Chat-l'ange Unanimo 2020 - Premier Texte, par vance35

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : lynkowsky, diplojak, Piano, peyo_fr

Chat-l'ange Unanimo 2020 - Premier Texte, par vance35

Message par peyo_fr » 05 Avr 2021 9:56

(CLIQUER ICI POUR RETROUVER LA TOTALITÉ DES TEXTES EN LICE, ET ICI POUR CONSULTER LE RÈGLEMENT ET LA LISTE COMPLÈTE DES 262 MOTS IMPOSÉS)

PREMIER TEXTE : "La fin d'un cycle", par vance35 (1970 mots, 262 mots imposés sur 262 !)

Muscaï se réveille l'ESPRIT complètement HAGARD, sa GORGE est sèche et ses ENTRAILLES le tiraillent. Soudain il est saisi d'une SERIE de spasmes. Une fois apaisé, il parcourt la PIECE du regard ; dans un coin trône une table RONDE sur laquelle repose un VASE rempli d'IRIS. Près d'elle, un homme au PHYSIQUE ingrat est assis dans un SIEGE au DESIGN rétro et mordille une BRANCHE de ses LUNETTES. Il est vêtu d'une ROBE DROITE en NYLON, sur laquelle Muscaï croit distinguer un CADUCEE. Il l'interpelle d'un ton FAROUCHE :
- Qui êtes vous ? On est à l'HOPITAL ?
L'homme se lève d'un BOND, sort une lampe de sa POCHE, s'approche et lui demande de suivre le FAISCEAU lumineux.
- Je m'appelle Zogomatt. Nous sommes dans un HOTEL de la BANLIEUE du système de Niushe où aucune INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ne pourra nous trouver.
Avec ORGUEIL il ajoute :
- Je vous ai libéré, j'ai une machine à voyager dans le temps(1) et je vous propose de vous venger de Ramen.
- Ce MISERABLE BLAIREAU, je vais le tuer !
- Oui, vous avez un bon MOTIF, il y a un léger PASSIF entre vous ; quand on en aura fini avec lui, il faudra un MICROSCOPE pour identifier ses restes. Mais d'abord, il faut vous reposer et manger un peu, d'ACCORD ? Ensuite, on pourra IMAGINER un plan. La FIEVRE et les nausées sont normales APRES une sortie de cryogénisation, la PLAQUETTE de gélules sur votre table de nuit, c'est un anti-nauséeux ORAL, avalez-en deux puis je vous ferai servir un repas : poireaux VINAIGRETTE, steak de KANGOUROU à la POELE sauce CURRY accompagné de petits POIS et un CHAUSSON à la POIRE. La TAMBOUILLE ne vaut pas un CLOU mais on se rattrapera plus tard. Sinon, vous avez du LINGE propre, une BROSSE A DENTS et un TUBE de dentifrice dans le MEUBLE du CABINET de toilette. Zogomatt attrape sur le PORTEMANTEAU sa veste SAFARI qui porte la GRIFFE d'un grand couturier et s'apprête à sortir quand Muscaï l'interpelle :
- Merci, je créditerai votre compte en BANQUE de 15 millions de bitcoins.
- Merci, c'est CLASSE de votre part.

Dans l'IMMEUBLE du QG de l'empire, la CELLULE de crise est réunie, chaque MEMBRE présent est en UNIFORME et AFFICHE un air grave sur la FIGURE. Au fond de la salle, Ramen a le BOURDON, il donnerait n'importe quoi pour être ailleurs, par exemple dans un CLUB de vacances à siroter un OASIS bien frais.
Flymaz, le chef des renseignements, est DEBOUT à la TRIBUNE devant un TABLEAU blanc immaculé, hormis un POST-IT oublié. Il attrape un Kleenex dans une boîte à l'effigie d'ASTERIX, se MOUCHE bruyamment, lisse sa MOUSTACHE et prend la parole :
- Vous savez tous l'AFFAIRE qui nous rassemble : cette CANAILLE de Muscaï est à nouveau en FUITE, il est CAPITAL de le retrouver. Des idées ?
Une femme retire son VOILE laissant apparaître une coupe au CARRE et s'exprime en martelant ses propos à coups de CANNE :
- Pas besoin d'être SHERLOCK Holmes pour savoir qu'avec ce RAT en liberté, le SPECTRE d'une guerre civile se profile. Il fait l'objet d'une véritable IDOLATRIE de la part de tous les rebelles de l'univers. Il est leur MODELE, ils ont même composé un HYMNE en son honneur, et c'est pas du MOLIERE ni du RACINE ; ils ont aussi créé un emblème : un COQ monté sur une meule de FOIN qui tient une FOURCHE, tous ses partisans l'arborent en tatouage sur l'EPAULE avec "Muscaï = ORGASME" écrit dessous. On peut faire une CROIX sur l'espoir de VIVRE un FUTUR heureux. A force de FRISER la catastrophe à chacune de ses évasions, cela va mal finir, et tout cela, c'est sans COMPTER le GOUFFRE financier que représente sa GARDE et chacun de ses PROCES. Pardonnez ma FRANCHISE, mais il faut que l'on REGLE définitivement le cas de cet OLIBRIUS, il n'y a plus une SECONDE à perdre, la FARCE a assez duré. Je propose qu'on le capture et dans la CONTINUITE qu'on utilise notre capsule temporelle pour s'en débarrasser, il y a une KYRIELLE de possibilités. On pourrait par exemple l'envoyer tout nu au COL du Grand Saint-Bernard dans les ALPES, le 13 mai 1800, il mourra de froid ou se fera tuer par NAPOLEON.

