[Alchemists][ABP Tour][S3] En cours/In progress

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Re: [Alchemists][ABP Tour][S3] En cours/In progress

Message par treyz » 12 Jan 2022 23:32

tes commentaires sont très bien mais comme j'ai perdu, je fais la tête.
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Re: [Alchemists][ABP Tour][S3] En cours/In progress

Message par treyz » 14 Jan 2022 14:23

Partie n°39673 "ABP Tour S3 Petite finale "

Gagnée par ДашаSDA

ДашаSDA 55
Treyz 43

@Muzbang,

pour ton commentaire, tu pourras indiquer que j'ai réalisé un magnifique missclick en me trompant de molécule (j'avais trouvé la bonne snifff)
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Re: [Alchemists][ABP Tour][S3] En cours/In progress

Message par muzbang » 14 Jan 2022 14:44

A tiens, j'avais complètement zappé la petite finale :boulet:

J'ai un peu de boulot sur la planche alors :mrgreen:
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Message par muzbang » 16 Jan 2022 17:39

Pour la petite finale :
ДашаSDA 55 - 43 treyz.

ДашаSDA fait un départ atypique avec pioche de 2 faveurs, une transmutation, pas d'achat d'artefact (il n'y a pas son périscope fétiche) et un seul test (un neutre peu informatif à ce stade).
Treyz fait une ouverture classique avec l'ordre du tour 2 ingrédients, 1 pioche et 2 tests (qui donneront 2 bleus).

Au tour 2 les 2 joueurs piochent 2 ingrédients, vont sur la vente, l'achat d'artefact et 1 test.
La vente est remportée par treyz avec une réduction -3 alors que ДашаSDA ne donne aucune réduction avec l'intention de jouer un marchand.
les 2 joueurs loupent leur vente (-1 réputation pour signe opposé, même pour treyz qui minimisait le risque avec une serveuse)
ДашаSDA achète la presse et treyz renonce à l'achat probablement par manque de moyens.
ДашаSDA teste un -vert sur l'étudiant et treyz un -rouge sur lui même.
Au tour suivant les 2 joueurs négligent la vente et optent pour un conservateur et 2 publications.
ДашаSDA fait un neutre sur le conservateur et on se dit qu'il risque de publier avec une prise de risque
Les 2 joueurs publient 2 fois et emporte une subvention chacun, 13-13 à la fin du tour.
Au tour 4, treyz va sur la vente et 2 réfutation. ДашаSDA laisse la vente libre mais ressort un conservateur, et choisit de transmuter + 1 réfutation
ДашаSDA réfute 2 éléments d'un coup (les siens) et treyz ne tente pas de réfutation, mais il est alors meileur alchimiste avec 3 publis contre 1, 15-15
Tour 5 ДашаSDA laisse la vente libre, mais joue 2 associés (sur achat d'artefact et réfutation) et joue encore une transmutation, et 2 publis
treyz va sur la vente , 1 réfutation et 2 publis, la vente lui rapport 4 or, ДашаSDA achète l'amulette de rhétorique, puis réfute une publi "malcliquée" par treyz qui dégringole de 15 à 9 tandis que ДашаSDA monte à 22. Treyz renonce à nouveau à réfuter (3 dés perdus ainsi :( )
ДашаSDA vire à 25-13, treyz est toujours meilleur alchimiste mais l'erreur lui coûte cher.

Au dernier tour treyz achète l'idole de sagesse mais il est trop tard, il lui manque son sceau 3 points et les 7 points perdus sur l'erreur pour finir dans un mouchoir.

Morale (et conseil), une des premières règles à ce jeu, c'est de ne pas faire d'erreur, dans le marquage du tableau de déduction ou lors des publication de bien vérifier avant de valider... ou de toujours bien prévoir l'or pour publier (erreur qui arrive souvent à niveau inférieur)
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Message par Ambroisie » 18 Jan 2022 18:11

Ben, muzbang, je peux te dire que treyz n'est pas lassé de réfuter, au contraire ! Il s'en est donné à coeur joie mais j'ai appris des choses (que je ne saurai sûrement pas appliquer !) Ce n'est pas dans la compétition mais voici quand même le lien si tu veux commenter la partie, je vois que tu adores ça ! ;) https://www.boiteajeux.net/jeux/alc/partie.php?id=39706
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Re: [Alchemists][ABP Tour][S3] En cours/In progress

Message par muzbang » 20 Jan 2022 9:25

4 Réfutations en 2 tours !

Après c'est très situation-dépendant. En l’occurrence sur la partie de treyz-ДашаSDA , je pense qu'il a été dans un premier temps devancé par la double réfutation de ДашаSDA, idem ensuite ?
Et parfois (et ça m'arrive assez souvent), on place un dé sur réfutation, "au cas ou" soit lorsqu'on a un doute, soit qu'on est certain, mais avec manque d'info qui permettrait de réfuter à coup sûr , donc potentiellement parce qu'on attend d'en avoir (sur vente ou réfutation adverse). Reste le choix le moment venu si le doute persiste. Faut-il tenter le coup quand même ? (quand tu as 18 points de réputation et que la partie est serrée, risquer un -3 peut être très pénalisant)
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Re: [Alchemists][ABP Tour][S3] En cours/In progress

