : Le 19 mars 2019, felixcat17 terminait ainsi son commentaire sous mon texte du Chat-l'ange :
- "Dans ma bonté infinie, je profite ...... pour te proposer le prochain thème : Marinette et Paulette font du ski !"
Je n'ai pas voulu le décevoir ...

TROISIÈME TEXTE : "Paulette et Marinette au ski", par Ambroisie (2009 mots !, 261 mots imposés sur 261 !)

- Enfin arrivées ! Après l'EMBOUTEILLAGE du PERIPHERIQUE et la panne de BATTERIE sous la TREMIE, j'ai BALISE. Je suis crevée, pas besoin de BERCEUSE pour m'endormir ce soir !

- Paulette, c'est superbe ! White SATIN Hôtel, jolie TROUVAILLE ce nom, merci pour cette semaine au ski GRACE à feue ta vieille cousine qui t'a laissé sa maison en VIAGER et le montant presque INTEGRAL de son HERITAGE.

- Oui, selon la LOI, j'hérite d'elle. J'avais même une PROCURATION à sa banque. Elle a juste fait un legs à un Centre de Recherche sur le PTERODACTYLE à PROTUBERANCE osseuse, cou de GIRAFE et QUEUE de dragon, une RARETE, même à l'EPOQUE ! Heureusement que ces bestioles ont disparu avec l'EVOLUTION des espèces. Des chercheurs en BIONIQUE seraient prêts à créer un EMBRYON de dinosaure HERMAPHRODITE à partir d'une MEDUSE par n'importe quelle METHODE, c'est effrayant !

Petite PARENTHESE pour la maison, l'isolation est à refaire because l'AMIANTE : la GALERE, une grosse DEPENSE, un BUDGET à prévoir.

Je récupère aussi son BULLDOG, "FLIPPER" ! Pas question de le débaptiser, il est TROUILLARD et perdu sans elle, et puis il a un super PEDIGREE. Il est chez une amie qui a accepté, avec une TIEDEUR compréhensible, de prendre son PERROQUET nommé "VOLAPUK" car on ne comprend rien à ce qu'il raconte. GRETA l'avait d'abord appelé "GLOBULE", pour sa couleur rouge, puis "KARAOKE" à cause de "ara" mais il ne répétait que OK !

- Plutôt EXCENTRIQUE ta cousine. Greta comment ? Ah oui ! Greta Malou Partout. Une COCASSERIE ce nom ! C'est pas un APTONYME par hasard ?

- Partouche, pas Partout ! Non, un aptonyme c'est : Fernand OMNIBUS, conducteur de train, ou Hubert BAUDRIER, alpiniste. J'ai appris ça récemment et aussi ce qu'était un VIRELANGUE.

- Ah, connais pas !

- Tu sais bien : "Un chasseur chassant sacher", zut, je n'arrive pas à le dire correctement ! Ou alors : "Didon dîna d'un dindon et d'un DONUT". De ces phrases que doivent prononcer les apprentis comédiens, un NOYAU dans la bouche. Parfois c'est même, euh... si tu répètes assez vite : "L'ABEILLE coule, l'abeille coule..."

- Je vois, sans COMMENTAIRE ! J'aurais plutôt dit une contrepèterie.

- Ben, d'une pierre deux coups ! Tu as tout un EVENTAIL d'exemples sur Wikipédia, mais pour en revenir à ma cousine, elle était INCLASSABLE. Une vie hors norme : MISS FRANCE à vingt ans, elle a fait la COUVERTURE de Match aux côtés d'une VEDETTE de cinéma avec qui elle avait une LIAISON. Ensuite elle a été la MAITRESSE d'un grand COUTURIER, une vraie FASHIONISTA, puis d'un CHEF d'ESCADRILLE passé en coup de vent, d'un danseur de TANGO argentin et enfin TENANCIERE d'un bar fréquenté par la LEGION, en Corse.

Sans oublier cet AMATEUR d'art avec lequel elle désirait avoir un enfant, mais il n'a pas mordu à l'HAMECON. Il refusait toute idée de PATERNITE et comme il ne multipliait pas les GAGES d'affection, elle l'a plaqué, elle appelait ça une REPUDIATION ! c'était sans ISSUE, ils n'étaient pas en PHASE. Légèrement GIROUETTE dans ses relations amoureuses, sûrement par MIMETISME avec sa mère qui était loin d'avoir eu un seul PARTENAIRE !

C'était aussi un vrai GLOBE-trotter. Egypte, REPUBLIQUE d'Afrique du Sud, Italie... J'ai découvert plein de photos dans un vieux BUFFET : la PYRAMIDE de Khéops, le PONT des Soupirs, un MENHIR breton, la basilique de MARSEILLE, le CHAMP-de-Mars, la TOUR EIFFEL, les CATACOMBES et un magnifique LAGON bleu turquoise.

