Chat-l'ange Unanimo 2019 - Quatrième Texte, par la brebis

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : lynkowsky, diplojak, Piano, peyo_fr

Chat-l'ange Unanimo 2019 - Quatrième Texte, par la brebis

Message par peyo_fr » 09 Avr 2020 7:59

(CLIQUER ICI POUR RETROUVER LA TOTALITÉ DES TEXTES EN LICE, ET ICI POUR CONSULTER LE RÈGLEMENT ET LA LISTE COMPLÈTE DES 261 MOTS IMPOSÉS)

TROISIÈME TEXTE : "Un si beau printemps", par la brebis (2273 mots, 261 mots imposés sur 261 !)

Partout sur le GLOBE, la nature reste notre MAITRESSE et ce n'est pas COMIQUE ! Je me réjouissais déjà du chant de l'ALOUETTE revenue au jardin, mais c'était sans compter l'entrée en SCENE d'une satanée bestiole qui sans en avoir CONSCIENCE, a foutu un joyeux bordel.

Notre bébête appartient à l'EQUIPAGE des virus, pas aux PEAUX-ROUGES. C'est un parfait TOHU-BOHU dans le monde depuis qu'un chinois un peu NIAIS a voulu manger un ragoût de pangolin, pourquoi pas du PTERODACTYLE pendant qu'on y est ?
Au départ, les médias ont crié à la COCASSERIE de par la RARETE des pandémies. Souvenez-vous du H1N1 et de la REPUDIATION de la TENANCIERE du ministère de la santé de l'EPOQUE qui avait fait les frais de son excès de prudence. On la caricaturait avec un CANOTIER pour se moquer de ses commandes de vaccins. On a donc d'abord regardé COVID-19 avec une certaine TIEDEUR. Le français est trop EXCENTRIQUE et INCLASSABLE pour se laisser enfermer, il préfère la VOLUPTE des soirées parisiennes ! Le français n'est pas discipliné et cette LITOTE s'est vérifiée quand en toute IGNORANCE du danger il a continué d'aller au théâtre. Nos dirigeants ont essayé de tenir le GOUVERNAIL, le peuple n'en n'a fait qu'à sa tête, le virus aussi.

Alors, nous sommes tombés dans l'ENGRENAGE de la contamination. La seule RIPOSTE face à cette catastrophe INCONTROLABLE étant de rester chacun sous sa COUVERTURE de SATIN. Le président de la REPUBLIQUE nous a regardés tel MEDUSE et nous a interdit de sortir. Dans cette guerre nous sommes tous le PARTENAIRE de l'autre, si je ne me contamine pas, je te sauve. La seule PERFORMANCE c'est d'arriver à ne pas tomber malade ! Quel que soit notre PEDIGREE, nous sommes tous égaux face à cette minuscule menace, et au final l'Humanité n'en mène pas LARGE.

Le journalisme a les mêmes défauts qu'une GIROUETTE, et quand le vent tourne il n'est plus INGRAT de catastrophisme. Il veut vendre du papier, comme du temps de l'AFFAIRE DREYFUS. Il invite n'importe quel AMATEUR avec sa dernière TROUVAILLE. Là c'est le déballage INTEGRAL de toutes les précautions à prendre, vitamine, FLUOR, chloroquine... tout devient bon pour alimenter la tendance PARANOIAQUE qui sommeille en nous. Tout devient sujet à DEBAT, de la pénurie de CHOU-FLEUR à la fabrication de PARPAING et plus personne ne suit le cours du BITCOIN ni les conséquences du BREXIT.
Donald l'USURPATEUR, ce pompier PYROMANE, a fait son show de RODEO politique. Après avoir donné des GAGES aux autres pays en bloquant ses frontières, il nous explique SEANCE tenante qu'il va réussir là où nous échouons tous. Cet amateur de VIRELANGUE devrait se méfier de ne pas être un APTONYME politicard. Le MORVEUX mangeur de DONUT et sa FASHIONISTA n'ont rien pu faire malgré leur VOLAPUK, sans carte verte le virus est quand même entré aux States.

Tout le monde BALISE mais ne doit pas sortir. Le PMU a disparu, les chevaux restent au HARAS, et les pauvres trouvent INJUSTE de ne plus pouvoir rêver à devenir millionnaire, mais ils sèchent leurs larmes pour ne pas gaspiller de MOUCHOIR en papier. Pour faire les provisions c'est l'EMBOUTEILLAGE, bientôt il faudra une ORDONNANCE pour faire ses courses. Ce n'est pas le moment de vendre en VIAGER, ni de prendre une balle dans le BUFFET.

