FAQ Alhambra v1.0

Ce jeu a gagné le SDJ 2003!

Modérateurs : Piano, lynkowsky, bloodyraoul, fredm

FAQ Alhambra v1.0

Message par fredm » 26 Jan 2004 16:46


Les règles


FAQ : Foire Aux Questions
rédigé par Ivy, Scott & Bloodyraoul.

Q01 : Quel est le but du jeu ?
Q02 : Combien de temps dure une partie ?
Q03 : Qui commence ?
Q04 : Quand se termine la partie ?
Q05 : Comment sont comptés les points ?
Q06 : Que dois-je faire pendant mon tour ?
Q07 : Dans le chantier, la couleur des cartes (pourtour) a-t-elle une importance ?
Q08 : Pourquoi les billets sont-ils de couleurs différentes ?
Q09 : A quoi servent les chiffres au-dessus des chantiers et de la pioche billets ?
Q10 : Puis-je piocher avant d’acheter ?
Q11 : Comment acheter ?
Q12: Puis-je acheter si je n’ai pas la somme exacte ?
Q13 : Combien puis-je piocher ?
Q14 : Où dois-je placer ma première tuile ?
Q15 : Comment continuer le placement des tuiles ?
Q16 : A quoi servent les murs ?
Q17 : Que se passe-t-il quand l'alhambra est complètement entourée de murs d'enceinte ?
Q18 : Les bâtiments ont-ils tous la même valeur ?
Q19 : A quoi sert la réserve ?
Q20 : A quoi servent les décomptes et quand ont-ils lieu ?
Q21 : Que se passe-t-il en cas d’égalité ?
Q22 : En fin de partie, compte-t-on mes bâtiments en réserve ?
Q23 : Comment savoir ce qu’ont joué les autres ?
Q24 : A quoi correspondent les petits schémas à gauche de la fenêtre de jeu ?
Q25 : A quoi sert le bouton « Actualiser » ?



Q01 : Quel est le but du jeu ?
Construire une alhambra en marquant le plus de points possibles (cf. décomptes).

Q02 : Combien de temps dure une partie ?
Une partie dure entre 20 et 25 tours.
La durée d'un tour dépend de la réactivité des joueurs.
Si chacun joue 2/3 fois dans la journée, une partie dure environ 1 semaine. Certains joueurs (rapides) peuvent finir une partie dans la journée.

Q03 : Qui commence ?
Chaque joueur reçoit de façon aléatoire une somme minimum de 20 (ou un peu plus selon la valeur des cartes, toute devise confondue). C’est celui qui a le moins de cartes « en main » qui commence. En cas d’égalité, c’est celui qui a la plus petite somme.

Q04 : Quand se termine la partie ?
Quand le chantier ne peut plus être rempli complètement. Les bâtiments restants sont donnés aux personnes ayant le plus d'argent dans la monnaie de chaque chantier. Il ne leur reste plus qu'à les placer (alhambra en priorité, ou réserve si placement impossible).

Q05 : Comment sont comptés les points ?
En cliquant sur Décompte, vous ouvrez une nouvelle fenêtre avec le tableau récapitulatif des points à gagner. Il suffit d'y ajouter votre longueur de murs au moment du décompte.

Q06 : Que dois-je faire pendant mon tour ?
Vous pouvez soit :
- acheter un bâtiment (tuile dans les chantiers)
- piocher 1 ou plusieurs billets
- transférer un bâtiment de votre réserve vers votre alhambra
- transférer un bâtiment de votre alhambra vers votre réserve
- intervertir un bâtiment de votre alhambra et de votre réserve
Si vous achetez un bâtiment au prix juste, vous pouvez rejouer.

Q07 : Dans le chantier, la couleur des cartes (pourtour) a-t-elle une importance ?
Le cadre de couleur vous indique simplement dans quelle devise un bâtiment doit être payé (édifice jaune avec sous jaunes, édifice bleu avec sous bleus etc.).

Q08 : Pourquoi les billets sont-ils de couleurs différentes ?
Chaque couleur correspond à une devise. Dans la rubrique « Chantiers », chaque carte a un pourtour de couleur différente. Vous ne pouvez payer qu’en « monnaie locale » -> un bâtiment bleu avec des sous bleus, un bâtiment orange avec des sous orange etc.

Q09 : A quoi servent les chiffres au-dessus des chantiers et de la pioche billets ?
A indiquer le nombre de tuiles encore en jeu. Lorsqu'il n'y a plus de tuiles chantiers, le jeu se termine par un décompte. Lorsqu'il n'y a plus de billets, ceux qui ont servi aux achats précédents sont remis en jeu après mélange.