J'ai aussi trouvé un COLLIER FANTAISIE très KITSCH, une CHAINE vendue pour de l'or par quelque CAMELOT peu scrupuleux, une AMULETTE égyptienne, un DOLLAR à l'EFFIGIE de Lincoln, un CANOTIER brouté par les souris, une CIGOGNE et un CAMELEON empaillés, un album d'insectes au PETIOLE brisé. Elle a eu des ennuis à la DOUANE avec des objets bizarres mais a pourtant RECIDIVE plusieurs fois !
Ces derniers temps elle était BENEVOLE dans un HARAS de chevaux mis au rebut. Son INTERVENTION a permis de sauver un PAUVRE INNOCENT qui ne courait pas assez vite au gré de son entraîneur. Rien que d'EVOQUER cette histoire je me sens l'âme d'une PYROMANE prête à foutre le feu chez ce sale type ! Greta lui avait passé une CALOTTE au cours de la discussion, c'est moins grave qu'un coup de PARPAING !

- Tu me dirais qu'elle avait connu l'AFFAIRE DREYFUS, que je ne serais pas étonnée !

- N'exagère pas, Marinette, elle n'était pas si âgée que ça et elle avait gardé la FORME en pratiquant la CULTURE physique toute sa vie. Pas besoin d'ORDONNANCE, elle ne jurait que par l'HOMEOPATHIE. Elle buvait cul SEC des alcools qui t'auraient étendue raide ! Ah, elle a souvent ETANCHE sa SOIF jusqu'à plus soif, la cousine ! Elle avait aussi un bon coup de FOURCHETTE. Pas question de lui INTERDIRE la viande. Je me rappelle un CARPACCIO SUSPECT auquel j'avais préféré une OMELETTE dans un restaurant où elle m'avait invitée : "L'ALEXANDRIN", tout un poème. La grosse CAVALERIE, le service ! J'ai aperçu le montant de la note, ça frisait l'ESCROQUERIE mais Greta s'en fichait. Elle savait aussi recevoir et chaque HOTE avait droit aux bons vins de sa RESERVE.

Bon, c'est pas tout ça, allons louer les skis. Amusant ton BONNET de SCHTROUMPF, Marinette ! Tu ne passeras pas inaperçue sur les pistes ! Tu pourras même le réutiliser pour CARNAVAL.

- Je sais, j'ai une drôle de TOUCHE avec, il est trop LARGE, mais c'est une MARQUE, d'après ma filleule. Elle m'a réclamé des photos, quelle poisse ! Je ne suis pas très douée à ski. Qu'une FIXATION saute et je vais filer à une VITESSE INCONTROLABLE sur une seule SPATULE, carrément AERODYNAMIQUE, sûre de prendre une GAMELLE, ça risque d'être COMIQUE !

- Bof, si ça arrive, pas de LAMENTATION, tu jetteras l'EPONGE et tu feras un BONHOMME de neige, mais surtout ne va pas tenter une PERFORMANCE et rentrer avec un PLATRE.

... Avant de sortir, regarde discrètement le CLIENT qui vient de s'APPUYER au bar : avec ses oreilles en CHOU-FLEUR et son FRONT bas on dirait FRANKENSTEIN !

- Frankenstein avec un BERET et des lunettes alors ! Les siennes ont des verres tellement épais qu'il doit être myope comme une TAUPE. Ça cache un peu la CONVERGENCE de ses yeux ! C'est triste d'avoir un physique aussi INGRAT. La nature est vraiment INJUSTE. Et sa CRAVATE, faut OSER, ce jaune FLUOR, brrr !

- Si tu vas par là, y a un PAQUET de choses qui demanderaient une REFORME drastique. D'ailleurs, il a peut-être un QI extraordinaire, un humour décapant, une gentillesse... C'est important.

- C'est pas faux. Tiens, ce ne serait pas une LITOTE par hasard ?

- Possible, grandeur et décadence : l'exemple d'hier "Va, je ne te hais point" est devenu "C'est pas faux", une formule qui m'agace !

- C'est CLAIR, mais arrêtons de le regarder, il nous voit dans le MIROIR du fond. Dès qu'on parle de quelqu'un, c'est AUTOMATIQUE, on se fait repérer.

- Oh ! Tu as vu ce qui tombe ? Une neige collante comme du TALC mouillé ! Quel temps pourri, impossible de skier !

- Si nous allions au cinéma ? Je n'ai pas encore vu Titanic, juste la SCENE à la proue du paquebot, il passe cette semaine...

