I- THÈME

Au BOKOU BIKINI , pour attirer les touristes qui préfèrent d'ordinaire des destinations plus prestigieuses (Kenya, Afrique du Sud, etc.),
on a eu une idée géniale : ici, au lieu d'être blancs rayés de noir, les Zèbres seront noirs rayés de blanc !
L'essentiel, c'est que les touristes en soient convaincus !
Vite, vite, il faut créer une réserve d'animaux sauvages mettant en valeur ces drôles de Zèbres .
Impala Jones, le ranger gardien de la réserve, fait donc appel à deux aventuriers (vous et votre adversaire) pour implanter, sur les 6 secteurs de cet espace naturel, crocodiles, lions, gazelles, éléphants et zèbres. C'est d'ailleurs lui qui définit l'attribution des parcelles...
Mais attention : seul celui des deux qui aura le mieux démontré sa capacité à attirer le plus grand nombre de touristes sera finalement désigné pour gérer la réserve.

II- MATÉRIEL

III- BUT DU JEU

Attirer le plus grand nombre de touristes dans la réserve :

IV- DÉROULEMENT DE LA PARTIE

Au début de la partie, le premier joueur doit placer le pion Impala Jones en face d'une ligne ou d'une colonne de son choix à l'extérieur des secteurs, sur la piste.
Ensuite, chaque joueur, lors de son tour, aura à effectuer les actions suivantes, dans l'ordre indiqué :

  1. Poser un pion sur le plateau :
    Lors de cette phase, le joueur dont c'est le tour doit obligatoirement poser un des pions restant devant lui dans un secteur sur une des cases vides présentes sur la ligne ou la colonne en face de laquelle est placé Impala Jones .
    Les effets particuliers liés à la pose des pions Lions et Crocodiles sont traités plus loin.

  2. Déplacer Impala Jones :
    Lors de cette phase, le joueur dont c'est le tour doit déplacer Impala Jones de 1, 2 ou 3 cases dans le sens des aiguilles d'une montre.
    Il choisit ainsi en partie la ou les parcelles ouvertes à l'adversaire lors de son tour !
    Une fois Impala Jones déplacé, on passe au joueur suivant, et ainsi de suite jusqu'à ce que le plateau soit entièrement rempli.

    À noter que l'on doit toujours offrir une possibilité de placement à l'adversaire :

    • Si, parmi les 3 rangées suivantes, il en reste au moins une permettant une solution à l'adversaire, alors Impala Jones est déplacé comme indiqué ci-dessus (s'il ne reste qu'une solution, elle est obligatoire).
    • Dans le cas où les 3 rangées seraient complètement occupées par des pions, il faut déplacer Impala Jones jusqu'à la première rangée (ligne ou colonne) permettant à l'adversaire de poser un pion.

À noter : en fin de partie, il peut arriver qu'il ne reste des pions qu'à un seul joueur (à cause du placement d'un Lion).
Dans ce cas, ce joueur continue à poser tous ses pions jusqu'à ce que le plateau soit complètement rempli.

V- LES DIFFÉRENTS PIONS - EFFETS PARTICULIERS

Le Zèbre (valeur 6)

Les Zèbres noirs rayés de blanc sont l'attraction principale de la réserve.
À vous de faire en sorte qu'il y en ait le plus possible dans les secteurs de la réserve qui seront sous votre contrôle à la fin de la partie...
Mais attention, les Zèbres ont peur du Lion !
Dès qu'un Lion apparaît sur une case voisine (verticalement ou horizontalement, même séparée par une rivière), le Zèbre se cache (son pion est retourné face cachée). Il ne vaut alors plus aucun point.
De même, si vous êtes contraint de poser un zèbre sur une case libre voisine (verticalement ou horizontalement, même séparée par une rivière) d'un Lion, vous devez le poser face cachée. Il ne vaut plus aucun point.

La Gazelle (valeur 2)

Ce sympathique animal vous apportera moins de touristes que les Zèbres. Il est toutefois idéal pour ne pas trop dévoiler ses intentions en début de partie.
Mais attention, les Gazelles ont, elles aussi, peur du Lion !
Dès qu'un Lion apparaît sur une case voisine (verticalement ou horizontalement, même séparée par une rivière), la Gazelle prend la fuite. Le joueur qui l'avait posée la reprend et la rejouera plus tard, lors d'un de ses tours ultérieurs.
Si vous êtes contraint de poser une Gazelle sur une case libre voisine (verticalement ou horizontalement, même séparée par une rivière) d'un Lion, vous devez la poser face cachée. Elle ne vaut plus aucun point.

Le Lion (valeur 1)

Cet animal vaniteux se croit le roi des animaux. Il est craint et redouté. Enfin, de presque tous !
Lorsqu'un Lion est posé sur le plateau, on vérifie s'il y a des Gazelles et/ou des Zèbres sur les 4 cases voisines (2 cases en horizontal et 2 cases en vertical, même séparée par une rivière).
Les pions Zèbres qui y sont présents sont retournés face cachée.
Les pions Gazelles qui y sont présents retournent à leur propriétaire.
Les pions « immunisés », c'est-à-dire les Éléphants et les Crocodiles, ne sont pas affectés par le Lion.