Message par muzbang » 20 Jan 2022 9:47

Ce n'est pas dans la compétition mais voici quand même le lien si tu veux commenter la partie, je vois que tu adores ça


Oui... mais c'est tout de même assez chronophage (surtout pour analyser finement).
Après si tu veux des conseils / commentaires sur partie, le mieux est qu'on joue ensemble (ma vision est bien meilleure sur les parties que je joues)
N'hésites pas à m'inviter si tu veux :)
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Message par muzbang » 20 Jan 2022 9:47

PS : commentaires de la finale mis à jour mais ça a très peu avancé
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Re: [Alchemists][ABP Tour][S3] En cours/In progress

Message par muzbang » 21 Jan 2022 9:38

Mise à jour, début du tour 5/ update at turn 5 begining :

muzbang a écrit :Voici les commentaires de la finale, en Live (ou presque :wink: )

Here are the comments of the finale, on live (or near :wink:)


Tour 1 :
Les 2 joueurs défaussent la faveur herboriste. Les artefacts en place sont le mortier, le périscope et la robe de déférence.
lte1000 choisi de prendre 2 ingrédients, et Cireg 1 ingrédient + 1 faveur.
Cireg joue une pioche visible, un champignon et 2 mix. Ce qui peut potentiellement donner des infos dès les 2 mix (si pas de neutre et si pas 2 couleurs identiques opposées)
lte1000 opte un achat d'artefact et 2 mix. C'est le signe qu'il a un antiquaire et qu'il va prendre le mortier, ce qui constitue un départ très puissant puisqu'il aura 2 mix tour 1 et un bonne économie d'ingrédients.
Il obtient un + vert (sur l'étudiant) et un - bleu (sur lui) => réputation baisse à 9
Cireg obtient un +rouge et un -bleu (sur lui) => réputation baisse à 9, et lte1000 déduit au passage que le champignon est composé d'un +rouge OU d'un -bleu.

Tour 2 : Cireg opte pour la position "pioche de 2 ingrédients" et lte1000 pour 1 ingrédient et une faveur.
Ses actions déclarées sont 2 pioches d'ingrédient, une transmutation, la vente et 2 mix de potions (sur lui), 7dé placés dont un grâce à un assistant.
Cireg va sur 2 pioches, un conservateur, la vente, une publication et pas de mix. C'est assez risqué comme stratégie.
Cireg, pioche de nouveau visible : une fougère et une racine, quand lte1000 pioche une plume et une racine.
Cireg obtient un - rouge sur le conservateur et aura un dé en moins tour prochain. Il n'a toujours pas d'info sur la couleur verte.
La vente est remportée par Cireg au bénéfice du 1er joueur (remise -3 chacun), mais il loupe sa vente potion - bleu qui a donné un + (mais peut être était-ce une bonne source d'information)
Cireg enchaine sur la publication de la fleur triple -.
lte1000 teste 2 potions qui donnent + rouge. Cireg est meilleur alchimiste et devant d'une courte tête 10-9

Tour 3 :
lte1000 récupère un herboriste des dés non utilisés de la vente, puis choisi la position pioche de 2 ingrédients
Cireg va lui sur 1 ingrédient + 1 faveur, et déclare ses actions : 1 pioche, 1 nouveau conservateur, laisse la vente libre, et rajoute 2 publications ce qui témoigne à la fois d'une certaines agressivité sur les publications pour rester meilleur alchimiste mais aussi pour prendre un avantage sur les subventions. Le bémol c'est la vente libre laissée à lte1000 qui pourrait amasser de l'or pour acheter le sceau d'autorité s'il réussissait une bonne vente.
lte1000 quant à lui planifie une transmutation (pour pouvoir publier 2 fois et au cas où la vente ne soit pas fructueuse), il s'engouffre sur la vente laissée libre, et 2 publications pour remplir la condition en fin de tour.
Cireg pioche à la vue de tous : une racine, et obtient un -vert sur le conservateur, il sera paralysé prochain tour (=pioche 1 ingrédient + 1 faveur mais jouera en 2e)
lte1000 vend un +rouge avec garantie + et touche 3 ors, puis publie le crapaud : -rouge, +vert, + bleu
Cireg publie la racine : -rouge, -vert et +bleu et récupère la subvention "sud"
Lte1000 publie le scorpion : +rouge, +vert et -bleu récupère la subvention "nord"
Cireg publiela plume et aura donc un double avantage pour la subvention est et centrale
Comme attendu Cireg est toujours le meilleur alchimiste, et maintien un petit (mais important) avantage 14-12, lui donnant la priorité pour la prochaine vente.

