Oui principalement, uniquement en parties à 4 joueurs. et aussi les records Baj pour fixer le nombre de points maximum.
j'avais un tout petit doute mais c'est parfait

mmm oui, mais on verra si j'ai le temps. "SD"?
Standard Deviation = Ecart type = Sigma
C'est plus rapide à écrire. En français la marque est déjà déposée par un bonhomme qui passe des coups de fils pour rentrer chez lui

Bon vu que tu dois etre un expert de stats
On peut dire ça

Je complète mon tableau en te redonnant les comparaison avec les moyennes/Sigma des grilles de score, uniquement pour toi (mais désolé je n'arrive pas à mettre en forme sous forme de tableau)
Pas de souci pour le format. Excel / Données / Convertir / Délimité / espace ça permet (presque) d'avoir un tableau correct (pb avec les jeu ayant des noms avec des espaces)
Juste les intitulés des colonnes que j'ai un peu du mal à bien saisir (il est tard)
mais voilà ce qui m'a semblé "logique"
1er col : Moyenne Bajathlon = moyenne lors du tournoi (en termes de points bajathlon)
2e : -sigma : moyenne - 1 écart type (SD)
3e : +sigma : moyenne + 1 SD
4e : Moy grille : moyenne données de référence, toujours selon comptage de points Bajathlon
5e et 6e , la ref +/- 1 SD
7e : les écart entre la réf et le tournoi.
8e et 9e les écart +/- 1SD
Les valeurs en -Sigma et +Sigma sont bien identiques pour Bajathlon mais pas pour les grilles de réf ?
(en soi les intervalles non centrés ne me dérangent pas, mais ça me posait question, même si c'est probablement pas capital pour comprendre les écarts)
là non je ne vais pas réouvrir toutes les parties qui ont servi de base de données.
Je m'en doutais un peu

Dit autrement, les jeux avec un fort delta négatif sont des jeux pour lesquels de plus forts ELO ont joué dans les parties utilisées pour la grille de référence par rapport aux joueurs du Bajathlon.
A l'occasion je pourrai donner qq stats sur les ELO pour Alchimistes, j'ai toujours gardé les ELO des participants, j'ai tous les scores... et comparer à l'échantillon Bajathlon ne sera pas compliqué.
l'écart type inférieur (quartile inférieur)
Je suis désolé de dire cela, mais ça pique un peu les yeux

1SD (en moins par rapport à la moyenne) = quartile ?
Ca dépend notamment de la distribution mais dans l'idée du Bajathlon je pense que tu t'es basé sur des distributions plutôt normales ce qui semble très pertinent
En l’occurrence (pour une normale), moyenne - 1 SD c'est plutôt le tercile (ie. ce qui est en dessous de moyenne - 1 SD = 34%) - c'est un détail
Et tu as raison sur l'idée du coef, cela peut être problématique... si un joueur fait un très bon score il peut exploser les points.
Bref. Pas facile à bien appréhender. Finalement c'est pas si grave d'avoir des jeux qui contribuent un peu moins que d'autres. Et in fine rajouter 130 points à tout le monde c'est un coup d'épée dans l'eau, ça ne changera pas le classement

En fait la distribution des écarts a aussi une valeur à considérer. Plus la variabilité est grande (gros SD) plus le jeu est propice pour faire des écarts avec les autres joueurs (pour les meilleurs)
Donc un jeu avec un delta nul, mais un gros SD = jeu discriminant pour le classement
jeu avec un delta très négatif mais un tout petit SD = jeu moins discriminant.
Donc Myrmes qui a le plus gros delta, et qui a par ailleurs un des plus petits SD, n'est pas un jeu qui a crée tant de différence dans le classement.
A l'inverse Bruxelles, avec un delta quasi nul, mais un énorme SD, est le jeu qui a crée le plus de différences.
Voilà pour l'analyse un peu plus fine, je compléterai avec les ELO Alchimistes