Le calepin bajique

Ce forum est réservé pour la communication des joueurs de boiteajeux.net sur les sujets ne concernant pas le site lui-même. Vous pouvez -par exemple- coordonner des parties en ligne sur d'autres portails... ou parler de votre poisson rouge...

Re: Le calepin bajique

Message par Ambroisie » 23 Mars 2020 11:17

Petite anecdote du jour ...

On sonne, c'est le livreur de colis, oui je précise car ce n'est plus le facteur qui remplit cet office devenu une lourde charge depuis les achats en ligne !

Il me voit sortir de la maison, pose le paquet devant le portail, me fait un signe et crie : " j'ai fait une croix ", avant de remonter dans son véhicule et de partir en trombe.

Au moment précis où je prends le paquet, arrive à petits pas un curé que je distingue d'une femme voilée à son visage souriant et à la collerette blanche surmontant sa longue soutane. Rencontre aussi rare qu'imprévue pour moi qui n'ai vu que deux ou trois fois une religieuse à vélo sur le marché de ma commune et jamais le curé puisque je n'entre dans une église que pour la visiter.

Nous nous saluons fort poliment et gracieusement mais en rentrant, une envie de rire parfaitement répréhensible me saisit à cette pensée incontrôlable : une croix ... Un curé ... Ciel, serait-il venu voir si l'on avait besoin de lui pour une extrême onction !

Ne levez pas les bras au ciel, je vous en prie ! Il se promenait tout simplement, jugeant que le " petit bois du curé " qui jouxte l'église confinait au confinement et que notre rue encore bordée de champs et qui domine la ville, lui permettait de s'élever tout en assouvissant un besoin bien compréhensible de changer d'air.

Je me suis dit aussi : " Pourvu qu'on ne lui reproche pas de ne pas faire du jogging, ni de sortir son chien ! " :clown:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 3992

Message par tzunami » 23 Mars 2020 16:44

moi drôle, une copine qui attendait une livraison ce matin a trouvé un papier "absente de son domicile" dans sa boite au lettre suite au sms du livreur... :boulet:
"Cocoricooooooooo"

Notre ludothèque Tric-Trac
tzunami
Premium
Premium

Message(s) : 1564

Message par Ambroisie » 14 Avr 2020 9:17

Un p'tit conte pour profiter de ce calepin bien pratique !

Le corbeau très bavard et la grenouille très sourde

Maître Corbeau sur un arbre perché
ce matin là se trouvait esseulé.
Examinant de son oeil acéré
une flaque d'eau scintillant dans le pré
il aperçut une grenouille verte,
assez âgée mais encore très alerte,
et qui d'un bond sauta sur un caillou.
Notre corbeau, de bonheur, devint fou
- Enfin voici quelqu'un à qui parler,
ce batracien va sûrement m'écouter
trop flatté que je m'adresse à lui !
Et le corbeau oubliant son ennui
se met à pérorer sur le temps, sur la vie,
sur ses pairs et sur l'Humain aussi.
Essoufflé, il s'arrête, un peu interloqué
que la verte grenouille ne l'ait pas approuvé
ni qu'elle ait un mouvement ou un son esquissé.
- Et vous, qu'en pensez-vous ? Me voici désolé
de ne vous avoir pas laissée vous exprimer !
Allez, je vous écoute, c'est à vous de parler
car ce que j'ai narré n'est que ce que je croa.
Ouvrant sa large bouche la grenouille dit : coa ? :clown:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par caius » 14 Avr 2020 10:10

:D super !!
caius
Premium
Premium

Message(s) : 247

Message par LSG » 15 Avr 2020 18:06

Grâce à Ambroisie, le calepin est toujours vivant ; merci !

De mon exil temporel
Mon décalage spatial
J’invente un autre lingual
Un volontaire ment
Mes maux s’entremêlent
Sous mon crâne mêle-pêle
Ma boule-Sol perd le cap
Mers au séant de la map
M’éloignent du Fréhel
Solitude pour seule étude
Vert le nadir exsude
Des douleurs amarante
De mon vaisseau poussent la pourpre
Droit vers les récits
Feu à feu les clos empirent
M’en ferme danse monde et lyre
Qui tour noie un dé six
Ma raison sa fiole
Esters et vapeurs s’accolent
Je vis perdu
Vous mais amis
Où êtres fous ?
Deluxe Camping, Exxit, Tortuga, des jeux, des histoires, des maths... :arrow: Megalow blog
Ma collec d'art abstrait :arrow: Patchwork
LSG

Message(s) : 2107

Message par caius » 22 Avr 2020 16:33

VOYAGE D'UNE GOUTTE D'EAU (idée qui m'est venue en voyant tomber la pluie)

Le ciel est nuageux, une gouttelette voit le jour. Soudain un coup de tonnerre et toutes les gouttes crient " GO" et se laissent tomber en riant.

