Thème de la semaine

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Re: Thème de la semaine

Message par Ambroisie » 22 Oct 2021 9:11

Jane29 a écrit :Bonjour,
On ne dit pas "Ils étaient 10"?
Bonne journée

Qui est ce "on" qui veut saboter nos rêves, nos héros, notre culture, sous des prétextes complètement insensés ? C'est vraiment du " n'importe quoi " !
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 3532

Message par peyo_fr » 22 Oct 2021 9:44

Oui, quel que soit le titre, c'est bien ça ! :poucehaut:

la mort qui rôde et le compte à rebours depuis 10 me semblaient de puissants indices de départ...

Les 9 meurtres et le suicide impliquant beaucoup de mots déjà joués ici (noyade, balle, revolver, pendaison, coup [du] lapin, hache, poison, pendule...) ne me restaient que le MARBRE de ladite pendulette, et pour ledit poison, ses deux utilisations : une fois dans la SERINGUE, une fois dans le WHISKY... :mrgreen:

J'ai pensé à ce thème après avoir "navigué" autour de l'enquête récente de Radio-Canada qui révélait la mise au ban depuis 2019, dans certaines écoles catholiques d'Ontario, de plusieurs milliers d'ouvrages incluant "Tintin en Amérique", "le Temple du Soleil", "Astérix et les Indiens" et de nombreux Lucky Luke.

De là je suis retourné enquêter autour des péripéties éditoriales et controverses (légitimes) associées à "Tintin au Congo" dont j'ai gardé un souvenir d'enfance précis : ma mère plastifiant notre exemplaire, vers le milieu des années 60, en nous expliquant qu'on ne pourrait plus le racheter... :shock:

Saut de puce final pour arriver à mon thème : des controverses autour de "Tintin au Congo" vers celles autour du titre du roman d'Agatha Christie...

Parfois j'me dis (in petto :wink:) que les sinuosités de mes coq-à-l'âneries cérébrales n'ont rien à envier au fonctionnement frénétique des fameuses "cellules grises" de ce bon vieil Hercule... :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 3615

Message par mat76 » 22 Oct 2021 9:48

mais au fait il va falloir aussi changer le titre du "diner de cons"? :geek:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7553

Message par Ambroisie » 22 Oct 2021 14:25

peyo_fr a écrit :Oui, quel que soit le titre, c'est bien ça ! :poucehaut:

la mort qui rôde et le compte à rebours depuis 10 me semblaient de puissants indices de départ...

Les 9 meurtres et le suicide impliquant beaucoup de mots déjà joués ici (noyade, balle, revolver, pendaison, coup [du] lapin, hache, poison, pendule...) ne me restaient que le MARBRE de ladite pendulette, et pour ledit poison, ses deux utilisations : une fois dans la SERINGUE, une fois dans le WHISKY... :mrgreen:

J'ai pensé à ce thème après avoir "navigué" autour de l'enquête récente de Radio-Canada qui révélait la mise au ban depuis 2019, dans certaines écoles catholiques d'Ontario, de plusieurs milliers d'ouvrages incluant "Tintin en Amérique", "le Temple du Soleil", "Astérix et les Indiens" et de nombreux Lucky Luke.

De là je suis retourné enquêter autour des péripéties éditoriales et controverses (légitimes) associées à "Tintin au Congo" dont j'ai gardé un souvenir d'enfance précis : ma mère plastifiant notre exemplaire, vers le milieu des années 60, en nous expliquant qu'on ne pourrait plus le racheter... :shock:

Saut de puce final pour arriver à mon thème : des controverses autour de "Tintin au Congo" vers celles autour du titre du roman d'Agatha Christie...

Parfois j'me dis (in petto :wink:) que les sinuosités de mes coq-à-l'âneries cérébrales n'ont rien à envier au fonctionnement frénétique des fameuses "cellules grises" de ce bon vieil Hercule... :geek:

1) la mort qui rôde et le compte à rebours depuis 10 me semblaient de puissants indices de départ... : J'étais partie sur la notion de temps et pas du tout d'un nombre de personnes ou d'objets.