Soudain c'est l'explosion, chacun y va de son idée et le brouhaha atteint un VOLUME incroyable.

- Ou alors dans la ZONE du POLE nord en plein BLIZZARD, déguisé en MORSE, pour qu'un ESQUIMAU le harponne ou qu'une BALEINE le bouffe.
- A ROME en l'an 107, dans l'ENCEINTE du Colisée recouvert de tranches de BACON, on verra si son CHARME agit sur les fauves du cirque.
- En 430 av. JC en GRECE pendant l'épidémie de PESTE bubonique.
- En AMERIQUE au XVIIe siècle dans un TIPI, pour qu'un INDIEN lui décoche une flèche avec son ARC, au pire un SERPENT à sonnette le mordra.
- Plutôt en 2176 à LAS VEGAS lors du méga-SEISME.
- Sur le mur de BERLIN en 1963 pour qu'un soldat est-ALLEMAND le prenne pour un ESPION et l'abatte.
- A TOKYO dans l'antre d'un NINJA qui l'obligera à se faire HARA-KIRI.
- Dans la jungle SAUVAGE en EQUATEUR enduit de miel pour attirer une FOURMI rouge puis toute la COLONIE.
- On le jette dans le RIO Grande en FURIE pour qu'il se noie.
- On le balance sans PARACHUTE à 10.000 mètres au dessus de l'ATLANTIQUE ; s'il survit une RAIE manta le piquera ou un REQUIN le dévorera, et puis il pourra en profiter pour faire une ETUDE sur la théorie de NEWTON.
- A la préhistoire, on le met au MENU d'un DINOSAURE.
- En 1625 en France, pour qu'un mousquetaire de RICHELIEU l'embroche.
- Le 1er juin 1974 à Flixborough en ANGLETERRE, lors de l'explosion de l'usine chimique, un AGENT toxique tuera ce CAFARD.
- En 1916, dans les tranchées, pour qu'il reçoive un JET de GRENADE.
- En 1297, en KILT au milieu des Anglais pendant la bataille du pont de Stirling, il recevra sûrement un CARREAU d'arbalète.
- On l'enferme dans la pyramide située derrière le SPHINX, pour l'éternité en tête-à-tête avec une MOMIE.
- A HOLLYWOOD, dans les années 1990, on l'inscrit à la DISTRIBUTION d'un NAVET de la CARRIERE du BELGE JCVD pour qu'il se fasse massacrer.

Flymaz explose :
- Ça suffit, POUCE ! Vous avez vraiment le DON pour m'exaspérer. Vous sortez tous d'un ASILE ou quoi ? Il faudrait commencer par le retrouver, des idées pour ça ?
Un ANGE passe.
- Forcément, là, il n'y a plus personne... On fait un ENTRACTE, allez boire une CAMOMILLE, ça vous calmera.

Soudain, le SECRETAIRE de Flymaz surgit :
- Général, on a reçu un appel RADIO de la DIVISION du RENSEIGNEMENT du système de Niushe. Ils ont localisé Muscaï sur Gamont, grâce à Marbassin, un MARTIEN, CADRE commercial dans une boîte de ROBOTIQUE et qui fait partie de nos indicateurs. Il était en TOURNEE et déjeunait dans un hôtel ; en débarrassant sa BUCHE glacée et en lui servant son DOUBLE expresso, le PATRON, qui était SAOUL, s'est vanté d'héberger un véritable EPOUVANTAIL et d'avoir passé un ARRANGEMENT, avec à la CLE de quoi faire de lui un MILLIONNAIRE. Il a décrit un APPAREIL à la MECANIQUE complexe et tout un BAZAR électronique : Marbassin a identifié une capsule de cryogénisation et fait le LIEN avec Muscaï, il a averti son contact, un AVOCAT qui nous a relayé l'information.
- Le FACTEUR chance est de notre côté, l'avoir localisé aussi vite est un ATOUT, il ne s'attend pas à nous voir. Ramen vous filez sur Gamont et vous lui tombez dessus sans TAMBOUR ni trompette.