Notre gouttelette arrive sur une feuille de peuplier ses soeurs lui tendent la main et se laissent glisser. Elles tombent en se séparant dans un splash qui éclabousse la terre.

Et c'est là que commence le plus dur. Elle pénètre dans le sol et dans une sorte de nage va au plus profond.

Enfin elle arrive dans une nappe phréatique. Elle nage avec ses soeurs et voilà qu'elle se retrouve dans un ruisseau à l'air libre. Celui-ci traverse des champs où broutent des moutons et paissent des vaches.

le courant accélère et toutes les gouttelettes virevoltent quand elles rejoignent la rivière. Elles continent leur chemin et se jettent dans le fleuve. La gouttelette rit en apercevant au loin une immensité bleu. Ses soeurs crient " la mer! la mer! " petite gouttelette sait que c'est la fin du voyage. Le soleil est fort et chaud. Elle se transforme en substance gazeuse et de nouveau des nuages apparaissent et le cycle recommence.

Gouttelette pense que bientôt elle va refaire ce merveilleux voyage.
caius
Premium
Premium

Message(s) : 247

Message par Ambroisie » 22 Avr 2020 19:28

Voilà une gouttelette bien sympathique qui ne nous veut aucun mal, et j'en connais au jardin qui aimeraient la voir arriver avec ses soeurs, après un mois de soleil presque ininterrompu ... :)
Ambroisie
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 26 Avr 2022 21:05

La découverte d'un Guide moderne du Savoir écrire et du Savoir vivre (datant de 1947 !) m'a donné l'idée de rouvrir ce calepin fermé depuis deux ans déjà !
La situation évoquée, " Après une discussion orageuse " m'a fait pensé au débat d' entre-deux-tours (subtilement évoqué dans le dernier thème d'Unanimo) :roll:.
Comme le destinataire est appelé "Monsieur", on va dire que c'est une "dame" qui lui écrit ...
" Monsieur,
Je ne veux pas tarder davantage à venir vous exprimer tous mes regrets des paroles blessantes qui m'ont échappé au cours de notre conversation d'hier. Je puis vous affirmer qu'elles dépassaient ma pensée. Emportée par l'ardeur de la discussion, je n'ai pas mesuré mes termes et, de retour chez moi, j'ai compris combien j'avais été incorrecte et, disons le mot, injuste, envers un homme que je respecte et dont j'ai toujours apprécié la loyauté et l'intégrité.
Cette haute opinion que j'ai de vous, Monsieur, m'incite à espérer que vous voudrez bien oublier mon fâcheux comportement et me conserver une estime et une sympathie qui me sont précieuses, croyez-le.
Avec tous mes regrets, je vous prie de recevoir, Monsieur, l'assurance de mon cordial souvenir. "

C'est pas beau ça ? Autre époque, autres moeurs !
Ambroisie
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 25 Mai 2023 19:44

Au départ, ce calepin n'était pas vraiment destiné à être un fourre-tout mais plutôt que de le laisser au fond d'un tiroir, je l'ai ressorti pour ces " regrets "éternels. Tina Turner, bien sûr, mais tant de monde en parle et en parlera que ma participation serait superflue ! Pour lui ce ne sera sans doute pas le cas ...
https://youtu.be/YEl4N9QAbgo
Ambroisie
Premium
Premium

Message par LSG » 25 Mai 2023 20:01

Une très belle écriture, comme toujours ! (J’ai un an de retard sur tes derniers messages ici !!)

Je profite du fait que BAJ m’ait averti par mail de la réouverture (un peu temps pestive !) du calepin pour revenir y faire un petit tour et vous dire que quelques écrits autrefois placés ici et une quarantaine d’autres micro-nouvelles de ma main viennent d’être publiées, parmi les premières sorties d’un tout nouvel éditeur.
Hasard de la vie et des rencontres. Le petit bouquin est dispo depuis quelques jours seulement.
Alors, vieux amis de BAJ, si jamais la chose vous intéresse, adressez-moi un MP et je vous donnerai le lien vers la page de l’éditeur (je ne le fais pas directement ici, ce calepin n’est pas un objet publicitaire).

Amitiés à tous,
Vincent
Deluxe Camping, Exxit, Tortuga, des jeux, des histoires, des maths... :arrow: Megalow blog
Ma collec d'art abstrait :arrow: Patchwork
LSG

Message(s) : 2107

Précédent

Retour vers Commérages du quartier