La METHODE est un peu SCHEMATIQUE mais elle est claire : on ne soignera pas cette EPIDEMIE avec de l'HOMEOPATHIE malgré le FETICHISME que lui vouent certains. Chacun doit rester confiné ! Les gens doivent se protéger : surtout ceux qui manquent de GLOBULEs blancs, les femmes qui portent un EMBRYON. C'est AUTOMATIQUE, une personne qui se balade devient l'HOTE potentiel du virus, elle rentre à la maison incuber sa chtouille dans un bouillon de CULTURE, ressort et paf c'est l'épidémie !

Aux informations chacun y va de son COMMENTAIRE avisé sur la situation. Chacun profite de son niveau d'INFLUENCE pour annoncer ce que l'on aurait dû faire, la bonne marche à suivre sans faire d'ECART, pour REPONDRE au mieux à cette crise sanitaire. Attachés aux audiences avec leur BAUDRIER, ils annoncent tout et son contraire. A quand la TREMIE pour trier les fakes news car le QI ne semble plus suffire ? A l'annonce d'un traitement miracle, les scientifiques crient à la SUPERCHERIE, les braves gens à l'EMERGENCE de nouvelles théories du complot. Certains inhaleraient de l'ACETYLENE ou du POISON si le grand SCHTROUMPF le leur conseillait. Au final ils finiront tous emportés par le grand SIPHON des médias... Il n'y a plus d'autre ELDORADO que de trouver vite un vaccin.

PAUVRE France qui paie maintenant ses politiques de santé publique. JUDAS n'hésite pas à accuser l'autre, oubliant que son mandat n'était pas l'état de GRACE et qu'il a aussi mis en APPLICATION des coupes budgétaires. Ils sont LEGION en ce moment, à nous expliquer par MAIL que si nous avions voté pour eux nous n'en serions pas là ! J'avoue que le grand CARNAVAL de la politique me laisse froide devant mon CADDIE à moitié vide. Mourir pour une question de BUDGET ne devrait pas arriver.
La santé n'est pas ANNEXE, la médecine pas de l'ARTISANAT, on ne soigne pas en mettant un PLATRE sur une jambe de bois. Sous la TOUR EIFFEL, MISS FRANCE fait la belle à la télévision avec un COLLIER bien KITSCH. Elle nous répète, sans faire de BOURDE, l'EVENTAIL des mesures barrières. Nous pensions dur comme FER que nous n'aurions jamais à vivre une telle CONVERGENCE d'INQUIETUDE. Les gourous du DOGME vert, GRETA en tête, n'hésitent pas à EVOQUER la fin du monde et se frottent les mains à l'ANETH bio pour augmenter leurs défenses immunitaires. Se mettre du TALC sur les mains ne changera rien. COVID-19 est un vrai CAMELEON, il prend par MIMETISME les symptômes d'une grippe puis vient l'inexorable ASCENSION de la fièvre, on ne tient plus devant le MIROIR, et c'est l'HERITAGE qui se rapproche dangereusement, sans test de PATERNITE.

Les gens restent à la maison mais sans PARESSE, même mon oncle HERMAPHRODITE est devenu TROUILLARD et ne sort plus acheter son PAQUET de cigarillos de GRINGO. Mieux vaut ne pas FROLER le virus. QUASIMENT tout le monde joue le jeu avec l'OBJECTIF que cela dure le moins possible car passer le plus CLAIR de son temps enfermé n'est pas plaisant. La moindre PROTUBERANCE nous inquiète mais on envie ceux qui peuvent encore faire le tour du QUARTIER pour faire pisser kiki.
Bientôt, nous entrerons dans la PHASE dure, le confinement total, la vie par PROCURATION. Gare aux nuits de pleine lune où notre SATELLITE fait varier l'humeur. Ils sortaient ? Maintenant ils vont BOUGONNER en prenant une amende pour RECIDIVE de sortie intempestive !

Certains stockent du papier toilette mais à quel DESSEIN, bloquer le port de MARSEILLE ? D'autres ont opté pour une AMULETTE de protection, la superstition et les DJINNs deviennent leur BOUSSOLE pour traverser la crise. Il faut espérer qu'ils aient un bon coup de FOURCHETTE car ils ont des pâtes pour les 3 années à venir ! L'EVOLUTION n'a pas été généreuse avec tous. Nous ne sommes pas FRANKENSTEIN et la médecine BIONIQUE ne nous sauvera pas.
Un petit ECHANTILLON de personnes se tait et retourne soigner les malades comme l'ABEILLE repart à la ruche, dans l'OPTIQUE de sauver un maximum de vies sans DOUTE. Le nombre de malades grimpe à toute VITESSE malgré l'ENERGIE des soignants. Eux dont les journées ne sont qu'une triste LAMENTATION, pas de masques, pas de lits disponibles, pas de moyens pour faire face. A la fin, nous dresserons une statue à leur EFFIGIE. Gare à celui qui voudra réduire la DEPENSE dans la prochaine REFORME des hôpitaux.