Ramen rejoint son fidèle COMPAGNON Doscat au spatioport ; ce dernier a déjà sorti l'Unanimo de son BOX et entré le CODE de leur destination dans l'ordinateur de bord. A la vue de Ramen, il range son PORTABLE, avale sa PATE de fruit et démarre.
- Allez, on y va, on attrape ce PARASITE, on lui passe les parties à la MOULINETTE, et on lui pose une CHENILLE urticante dessus.
- Doscat ! Tu ne vas pas t'y mettre aussi, arrête avec ton FANTASME.
- Tu es JALOUX, tu aurais voulu avoir cette idée. Vu le NOMBRE de fois où on a du courir après ce CHARLOT, j'ai bien le droit de rêver, et puis il n'y a pas de MONOPOLE sur la connerie, que je sache.

Dès leur arrivée sur Gamont, ils envoient un DRONE en reconnaissance, celui-ci localise la chambre de Muscaï au dernier étage de l'hôtel et confirme l'absence de garde. Devant l'édifice, un couple est assis sur un BANC, l'homme qui est MANCHOT et dont un BANDEAU recouvre l'œil gauche, somnole, la femme présente un GRAIN de beauté sur le nez et ressemble à une SORCIERE, elle est en train de TRICOTER. Doscat s'approche et Ramen saute sur le toit, il atterrit près d'une PARABOLE satellite et rejoint une LUCARNE ; il l'ouvre et pénètre dans une chambre en s'accrochant au LUSTRE, il tombe sur un bureau VOLTAIRE et renverse un BONSAI. Une SIRENE retentit, l'ouverture de la lucarne ayant déclenché une ALARME, il se précipite dans la chambre de Muscaï pour voir ce dernier sortir sur le BALCON. Lorsqu'il y arrive, Muscaï a disparu comme par MAGIE, l'homme du banc l'interpelle, son INDEX tendu lui indique la direction à suivre. Grâce à la gouttière, il rejoint le toit d'une REMISE puis la terre ferme. Il COURT dans la direction indiquée, mais à part un groupe d'enfants qui jouent au BRIDGE au CARREFOUR, la rue est déserte. Il interroge les gosses, l'AINE s'approche de lui d'une DEMARCHE chaloupée et LOUCHE ostensiblement vers la BOURSE accrochée à sa ceinture. Ramen NOTE qu'une BRETELLE du gamin est détachée et que sa BOTTE droite est trouée ; il sort une somme rondelette qu'il lui lance, ce n'est pas le moment de PINAILLER. En retour, le MOME sourit largement, dévoilant une COURONNE.
- Zyva, suis-moi, lui dit-il en adoptant le VERLAN, dommage pour la tipar, même s'il y avait EGALITE, je suis sûr qu'on allait gnéga.

Il le guide jusqu'à une ECURIE devant laquelle une CARAVANE bas de GAMME est garée ; au même moment Muscaï en sort. Le gamin lui donne un coup de coude.
- Oui, j'ai vu, je ne suis pas MIRAUD. Muscaï, en VERTU des pouvoirs qui me sont conférés, je t'arrête.
Muscaï se précipite dans l'écurie.
- Ne sois pas TETU, rends-toi !
Soudain, un vaisseau transperce le toit, Doscat vient récupérer Ramen et ils se lancent à la poursuite du vaisseau de Muscaï qui pénètre dans l'ANNEAU d'astéroïdes qui entoure la planète.
- Putain, s'écrie Doscat, ils n'en ont pas marre de jouer à la ROULETTE russe.
Ramen tire sur la météorite la plus proche du vaisseau de Muscaï à l'aide du CANON laser, une PROJECTION de débris part dans tous les SENS et vient cribler le vaisseau qui se désintègre. Ramen reste figé quelques secondes... Soudain, un ROUAGE s'enclenche dans son esprit et c'est le DECLIC, il comprend qu'il va pouvoir tirer un TRAIT sur la PAGE Muscaï, et un sourire RADIEUX se dessine sur son visage. Ce soir, en rentrant chez lui, quand il va déposer un BAISER sur le front de sa fille endormie, se DESHABILLER et EMBRASSER Bischam, il aura le cœur plus léger, même s'il ignore ce que le DESTIN lui réserve.