... Dans un TOHU-BOHU indescriptible, une BANDE de PEAUX-ROUGES ayant commencé l'ASCENSION des flancs du navire, en silence pendant la nuit, déboule sur le pont avec des cris sauvages, un TIR retentit, quel RAFFUT ! C'est un vrai RODEO entre les Indiens et l'EQUIPAGE qui RIPOSTE avec l'ENERGIE du désespoir. La LUTTE fait rage dans un CORPS à corps terrible. Le QUARTIER-maître, blessé, marchant comme un SOMNAMBULE, réussit à saisir le GOUVERNAIL et...

- Mais... Dis-moi Paulette, c'est pas Titanic !

- Non mais c'est ABRACADABRANTESQUE ! On s'est trompées de salle et je crois qu'on regarde un vieux navet des années QUARANTE, "A la conquête de l'ELDORADO", mais la SEANCE est trop avancée pour qu'on change. L'autre, c'était "El GRINGO".

- Je craignais de devoir sortir mon MOUCHOIR à la fin du film mais là, pas de danger, c'est d'un NIAIS ! Un vrai mélo, avec EPIDEMIE de scorbut en prime !

- Arrête de BOUGONNER, n'oublie pas notre OBJECTIF : profiter de la montagne, le reste est ANNEXE. Pas d'INQUIETUDE, en une semaine, il va bien faire beau plusieurs jours !

- Sortons, on en a assez vu ! S'il neige toujours, qu'allons-nous faire ?

- Deux secondes, je lis un extrait de la présentation d'une conférence-DEBAT prévue dans une des salles :

... La VOLUPTE qu'éprouvent certains à se regarder le NOMBRIL avec un FETICHISME QUASIMENT pathologique peut atteindre un DEGRE incroyable. Ils en perdent la BOUSSOLE jusqu'à FROLER la folie. Méfions-nous de l'EMERGENCE de ces nouveaux dictateurs, des MEFAITS dont ils sont responsables quand on voit la MASSE de gens qui se laissent envoûter par des paroles creuses, tout un peuple parfois, INCONSCIENT de la terrible INFLUENCE qu'il subit. Sans DOUTE les mêmes qui prennent pour argent comptant la moindre INFOX émanant d'un RESEAU social. Un vrai POISON ! La plus grande VIGILANCE doit être de rigueur... Tout DOGME est à rejeter... Toute proposition d'un USURPATEUR utilisant un nom de société connu pour extorquer...

- Qu'en penses-tu Marinette ?

- Hou là Paulette ! Je suis incapable de te REPONDRE, je ne suis pas à la POINTE de l'actualité, mon information est SCHEMATIQUE : le BREXIT repoussé sans arrêt, la CHARGE des flics qui tabassent des gilets jaunes à coups de MATRAQUE, la SUPERCHERIE d'un Ghosn qui s'évade de prison comme de rien, voilà un ECHANTILLON de ce que j'ai retenu récemment. Les réseaux sociaux, je m'en tiens à l'ECART ! J'écoute ma CONSCIENCE. Un CANCAN en amène un autre, une simple BOURDE devient une agression verbale et c'est un CYCLE infernal !

- Pour Ghosn, il y a peut-être plus d'un JUDAS dans cette affaire, mais passons, je ne veux pas RATIOCINER.

- Hum, tu mets la BARRE trop haut Paulette, tu emploies de grands mots, et après c'est l'ENGRENAGE des phrases compliquées qui montrent mon IGNORANCE dans beaucoup de domaines ! Ce n'est pas de la PARESSE, mais je ne suis qu'une simple MENAGERE de plus de cinquante ans, alors parle-moi cuisine, sauce MOUSSELINE, PERCHE farcie à l'ANETH, ALOUETTE sans tête, BARBE A PAPA maison, coulis de mûres passé à l'ETAMINE, utilisation d'une LYRE à foie gras... Je suis incollable sur tout ça !

- Ne sois pas PARANOIAQUE, je ne choisis pas mes mots à DESSEIN pour te snober voyons ! C'est quand même pas un CALVAIRE. Si tu voyais le MAIL que j'ai reçu de mon neveu, incompréhensible : il parle de HACKER, de BITCOIN, de PLAYLIST, que des termes anglais concernant son boulot je suppose. Quand je revois le petit MORVEUX qui jouait au SQUARE ou qui poussait mon CADDIE au supermarché, je me sens dépassée. Je l'aurais bien vu dans l'ARTISANAT, il manipulait ses legos avec une APPLICATION extraordinaire. Plus grand, il utilisait avec la même précision un VILEBREQUIN ou un chalumeau à ACETYLENE et il débouchait un SIPHON en un rien de temps.
En revanche, nul en orthographe ! Je me rappelle un message où, désignant un pantalon, il écrivait "DJINN" comme ça se prononce, et il me soutenait, dur comme FER, que le principal était de se comprendre ! Une OPTIQUE spéciale, total, il n'a pas pu intégrer certaine UNITE d'intervention de la Police, recalé au concours !

- Oh Paulette, il fait déjà nuit ! Regarde ce ciel ! Plus un nuage et cette étoile qui bouge !