Q10 : Puis-je piocher avant d’acheter ?
Non, vous achetez si vous le pouvez, ensuite vous piochez !

Q11 : Comment acheter ?
Vous sélectionnez un bâtiment dans la rubrique « chantiers », le ou les billets de couleur correspondante, puis cliquez sur «Acheter». Si vous donnez la somme exacte, vous avez le droit de rejouer (jusqu’à 5 fois).

Q12 : Puis-je acheter si je n’ai pas la somme exacte ?
Oui, mais uniquement pour un montant supérieur. Ensuite, vous ne pourrez ni acheter un nouvel édifice, ni piocher. Vous passez directement à la phase de construction.

Q13 : Combien puis-je piocher ?
Soit une grosse carte (valeur >5) ; soit plusieurs petites, mais leurs valeurs additionnées ne doit pas excéder 5.

Q14 : Où dois-je placer ma première tuile ?
Votre Alhambra part de la fontaine, symbolisée par le carré bleu contenant un F. Le bâtiment touche la fontaine par tout un côté, jamais un point d’angle (pas de construction "en diagonale").

Q15 : Comment continuer le placement des tuiles ?
Une nouvelle tuile doit toujours toucher par tout un côté une tuile précédemment posée.
On n’a pas le droit de créer de vide dans l’alhambra (case vide entourée de bâtiments).
On doit pouvoir aller partout librement depuis la fontaine sans avoir à escalader de muraille.
Les murailles peuvent se suivre ou se dédoubler, mais on ne peut coller une carte sans mur à une carte en comportant un (message d’erreur en cas de mauvais placement).

Q16 : A quoi servent les murs ?
A rapporter des points ! On compte un point supplémentaire par tronçon de mur. Mais attention, seul est pris en compte le plus long mur extérieur sans discontinuité.

Q17 : Que se passe-t-il quand l'alhambra est complètement entourée de murs d'enceinte ?
Si vous avez fermé votre alhambra, vous ne pouvez plus poser de nouveaux bâtiments. Vous devez placer ceux que vous achetez en réserve, puis essayer de modifier votre alhambra avec cette dernière.

Q18 : Les bâtiments ont-ils tous la même valeur ?
Non ! Le principe est surtout d’en avoir le plus possible dans une même catégorie (cf. tableau de décompte : le joueur qui a le plus de tours au premier décompte marque 6 points, au deuxième décompte 13 points etc.).

Q19 : A quoi sert la réserve ?
A stocker les bâtiments achetés que vous n’aurez pu placer dans votre alhambra. Mais attention ! Chaque accès ultérieur à la réserve vous prendra un tour de jeu entier par bâtiment (vous ne pourrez ni acheter, ni piocher).

Q20 : A quoi servent les décomptes et quand ont-ils lieu ?
Ils servent à comptabiliser le nombre de points marqués par chaque joueur. Ils ont lieu de façon aléatoire, environ au premier et deuxième tiers de la partie, sauf le dernier - qui a lieu à la fin.
Vous savez qu'un décompte a eu lieu si [1] est en rouge. Le second a eu lieu si [2] est en rouge. En cliquant dessus, vous ouvrez une nouvelle fenêtre avec l'historique vous donnant le détail du décompte.

Q21 : Que se passe-t-il en cas d’égalité ?
On additionne les points inscrits dans les premières colonnes du tableau de décompte, et on le divise par le nombre de joueurs ex-aequo (arrondi au point inférieur). Par exemple : au 2e décompte, deux joueurs ont une majorité identique de jardins : ils gagnent (12 + 5)/2, soit 8 points chacun.

Q22 : En fin de partie, compte-t-on mes bâtiments en réserve ?
Non, ils n’ont aucune valeur s’ils ne font pas partie intégrante de l’alhambra.

Q23 : Comment savoir ce qu’ont joué les autres ?
Il suffit d’aller dans Historique, à gauche : vous trouvez un tableau récapitulant toutes les actions des autres joueurs.

Q24 : A quoi correspondent les petits schémas à gauche de la fenêtre de jeu ?
Ils vous montrent les alhambras des autres joueurs, vous pouvez ainsi voir quel type de bâtiments ils ont en majorité, et essayer de deviner quelle carte ils sont susceptibles d’acheter au prochain tour ;)

Q25 : A quoi sert le bouton « Actualiser » ?
A mettre votre fenêtre à jour, notamment en cas de partie en direct.
http://www.boiteajeux.net/
Portail de jeux de société
Avatar de l’utilisateur
fredm
Administrateur
 
Message(s) : 2147
Inscription : 23 Sep 2003 1:35
Localisation : Bajville

Retour vers Alhambra

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron