Discutons tournois

les annonces de tournois et les résultats

tournaments and results

Modérateur: Dosto

Re: Discutons tournois

Message par ddbas » 27 Mars 2022 15:38

Inscriptions ouvertes pour le premier championnat 4 joueurs de Bruxelles 1893!
Nation The Dice Game ABP4 S2
Agricola ABP3 S4
Agricola ABP4 S2
Champ Bruxelles 4er S1
Champ Agricola All Sz S4
Die Burgen VB ABP4 S2
Bajathlon S1
Champ Nations 4er S2, S1
Champ. Die Burgen VB 4er S2, S1
Champ Agricola 4er S8-S11
ddbas
Premium
Premium

Message(s) : 1821

Message par earendilou » 30 Mars 2022 16:38

Question générale :
Je ne sais pas comment faire pour reconduire un championnat d'une saison à l'autre :
A- inscrire automatiquement les joueurs de la saison précédente ; mais il m'est souvent arrivé d'avoir 1 joueur (voire plus) ayant déserté BaJ et n'ayant jamais reçu les rappels avant départ du championnat.
+ : assurance d'un nombre + élevé de joueurs, pas de risque de rater le championnat
- : si un joueur ne joue plus sur BaJ, c'est mort. S'il oublie de dire qu'il ne veut plus jouer, c'est mort et ça déséquilibre le championnat, aucune visibilité sur les joueurs qui ne sont plus en activité d'une saison à l'autre.
C'est ce que je faisais au début mais beaucoup de défections ont fait que j'ai changé les inscriptions.

B- relancer une nouvelle saison de 0 : ceux qui veulent jouer s'inscrivent - font l'effort de le signaler dans le sujet dédié.
+ : je suis sûr que les inscrits vont jouer.
- : beaucoup moins de monde car beaucoup ne lisent pas le forum, même ceux potentiellement intéressés, relances incessantes qui prennent du temps
C'est ce que je fais maintenant mais continuer à gérer des championnats à 7/8 joueurs, ben, je me demande toujours si ça en vaut la peine.

Il y a aussi les dysfonctionnements liés aux mails non reçus, mails qui signalaient aussi les MP reçus...C'est sûr que cela a une grande incidence sur le nombre d'inscrits.

J'observe beaucoup les autres organisateurs pour m'ajuster :
- pour les ABP, on est maintenant en version B puisque les inscriptions auto étaient trop lourdes à gérer.
- pour les championnats, il y a de tout :
tolkien avec ses chaines musicales de Cities reste sur B par exemple, comme ddbas il me semble dans ses orgas ;
François pour Punct, flyingmat pour Ginkgopolis et Deus, Valhio reconduisent les inscrits de saison en saison...

Bref, je ne sais pas quoi faire.
J'imagine que je dois faire comme je veux, mais
- ça m'embête (je suis poli) lorsque des inscrits automatiques ne jouent pas / plus.
- ça m'ennuie d'organiser un championnat à 8 ou 13 joueurs, même si ceux qui y sont vont s'amuser.

Cette question survient à la suite du lancement prochain de Diaballik S6 où nous sommes 13 (qui vient après Yokai No Mori où nous sommes 8... :affraid:
Ainsi, je devais lancer les inscriptions pour un nouveau Tzaar...
earendilou
Premium
Premium

Message(s) : 1829

Message par Dosto » 30 Mars 2022 16:59

Seul moyen pour annuler l'effet - de la B, c'est envoyer un MP aux joueurs.
Dosto
Modérateur

Message(s) : 5572

Message par earendilou » 30 Mars 2022 17:15

Dosto a écrit :Seul moyen pour annuler l'effet - de la B, c'est envoyer un MP aux joueurs.