Nos pauvres clodos ne voient plus le moindre BENEVOLE. Dans la rue il ne reste que l'INCONSCIENT qui passe en les ignorant encore plus qu'à l'habitude. Elle est où la troupe VEDETTE qui fait une INTERVENTION chaque année pour leur donner à manger ? Ils n'ont plus nulle part où aller, ils squattent les CATACOMBES ou un petit SQUARE. Ils sont hors de la LOI. Leurs seuls MEFAITS sont d'avoir été oubliés dans la LUTTE, on vient de leur INTERDIRE d'êtres dignes.
Le monde s'est mis entre PARENTHESE, tout attendra : la réparation du VILEBREQUIN et le CARPACCIO de truffes au resto. Les plus anxieux vérifient que la fenêtre soit bien ETANCHE pour que l'air contaminé ne puisse entrer. On s'abandonne à la FANTAISIE d'un ALEXANDRIN pour s'évader, on devient COUTURIER pour se fabriquer un masque. Les musiciens s'installent à leurs balcons pour donner des concerts de LYRE ou de BATTERIE, tout est bon pour se divertir. Le temps est suspendu. Il n'y a même plus de bouchons sur le PERIPHERIQUE. La pêche est interdite, pas d'HAMECON dans la Seine, la PYRAMIDE du Louvre est vide et gare à la CAVALERIE et à sa MATRAQUE pour qui relâcherait sa VIGILANCE en allant se promener. Impossible de se déchaîner sur un site CAMELOT, le CLIENT a des soucis à la DOUANE pour tout ce qui vient de Chine, on s'achètera la petite robe de MOUSSELINE un autre jour.

Les paysans sont au CHAMP, pour qu'on ne manque de rien malgré la QUEUE à l'entrée du magasin. On trouve encore notre MARQUE favorite de shampoing, du fromage SEC à profusion. Les paysans sont au FRONT pour nous nourrir. Les routiers sont à la BARRE et assurent la LIAISON entre les usines et les commerces.
Souhaitons que le confinement ne soit pas une vaste ESCROQUERIE et que le CYCLE de nos vies puisse reprendre sans trop tarder, avant que nos CORPS n'aient plus de FORME, et ne puissent plus porter de CHARGE.

Il y a certains avantages à la situation actuelle, adieu CRAVATE au télétravail... Il faut faire attention à ne pas se faire HACKER, et trier chaque INFOX. Plus rien ne semble SUSPECT tant la situation parait sans ISSUE. Comment supporter l'instant sans une POINTE d'humour, pour conserver l'UNITE familiale, pour vivre enfermés en BANDE il faut un certain DEGRE d'abnégation personnelle. L'enfant INNOCENT est heureux, dès qu'il a SOIF on se précipite pour ne pas qu'il y ait de RAFFUT pendant la réunion en Visio. La BERCEUSE tourne en boucle en espérant qu'il dorme et qu'on puisse bosser un peu. En bons parents on les installe devant Sophie la GIRAFE pour que la télé fasse la nounou. C'est moins pire que de leur donner une CALOTTE devant la webcam et le patron.

Dimanche j'ai vu une CIGOGNE, elle regardait la GAMELLE du chien du voisin. L'espace d'un instant j'ai débranché, j'avais froid sous mon BONNET mais j'étais bien, loin des règlements OMNIBUS et de la peur. Ce n'est pas que je me regarde le NOMBRIL mais vivre enfermée comme une TAUPE ne me convient pas. Je tourne en rond comme mon BULLDOG, j'avoue que je partirais bien au bord d'un LAGON paradisiaque, manger une glace à un DOLLAR et danser le TANGO avec un type portant un BERET. Mais au lieu de ça je m'évade, SPATULE à la main, en regardant Top CHEF, l'émission qui inspire la cuisinière qui sommeille en moi, tandis que la MENAGERE botte en TOUCHE. J'aurais beau faire la plus belle OMELETTE, ce n'est pas demain qu'une ESCADRILLE d'amis va venir faire une fête ABRACADABRANTESQUE pour arroser la fin du confinement. Pas de copine pour venir me raconter le dernier CANCAN autour d'une tasse de café. Encore moins de soirée KARAOKE entre filles éméchées, ni de BARBE A PAPA avec les enfants à la fête foraine. Je deviens SOMNAMBULE à force de ne rien faire, attendant la fin de cette GALERE.