(1) : Voir "Une évasion rocambolesque", texte du précèdent Chat-l'ange
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 3390

Re: Chat-l'ange Unanimo 2020 - Premier Texte, par vance35

Message par CD46 » 05 Avr 2021 13:16

Bravo! toujours aussi palpitant! dommage qu'il n'y ait qu'un épisode par an, mais on est récompensé après cette patiente attente!
CD46
Premium
Premium

Message(s) : 120

Message par Ambroisie » 05 Avr 2021 13:59

Vance, bravo ! :bieremetal:. Outre ton aisance à naviguer dans ce monde sidérant ou intersidéral, je suis admirative devant les références historiques !
Par ailleurs, jai noté que, dans ton texte de 2016, il était déjà question d'inoculer un virus aux droïdes. En 2020 c'était les humanoïdes qui en faisaient les frais, au point que j'ai lu " la fièvre et les nausées sont normales après la sortie ... du " vaccinodrome " ! :boulet:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 3276

Message par la brebis » 05 Avr 2021 15:44

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON l'horrible Muscaï ne peut pas être mort :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: après qui va courir Ramen ?

joli texte !
la brebis

Message(s) : 230

Message par vance35 » 05 Avr 2021 20:19

Merci à tous, une nouvelle fois je me suis bien amusé à rédiger ce texte.

@La Brebis : Muscaï est-il réellement mort ? L’univers bruisse déjà de rumeurs, plus folles les unes que les autres. D’aucun affirme que Muscaï n’était pas dans le vaisseau qui s’est désintégré mais qu’il était resté caché dans l’écurie, sous une couverture qui masquait sa signature corporelle, d’autres assurent qu’il était bien dans le vaisseau mais a réussi à s’éjecter au dernier moment et s’est enfui grâce à la capsule de secours en se dissimulant dans les débris du vaisseau. Réalité ? Affabulation ? Mystification des partisans de Muscaï ? Vous le saurez en suivant les prochaines aventures de Ramen. Sortie programmée au premier trimestre 2022.
vance35

Message(s) : 271

Message par sab92 » 05 Avr 2021 23:28

Bravo vance, j'ai tout lu d'une traite et l'ensemble développe une toute autre dimension que la simple limite de 2000 mots. En plus, j'adore tous les univers qui touchent aux holomachins et astérobidules, donc j'étais déjà un lecteur conquis. Bon sang mais c'est bien sûr ! Ton prénom c'est Jack ! Non ? :D
sab92

Message(s) : 357

Message par peyo_fr » 06 Avr 2021 9:14

:poucehaut: Merci vance, c'est toujours avec le même plaisir qu'on retrouve avec chaque nouveau Chat-l'ange un épisode des tribulations de Muscaï & Ramen.

Toujours fidèles au poste, Doscat, Flymaz, Bischam & Zogomatt sont accompagnés d'un petit nouveau cette année : Marbassin, en hommage sans doute aux 2 nouveaux membres d'élite de l'équipage de l'Unanimo ;)

Et après Arrakis, le système Niushe & sa planète Gamont (que je ne connaissais pas) nous rappellent au passage que cette année 2021 sera celle du retour de Dune sur les grands écrans ... :bieremetal:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 3390

Message par la brebis » 07 Avr 2021 18:52

vance35 a écrit :Merci à tous, une nouvelle fois je me suis bien amusé à rédiger ce texte.

@La Brebis : Muscaï est-il réellement mort ? L’univers bruisse déjà de rumeurs, plus folles les unes que les autres. D’aucun affirme que Muscaï n’était pas dans le vaisseau qui s’est désintégré mais qu’il était resté caché dans l’écurie, sous une couverture qui masquait sa signature corporelle, d’autres assurent qu’il était bien dans le vaisseau mais a réussi à s’éjecter au dernier moment et s’est enfui grâce à la capsule de secours en se dissimulant dans les débris du vaisseau. Réalité ? Affabulation ? Mystification des partisans de Muscaï ? Vous le saurez en suivant les prochaines aventures de Ramen. Sortie programmée au premier trimestre 2022.

j'en attendais pas moins de muscaï ;)
la brebis

Message(s) : 230

Message par felixcat17 » 13 Avr 2021 22:34

Moi qui ne suis pas trop fan de ce genre... j'avoue que j'ai marché, voire couru, le lisant d'une traite !
Avec une énumération en forme de cours d'histoire qui n'est pas mal trouvée et repose un peu, car le rythme est vraiment soutenu...
Attendons donc le retour du muscaï en 2022... sur nos écrans ?

Peu de textes pour cette cuvée, mais vraiment une grande variété de styles et d'idées, même si une prédomine... bravo !
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 466
Localisation : quelque part à l'ouest, presque complètement à l'ouest...

Retour vers Unanimo