C'est ce que je fais en lançant un championnat... Mais ça n'a pas l'air de suffire.
earendilou
Premium
Premium

Message par tolkien » 30 Mars 2022 17:43

pour ma part, en tant qu'arbitre, je préfère la B
Que ce soit pour le killer ou pour cities CM, j'ai besoin de joueurs présents. S'ils ne font pas l'effort de lire la colonne de gauche de la page d'accueil pour voir si des actus les intéressent, s'ils ne voient pas qu'ils ont un MP etc... je ne souhaite pas leur présence dans "mes" compétitions. Ils ne créeront jamais leurs parties, ils n’annonceront jamais les résultats ...
Que ce soit en tant qu'arbitre ou que joueur, je préfère un championnat avec 12 joueurs motivés que 20 j'm'en foutistes.
ce fut remarquable de découvrir les Amériques mais ça l'eut été encore plus de passer à coté !
tolkien
Premium
Premium

Message(s) : 2055

Message par flyingmat » 30 Mars 2022 18:51

Perso, je fais un mix de A et B

J'mesplik ;) Par défaut, les joueurs de la saison précédentes sont inscrits pour la nouvelle mais j'envois toujours un mail pour signaler l'ouverture des inscriptions pour la saison ET la nécessite de se désinscrire. En plus, de mon côté, j'espionne mes victimes en m'assurant que les joueurs :
1 - continuent à jouer sur BàJ (en regardant leur petite fiche perso)
2- n'ont pas un IR en chute libre.

Et en plus, je regarde l'activité des jeux concernés (grosso modo, je scanne l'évolution du classement des 30 derniers jours) et je préviens en MP ceux qui seraient susceptibles d'être intéressés, toujours en considérant les points précédents. Ca permet souvent d'en récupérer 2 ou 3 pour compléter les rangs

Au final, ce sont souvent les mêmes que l'on retrouve, donc on finit par savoir qui pourrait poser problème. (Bon, on a parfois des surprises....)
Champ. Deus (S3) En cours / In progress (8/11)
Champ. Ginkgopolis (S3) : En cours / In progress (3/7)
Champ. Exxit (S19) : Terminé / Finished
flyingmat
Premium
Premium

Message(s) : 789

Message par earendilou » 30 Mars 2022 18:59

Certes.
C'est peut être dû aussi au fait que certains jeux attirent simplement moins les joueurs car moins connus.
Car je signale aussi par MP à chaque lancement, aux joueurs de la saison précédente.

Peut être que je m'alarme pour rien, finalement.

Pour le rappel aux joueurs susceptibles d'être intéressés, Dosto avait sollicité tous les joueurs classés pour tzolk in il y a peu... Ce qui avait complètement reboosté les inscriptions. Peut être est ce la solution...
earendilou
Premium
Premium

Message par muzbang » 30 Mars 2022 19:05

De mon côté :
Pas d'inscription auto, trop de risque de désertion. Soit les joueurs sont motivés, surveillent les forums etc soit ils ne jouent pas. Demander une désinscription ne vaut que si les personnes se donnent la peine de venir informer...
J'envoie malgré tout un message aux anciens participants pour signifier de la tenue d'un tournoi.

Je pense que c'est un bon compromis pour informer et avoir des joueurs motivés.
muzbang
Premium
Premium

Message(s) : 1087

Message par ddbas » 30 Mars 2022 20:53

Je fais effectivement B car un joueur qui ne fait pas l’effort d’écrire un mot dans un lien que je lui envoie ben faut pas s’attendre à ce que ça se passe bien ensuite.
Mais je complète avec: mp à tous les anciens du championnat, plus mp à des joueurs ayant participés aux ABP (et vis versa), plus mp aux joueurs à fort ELO sur le jeu (ca a amené des joueurs motivés que je ne croise pas d’habitude, sur Nation TdG par exemple. Le tout sous conditions IR>20.
Mais c’est sur c’est tres dependant des jeux. Agricola ça remplit tres vite, Bruxelles je pense que ça va pas être simple :|
Nation The Dice Game ABP4 S2
Agricola ABP3 S4
Agricola ABP4 S2
Champ Bruxelles 4er S1
Champ Agricola All Sz S4
Die Burgen VB ABP4 S2
Bajathlon S1
Champ Nations 4er S2, S1
Champ. Die Burgen VB 4er S2, S1
Champ Agricola 4er S8-S11
ddbas
Premium