Tour 4 : Lte1000 choisi l'emplacement du tour "2 faveurs", mais il jouera tout de même en 1er car Cireg est paralysé
Cireg déclare ses actions : 2 pioches, 1 transmutation, la vente et une publication
Lte1000 joue un assistant, et va sur 1 transmutation, la vente, un artefact et 2 publications.
Cireg pioche (visible) une fougère et une racine, Lte1000 transmute, Cireg l'imite avec un sage. Les 2 joueurs proposent 3 de réduction à l'aventurier et c'est donc Cireg, malgré sa position 2 qui peut vendre : +vert, pour gagner 1 or.
lte1000 achète le sceau d'autorité, puis publi la patte : triple +, Cireg confirme cette publi pour empocher la subvention centrale.
lte1000 publi ensuite la fougère.
Les 2 joueurs sont meilleurs alchimiste et lte1000 prend les devants 19-15

Tour 5 :
Cireg choisit l'emplacement 2 ingrédients et lte1000 décide de jouer 1er en prenant l'emplacement 1 ingrédient.


Turn1 : the 2 players discard an herborist. Artefacts in place are the mortar, periscope and the robe of respect.
lte1000 choose to take 2 ingredients and Cireg 1 + 1 favor.
Cireg go for a visible ingredient drawing (mushroom) and 2 mixes. This can potentiall give information (if no neutral neither 2 identic colors with opposite signs)
lte1000 go for an artefact buy and 2 mixes. This is the sign of a shopkeeper to buy the mortar. That is one of the strongest start as he can do 2 mixes turn 1 and have a good ingredients saving all the game.
He get a green+ (on student) and blue - (on himself) => reputation down to 9
Cireg get a red+ and blue- (both on himself) => reputation down to 9. We can deduct that mushroom is composed by a red+ OR a blue-

Turn 2 : Cireg take turn place with 2 ingredients and lte1000 1 + 1 favor.
He go for 2 ingredients draw, 1 transmutation, the sell and 2 mixes (on himself), 7 dice placed thanks to an assistant.
Cireg go for 2 draw, a conservator, the sell, 1 publication and no mix. THat is a risky strategy.
Cireg draw visible again : fern + root, when lte100 aslo do a visible draw : feather and root.
Cireg get a red - on the conservator, and will have a dice less next turn. He still have no information about green.
Cireg won the sell thanks to his first player place (3 gold discount for both), but miss to earn somme money because of a blue - pot try, and a + came out (but this maybe give some good information)
Cireg then publish the flower, triple -
lte1000 test 2 pots that each lead to red + . Cireg is the best alchimist and take the lead 10-9

Turn 3 :
lte1000 collect an herborist from unused dices of the sell, then choose the position turn with 2 ingredients draw.
Cireg take the 1 ingredient + 1 favor and planify his actions : 1 ingredient draw, 1 conservator, let the sell "free" and add 2 more publications that give evidence of an agressive publication strategy to stay better alchimist and to take an advantage on the grants race. The drawback is that he let lte1000 free to sell that can permite him to collect enough gold to buy the authority seal with a good sell.
lte1000 planify a transmutation (in order to publish twice in case of a failed sell), and rush into the free sell and 2 publications to satisfy conditions at the end of the turn.
Cireg make a visible draw : a root, and obtain a green - with the conservator, he will be paralized next turn (=1ingredient + 1 favor next turn, but will play in 2nd)
lte1000 sell a red + with + guarantee and earn 3 gold, then publish the frog : red-, green+, blue+
Cireg publish the root : red-, green- and blue+ and take the "southern" grant.
Lte1000 publish the scorpio : red+, green+ and blue- and take the northem grant
Cireg publish the feather and will have a double advantage for east and center grant
As expected Cireg is still the better alchimist, and maintain a little (but important) advantage 14-12, giving him the priority on the next sell.

Turn 4 :
Lte1000 choose the place "2 favors" but will play 1st as Cireg is paralyzed.
Cireg planify : 2 ingredients draw, 1 transmutation, the sell and 1 publication
Lte1000 play an assistant, and go for 1 transmutation, the sell, 1 artefact and 2 publications.
Cireg draw (visible) a root and a fern, lte1000 transmute, just like Cireg who additionnaly plays a sage.
The 2 players give a 3 gold reduction to adventurer, so despite his position 2, Cireg can sell : green + to earn 1 gold.
lte1000 buy the authority seal then publish the paw : triple +, Cireg confirm this and get the central grant.
lte1000 then publish the fern
The 2 players are better alchimist and lte1000 take the lead 19-15

Turn 5 :
Cireg choose the turn placement 2 ingredients and lte1000 decide to play 1st taking the placement 1 ingredient.

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