L' Éléphant (valeur 5)

Dans une réserve, les Éléphants sont une valeur sûre, et sont toujours appréciés des touristes.
L'Éléphant n'a pas peur du Lion et ne se cache pas lorsqu'il est à proximité de celui-ci. Il sait bien, lui, qu'il est le seul véritable roi des animaux.

Le Crocodile (valeur 0)

Cet animal répugnant et vorace n'est pas très prisé des touristes.
Mais il est irrésistiblement attiré par les Gazelles :
Au moment où le Crocodile est joué, si une Gazelle est présente de l'autre côté d'une rivière bordant la case où il a été posé, vous pouvez choisir d'échanger la position des pions Crocodile et Gazelle (le Crocodile se jette voracement sur la Gazelle, mais elle réussit à lui échapper en bondissant).
Si plusieurs Gazelles sont présentes, le joueur qui vient de poser son Crocodile peut choisir quelle Gazelle est attaquée. Si une Gazelle face cachée se trouve de l'autre côté de la rivière, il ne se passe rien car le Crocodile ayant une faible vue ne la voit pas.

VI- FIN DE LA PARTIE - DÉCOMPTE DES POINTS

La partie prend fin dès lors que toutes les cases du plateau sont occupées.

Pour chacun des 6 secteurs, on regarde quel joueur y possède le plus de pions à sa couleur (les pions face cachée sont pris en compte dans ce calcul de majorité, mais ne rapportent aucun point).
Le joueur qui a la majorité marque la totalité des points du secteur : chaque joueur fait la somme de tous les points liés aux secteurs qu'il contrôle, et le joueur qui a obtenu le pion « inauguration » ajoute 5 points de bonus.

Le joueur qui a le plus grand total remporte la partie.

C'est lui qui aura dorénavant l'honneur de gérer au mieux cette si magnifique réserve et ses drôles de Zèbres !

VII- EXEMPLES

Exemple de décompte :

Sur le secteur représenté ici, le joueur vert a la majorité (4 pions de sa couleur contre 3 pions rouges).
Il marque la totalité des points du secteur, c'est-à-dire 20 points (6 +1 +5 +0 +2 +6).

Exemple de placement d'un Crocodile :

Exemple de placement d'un Lion :

VIII- VARIANTE : LA RÉSERVE DU PRÉSIDENT

L'adaptation en ligne permet de jouer avec un second plateau inédit : " La Réserve du Président ".

Les parties jouées avec la variante sont symbolisées sur la page d'accueil par l'icône suivante:

IX- FOIRE AUX QUESTIONS

Q1: Comment puis-je faire un échange Crocodile-Gazelle?
Q2: L'échange Crocodile-Gazelle est-il obligatoire?
Q3: Puis-je faire plusieurs échanges Crocodile-Gazelle successifs?
Q4: Pourquoi Impala Jones s'est-il automatiquement déplacé?
Q5: Qui prend le pion inauguration lorsque le joueur qui pose le dernier pion d'une zone pose un lion qui fait fuir une gazelle de cette même zone?
Q6: Qui prend le pion inauguration lorsque le joueur qui pose le dernier pion d'une zone pose un crocodile et l'échange avec une gazelle de l'adversaire?

Q1: Comment puis-je faire un échange Crocodile-Gazelle?
Lorsque vous posez un Crocodile et que l'échange Crocodile-Gazelle est possible, le jeu vous indique que vous pouvez déplacer le Crocodile. Toutes les Gazelles avec lesquelles un échange est possible clignotent. Pour faire un échange, vous devez alors cliquer sur la Gazelle de votre choix. Cliquez ensuite sur le bouton 'Finir Tour' pour déplacer Impala Jones et continuer la partie.

Q2: L'échange Crocodile-Gazelle est-il obligatoire?
Non ! Si vous ne souhaitez pas déplacer votre Crocodile, il vous suffit de cliquer directement sur le bouton 'Finir Tour' pour continuer la partie.

Q3: Puis-je faire plusieurs échanges Crocodile-Gazelle successifs?
Oui ! Tant que la configuration du plateau permet un échange Crocodile-Gazelle, celui-ci est possible. Vous pouvez ainsi déplacer votre Crocodile de plusieurs cases... Lorsque vous aurez effectué tous les échanges souhaités, cliquez sur le bouton 'Finir Tour' pour continuer la partie.

Q4: Pourquoi Impala Jones s'est-il automatiquement déplacé?
A la fin de votre tour, lorsqu'il n'y a qu'une seule possiblité pour déplacer Impala Jones sur la piste autour du plateau, Impala Jones se déplace automatiquement.

Q5: Qui prend le pion inauguration lorsque le joueur qui pose le dernier pion d'une zone pose un Lion qui fait fuir une gazelle de cette même zone?
Personne ! Quand on pose un Lion, les Gazelles fuient immédiatement. Il n'y a donc pas d'inauguration puisque la zone n'est finalement pas complète...

Q6: Qui prend le pion inauguration lorsque le joueur qui pose le dernier pion d'une zone pose un Crocodile et l'échange avec une Gazelle de l'adversaire?
Dans ce cas, c'est le joueur qui pose le Crocodile qui prend le pion inauguration car c'est lui qui a posé le dernier pion de la zone.



©2004 Asmodée, Drôles de Zèbres est un jeu de Bruno Cathala
Mise en page : algounot