UNANIMO, des mots toujours des mots, mais jamais les mêmes !

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

UNANIMO, des mots toujours des mots, mais jamais les mêmes !

Message par Ambroisie » 12 Sep 2021 9:17

J'ai toujours été étonnée que des joueurs demandent comment supprimer la ligne UNANIMO de leur page d'accueil parce qu'il ne participent pas à ce jeu. Figurez-vous que pour moi, c'est exactement le contraire : cette absence me choque le dimanche. Et le samedi me direz-vous ? Ce n'est pas pareil, on a le résultat de la veille et de la semaine, on n'est pas devant un vide intégral, surtout si d'aventure, on n'a aucune partie en cours : c'est rare mais ...

Ceux qui ne veulent pas entendre parler de ce jeu n'imaginent pas combien il est instructif. Je ne pense pas à des mots rares, ce ne sont pas les plus nombreux, mais à tous ceux qui ne me sont pas venus à l'esprit alors qu'ils étaient évidents !

Il faut dire aussi que cette ligne me conduit à ce que je pourrais appeler mon fonds de commerce, si je n'étais pas bénévole pour ce qui est un plaisir toujours renouvelé : découvrir les mots des autres, choisir ceux qui m'inspirent, en changer le sens parfois, les adapter à ma fantaisie ou me soumettre à leur volonté.

Pour être honnête, je dois préciser que mes petites histoires sont nées bien avant la découverte de BàJ, à partir des mots des grilles de jarnac, sur un blog qui eut beaucoup de succès en son temps. Mais le principe était le même, en plus rigoureux, puisqu'il fallait placer dans un texte tous les mots de la grille proposée, bien remplie de préférence !
C'est vrai qu'on a fait mieux depuis, avec la création du fameux Chat-l'ange par un célèbre inventeur dont je tairai le nom unanimement connu, pour ne pas le faire rougir ! Et là, ce ne sont plus quelques mots mais 262 , au mieux, que l'on vous met au défi de caser dans un texte de votre choix, une fois par an.

Comme vous le constatez, cette petite ligne peut déboucher sur de grandes oeuvres : forcément, car placer 262 mots dans un texte limité à 2021 (pour la prochaine épreuve), ça fait de la lecture pour les jours de pluie ! Seul regret, le petit nombre de participants, alors que je devine un fourmillement d'écrivailleurs malheureusement bridés par le manque de temps. Repousser la date fatidique du relevé des copies ne serait pas une solution car sans une certaine pression, on traîne, l'intérêt s'émousse, ceux qui ont terminé s'impatientent, certains abandonnent, bref, le délai imposé par notre meneur de jeu est raisonnable.

Je m'aperçois avec horreur (déjà !) et bonheur (bientôt !) qu'on est à mi-chemin du prochain Chat-l'ange et qu'au moins un joueur, que je ne nommerai pas non plus, réfléchit déjà fébrilement à sa prochaine histoire ! :wink:

Je n'avais pas prévu cette publicité (toujours gratuite !) en débutant ce discours, mais si par hasard cela donnait envie à certains d'aller voir de plus près de quoi il retourne, ils trouveraient tous les renseignements ici

En attendant, je me suis permis d'écrire librement le seul texte de l'année qui ne réponde à aucune contrainte ! :mrgreen:

https://youtu.be/LYAvhujK4nA
Dernière édition par Ambroisie le 12 Sep 2021 19:21, édité 1 fois.
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 3438

Re: UNANIMO, des mots toujours des mots, mais jamais les mêm

Message par vance35 » 12 Sep 2021 17:23

De mon côté je suis aussi bien triste quand je ne vois pas la ligne Unanimo apparaître puisqu'il s'agit du seul jeu de BàJ auquel je joue, si on exclut les jeux bonus de celui dont il ne faut pas prononcer le nom ! :twisted:

Quant au Chat-l'ange créé par le sus-nommé et son édition 2021, je ne me sens pas du tout visé :P , même si Ramen s'interroge sur ce qui va encore lui tomber sur le coin du nez et sur quel malade va encore faire des siennes, ...
vance35

Message(s) : 278

Retour vers Unanimo