2) Les cellules grises de Poirot ont plus du rouleau compresseur qui avance lentement mais sûrement vers la solution que d'une quelconque frénésie, à mon avis ! (Ce en quoi je ne lui ressemble malheureusement pas ! :geek: ).
Ambroisie
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 25 Oct 2021 12:38

Premier indice pour cette semaine :
1) Quelque-part entre François F. et Margaret T. :roll:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par vance35 » 25 Oct 2021 21:06

peyo_fr a écrit :Premier indice pour cette semaine :

Hum, cela laisse pas mal de possibilités :

François Fillon et Margaret Thatcher
ou
François Ferdinand et Margaret Tudor
Un thème politique ou un thème histoire (ou autre chose, ...)
:scratch:
vance35

Message(s) : 288

Message par peyo_fr » 26 Oct 2021 0:32

Deuxième indice :
2) Forme bilinnéaire dégénérée
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Jane29 » 26 Oct 2021 10:12

Bonjour,
1) Quelque part...serait-ce la mer, la Manche entre le Royaume uni et la France? des histoires de 1ers ministres? de zone de pêche
Avance t on en séparant les mots du jour en 2 Balist-e (poisson) et Tique (eau, piqûre), Coque (coquillage) et Luche (laitue de mer)? doit-on attendre les suivants pour former d'autres mots?
Merci à Ambroisie d'être indulgente avec mes propositions ;)
Bonne journée
Jane29
Premium
Premium

Message(s) : 131

Message par Ambroisie » 26 Oct 2021 10:27

Oh moi, je n'ai aucun commentaire à faire sur tes propositions ni sur celles de Vance, mais pour l'indulgence, voir plutôt comment Peyo va accueillir cette rafale de questions alors qu'il se trouvait sans doute très généreux avec deux indices aussi rapides ! :lol:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 26 Oct 2021 14:04

Vance a le bon couple, et Jane est sur une piste sérieuse :metal: mais soyez patients...
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 27 Oct 2021 6:36

Troisième indice :
3) "Mordious, Le Bret, que vient donc faire un rimailleur grec au beau milieu de cette tirade !?"
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 28 Oct 2021 8:08

J'ai pensé à une piste moins sérieuse sans doute puisqu'elle se termine en queue de poisson ! J'étais partie sur François Mitterrand pour les 25 ans de sa mort. J'avais trouvé BALTIQUE (nom de la chienne de Mitterrand) en enlevant 2 lettres à BALISTIQUE, COLUCHE (se présentant à l'élection présidentielle de 81) en enlevant 3 lettres à COQUELUCHE.
L'initiale de son nom, M, pouvait se situer entre Fillon et Thatcher et nous faire penser à la politique.
Et puis, plus rien pour les deux mots suivants et surtout, rien sur la forme bilinnéaire dégénérée, même en pensant à Aristophane ! :mrgreen:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 28 Oct 2021 11:51

Quatrième indice :
3) "Mordious, Le Bret, que vient donc faire un rimailleur grec au beau milieu de cette tirade !?"
4) "Croisons-les", comme dit Guillaume...

A propos de "bilinnéaire", la faute est évidemment volontaire, et une recherche de ses formants permet de la justifier...
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 29 Oct 2021 0:14

Dernier indice :
4) "Croisons-les", comme dit Guillaume...
5) Quatre au moins pour la tête, même loi pour la queue, mon tout n'est que chimère.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Jane29 » 29 Oct 2021 8:34

Bonjour,
Pour les indices, je pense à la Une de Libération avec une photo montage de Thatcher et Fillon titrée "Moi président", je pense au Fer Homme et Dame de Fer, balistique/escalator/bourgogne terre de fer et de vin/coqueluche coquelet car luche confiture de lait (riche en fer)/ fer se tortille/, celui qui réalise ces photos montages est Guillaume Titus-Carmel dit TC et sa rubrique "croisons-les"...
Mais je n'arrive pas à dégager une synthèse pour la semaine...
Aidons-nous...
Bon voyage à celles et ceux qui se rendent à Luxeuil et surtout un très bon week BàJ! Bon week-end à toutes.tous également !!
Jane29
Premium
Premium

Message(s) : 131

PrécédentSuivant

Retour vers Unanimo