Je lance des avions en papier par la fenêtre pour expliquer l'AERODYNAMIQUE aux enfants, je compte chaque ETAMINE et chaque PETIOLE des fleurs du balcon. Je suis triste car Uderzo ne dessinera plus de MENHIR sur le dos d'Obélix. J'ai l'impression d'être un PERROQUET qui répète en boucle sa PLAYLIST préférée et je passe l'EPONGE sur la table même quand elle est propre. J'ai QUARANTE ans, j'ai survécu à une maison en AMIANTE et je vis mon premier confinement de MASSE. Je n'allume pas la CHAINE d'info en boucle car elle me fait sortir de ma RESERVE. J'ai l'impression de faire le PONT mais qu'il est devenu tunnel. J'ai beau être le NOYAU dur de la famille, parfois j'ai envie d'APPUYER sur la pédale de frein, de revenir en arrière à l'époque ou une grippe ne me faisait pas FLIPPER. A force de trainer sur mon RESEAU social préféré, je vais finir par ne plus rien OSER faire et RATIOCINER en permanence.

Quand sonnera la fin du CALVAIRE il ne faudra pas me tendre longtemps la PERCHE pour que je me carapate au grand air. Et je propose un TIR groupé sur le premier BONHOMME qui nous dira de ne pas faire de FIXATION sur la prochaine épidémie.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 3075

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 - Quatrième Texte, par la brebi

Message par CD46 » 09 Avr 2020 8:16

Ben, ça alors, c'est balèze, en plein dans le mille, époustouflant miroir de l'actualité. Bravo, la brebis, j’espère que tu pourras bientôt batifoler dans les prés.
CD46
Premium
Premium

Message(s) : 95

Message par Ambroisie » 09 Avr 2020 8:25

E POUS TOU FLANT !! Tout y est, et tellement fidèle à la réalité que j'en suis restée soufflée, partagée entre les larmes et le rire, plutôt les larmes et le rire jaune d'ailleurs ..
Bien sûr il fallait être en retard pour réaliser un tel texte mais pas uniquement : il fallait aussi oser et tu as eu raison, brebis au caractère bien trempé. On attendra pour lire de nouveau les tribulations des Bajiciens en week-end, tellement hilarantes dans tes reportages. On attendra mais pas trop longtemps j'espère car je n'ai pas quarante ans comme toi et j'aimerais bien connaître plus d'une de ces réunions si sympathiques ...
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 2978

Message par peyo_fr » 09 Avr 2020 12:38

La brebis joue les éditorialistes, et ça envoie du lourd ! On peut retirer les majuscules aux mots imposés et le publier quasiment tel-quel comme billet d'humeur sur un blog !
Quand on relira les Chats-l'ange 2019 dans les années futures, celui-ci nous replongera immédiatement dans l’atmosphère si particulière de ce printemps surréaliste...
PS : je ne savais pas que c’était ton tonton, le chanteur des Hermaphrodite's Child !
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 3075

Message par Dosto » 09 Avr 2020 15:42

wHAOUU !! Placer tous ces mots et réussir à être aussi juste, c'est ...Remarquable !
Dosto
Premium
Premium

Message(s) : 3769

Message par vance35 » 09 Avr 2020 17:09

un grand bravo à toi la brebis, :poucehaut: très beau texte qui est une parfaite illustration de la situation actuelle
vance35

Message(s) : 239

Message par la brebis » 09 Avr 2020 17:09

peyo_fr a écrit :.
PS : je ne savais pas que c’était ton tonton, le chanteur des Hermaphrodite's Child !

c'est pas tonton, ça c'est maman ... :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

ok je sors

merci pour vos compliments, ça me touche. promis l'an prochain si l'actualité est plus joyeuse nous retournerons du côté des BAJiciens et du Général Peyo... j'avais commencé mais j'ai dérivé sur autre chose ;)
la brebis
Premium
Premium

Message(s) : 217

Message par Piano » 11 Avr 2020 15:48

La situation actuelle que nous vivons toutes et tous depuis plusieurs semaines est tellement bien décrite que j'ai (re)vécu chaque instant ou presque. Remarquable ! :bieremetal:
Piano
Modérateur

Message(s) : 6950

Message par felixcat17 » 20 Avr 2020 21:15

Bravo La Brebis pour ce texte qui a pour principal mérite de nous changer les idées... :geek:
Sérieux, très bien fait, tellement bien fait d'ailleurs que tu as réussi à me coller la trouille : du coup, j'ai enfilé une paire de gants et mis un masque pour rédiger mon commentaire (j'ai pris ce que j'avais sous la main, des gants de jardin et le masque à gaz de mon papy avant qu'il ne fasse de la résistance, 100 % des survivants pourront profiter des vrais quand ils arriveront pour la Noël... :geek: )

Encore bravo ! :)
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 455
Localisation : quelque part à l'ouest, presque complètement à l'ouest...

Retour vers Unanimo