Million club à 2 : stratégie limitée ?

Million club à 2 : stratégie limitée ?

Message par sab92 » 05 Mars 2017 12:55

Salut tout le monde !
Je ne dois pas cerner toutes les subtilités du jeu vu mon faible nombre de parties, mais le privilège "Bourse" ne plombe t-il pas l'intérêt des parties à 2 ?
A part les tours de jeu où il est caché, si je ne joue pas en premier sur "Bourse", mon adversaire se fera un plaisir d'être majoritaire dessus et de me lancer une OPA, et donc comme je veux éviter cette OPA, bah je n'ai pas d'autres solutions que de poser mes 2 pions dessus, ce que mon adversaire suivra de façon à éviter une OPA potentielle sur ses sociétés.
Si les 2 joueurs adoptent donc la stratégie société, ça tourne un peu en rond, non ? :scratch: j'sais pas...
sab92

Message(s) : 357

Re: Million club à 2 : stratégie limitée ?

Message par lynkowsky » 05 Mars 2017 13:19

Ben déjà, si t'as plus de société, ça limite l'intérêt. Tout dépend aussi de la somme à gagner à la bourse, parce que l'OPA, c'est pas gratuit.

Ensuite, un bête calcul donne : il te paye 3x la valeur de la société. Donc, il te donne 3/4 de point pour te piquer 1 point. Gain : 1/4 de point. Doit y avoir un moyen de trouver une autre action plus rentable en point...

Perso, j'aime bien commencer sur l'action Lobby, qui te donne 1 point gratos et après, tu te déplaces où tu veux, ça le fait bien aussi ;)
lynkowsky

Message(s) : 11867

Message par Mysterix » 05 Mars 2017 13:48

lynkowsky a écrit :Ben déjà, si t'as plus de société, ça limite l'intérêt. Tout dépend aussi de la somme à gagner à la bourse, parce que l'OPA, c'est pas gratuit.

Ensuite, un bête calcul donne : il te paye 3x la valeur de la société. Donc, il te donne 3/4 de point pour te piquer 1 point. Gain : 1/4 de point. Doit y avoir un moyen de trouver une autre action plus rentable en point...

Perso, j'aime bien commencer sur l'action Lobby, qui te donne 1 point gratos et après, tu te déplaces où tu veux, ça le fait bien aussi ;)

Si il pique une société de niveau 4, il gagne 4 - 3 = 1 point, et l'adversaire perd 4-3 = 1 point : ça fait 2 points de différence de gagné, auxquels se rajoutent 1 ou 2 points si le vol fait changer de camp la majorité, auxquels se rajoutent les points des sous pris durant les 2 actions. ça fait beaucoup de points ! il y a souvent un joueur qui fait 2 actions bourse, et l'autre qui fait 1 action bourse et 1 lobby ; ou bien les deux font 1 bourse 1 lobby.
Les parties sont + variées quand les 3 niveaux sont un peu équilibrés.

Mais sinon, c'est vrai que le jeu est plus intéressant à plus de joueurs
Mysterix

Message(s) : 2999

Message par lynkowsky » 05 Mars 2017 13:53

Y'a pas une société de niveau 4 à piquer à chaque tour quand même. Mais de toute façon, c'est en effet plus à jeu à plusieurs, jouable à 2, mais manifestement pas développé essentiellement pour cette config.
lynkowsky

Message(s) : 11867

Message par sab92 » 05 Mars 2017 16:18

lynkowsky a écrit :Mais de toute façon, c'est en effet plus à jeu à plusieurs, jouable à 2, mais manifestement pas développé essentiellement pour cette config.

Complètement d'accord. Quand le capital est suffisant, j'ai tenté de jouer mon premier pion sur "colonie", "société" ou "intrigue" (histoire de varier les plaisirs), et bien l'issue à toujours été la même...l'adversaire à joué sur "lobby" ou "bourse", du coup impossible de contrer une OPA.
Bon là je réfléchie en terme d'OPA sèche, alors qu'effectivement il semble que ce soit plus subtil que la simple perte d'une société (niveau de développement, gain de points, etc..., mais ça je ne maîtrise pas encore), mais à priori, se faire voler ses sociétés, ç'est pas bénéf quand même ! :mrgreen:
sab92

Message(s) : 357

Message par muzbang » 05 Mai 2020 11:32

JE viens de finir ma 1ere partie à 2.

EN fait, le jeu a 2 est absolument sans intérêt.

Après, tout dépend de l'intérêt de chacun :mrgreen:

Cireg contre qui j'ai joué y a trouvé son intérêt : pas de réflexion et gain d'ELO sans forcer. C'est bien dans le background du jeu :roll:

De mon coté, pas d'intérêt car il n'y a qu'une seule stratégie dominante
Et ce n'est pas d'aller sur la bourse, du moins pas quand le lobby est disponible.

Non, l'unique voie, c'est lobby, lobby loby. Et effectivement quand lobby pas dispo, bourse !

TU joues en 1er :
--> go looby
-->ton adversaire va sur bourse ?
-->va sur bourse aussi
L'adversaire a le choix :
soit il égalise sur lobby pour pas laisser le privilège = statut quo (1 pion chacun sur lobby et bourse)
soit il tente bourse par ex. en se disant qu'il va faire une OPA
Mais alors tu as un privilège sur lobby => envoi du pion sur bourse, et du coup personne n'a le privilège sur bourse. Donc joueur 1 gagne plus car 1 action bourse bonus, sans parler des lobby plutôt favorables qu'il aura choisi.

TU joues en 2e :
--> TOn adversaire connaît la strat, et il a joué lobby
--> TU n'as pas le choix tu joue lobby
--> ton adversaire connaît la strat, il rejoue lobby
--> TU n'as pas le choix tu joue lobby

Et quand lobby pas dispo, alors oui... jouer bourse... de toutes façon en jouant lobby tout le temps, y'a de l'argent, donc pas un souci pour acheter.

Bref, avec 2 pions a 2 joueurs, c'est trop réducteur., celui qui lâche de lobby (quand il est dispo) offre des bonus à son adversaire.

Voilà, j'espère que ce sera plus intéressant à + nombreux...
muzbang
Premium
Premium

Message(s) : 1087

Message par bruteferoce » 06 Mai 2020 15:45

c'est clair ! je peux me permettre de critiquer : j'étais finaliste de l'abp l'an dernier et j'ai gagné cette année :)
c'est une plaie à 2 joueurs ; il devrait être interdit.
et à 3j également car 2j font colonies et l'autre sociétés (ou inversement) et c'est celui qui est tout seul qui gagne :( d'un inintéret :(
bruteferoce

Message(s) : 1968

Retour vers Million Club