- Plutôt un SATELLITE, mais tu as raison, il va faire un temps merveilleux demain, j'ai hâte d'y être...
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 3075

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par caius » 08 Avr 2020 7:44

j'adore te lire. les mots glissent avec la fluidité de ton coulis de mûres sur la tartine grillée. :D
De plus ces deux copines me plaisent bien, elles me font penser à 2 personnes que je connais.
caius
Premium
Premium

Message(s) : 244

Message par CD46 » 08 Avr 2020 7:49

Paulette et Marinette, les reines de la causette!
bravo Ambroisie!
CD46
Premium
Premium

Message(s) : 95

Message par feodor » 08 Avr 2020 8:50

ça paraît tellement simple...
feodor
Premium
Premium

Message(s) : 7

Message par peyo_fr » 08 Avr 2020 11:13

Un régal, Amb, j'adore toujours autant Bouvette et Pécuchette, tes Claudettes complètement hors-sol, qui ne connaissent que l'épidémie de ... scorbut, et passent leurs "nights in white satin" ! Ça file un maudit blues, mais c'est si bon ! :poucehaut:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 3075

Message par Ambroisie » 08 Avr 2020 12:43

Comme je ne l'ai jamais lu, je vais le faire, on le trouve là : https://flaubert.univ-rouen.fr/oeuvres/ ... cuchet.php
Merci pour l'idée ! :)
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 2979

Message par la brebis » 08 Avr 2020 15:21

haha je n'ai pas pu m'empêcher de dire l'abeille coule .....

bien joué Ambroisie ;) encore un bel opus
la brebis
Premium
Premium

Message(s) : 217

Message par Piano » 08 Avr 2020 19:08

Quelle belle maîtrise des mots, Ambroisie ! :wink:
Piano
Modérateur

Message(s) : 6950

Message par vance35 » 08 Avr 2020 20:39

bien joué Ambroisie, bravo pour ton texte
vance35

Message(s) : 239

Message par Ambroisie » 08 Avr 2020 23:19

Caïus, pour les ressemblances, de loin quand même ! 8)

CD, un bon titre ... pour une future histoire ? Pourquoi pas ! ;)

feodor, j'ai écrit quelque part qu'il suffisait de le vouloir pour que ce soit simple, c'était un peu présomptueux !

peyo, moi qui pensais les envoyer en vacances ces deux bavardes ... si tu les adores, ça va être un vrai cas de conscience ! ;)

la brebis, tu as eu raison et ça me permet de justifier une des répétitions auxquelles j'ai cédé !

Piano, c'est mon côté tatillon qui m'empêche de m'éloigner du sens des mots, sauf cas rares car je ne reste pas toujours de marbre ...

Merci vance ! Paulette et Marinette vous remercient tous pour le temps que vous leur avez consacré. :)
Ambroisie
Premium
Premium

Message par Dosto » 09 Avr 2020 15:33

Paulette et Marinette version XXl. Bravo ;)
Dosto
Premium
Premium

Message(s) : 3771

Message par Ambroisie » 09 Avr 2020 19:30

Dosto a écrit :Paulette et Marinette version XXl. Bravo ;)

Merci Dosto ! Feront-elles enfin du ski ? A vrai dire on s'en moque un peu : comme dit peyo elle sont hors-sol mais alors là, encore plus que d'habitude, à moins que ce ne soit nous ... :mrgreen:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par felixcat17 » 20 Avr 2020 21:04

Bon, je dois vous avouer que je suis fan des aventures de Marinette et Paulette, donc j'apprécie cet épisode bien caractéristique de l'ambroisien supérieur, un vrai nectar... et pas seulement parce que Amb réussit l'exploit de me citer alors que je n'ai participé à ce chaland-jeu que la première année...
Puisque tu t'en remets à mes remarques pour l'inspiration, Amb, je te propose pour l'année prochaine les aventures de ma minette et poulette, ça ne devrait pas te poser de problèmes pour faire court, et même basse-cour en l'occurrence.
Ne me remercie pas, je t'en prie, ça me fait toujours plaisir de soutenir et encourager les jeunes qui débutent... :geek:
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 455
Localisation : quelque part à l'ouest, presque complètement à l'ouest...

Message par Ambroisie » 20 Avr 2020 22:38

J'ai du mal à situer l' ambroisien supérieur par rapport au paléolithique inférieur ! A ta demande, je ne te remercie donc pas d'avoir pris sur ton précieux temps de sommeil (chacun sait que le chat passe les 2/3 de son temps à dormir) pour t'intéresser aux Chat-l'angeurs acharnés dont je fais partie :geek:. Quant à ce que sera l'année prochaine, c'est encore un mystère un peu inquiétant que je préfère ne pas anticiper ...
Ambroisie
Premium
Premium

Retour vers Unanimo